L’hyperactivité chez les adultes est un problème que peu de gens connaissent. Elle est généralement associée aux enfants d’âge scolaire. Cependant, les enfants qui n’ont pas été traités correctement pendant leur développement sont plus susceptibles d’en souffrir à mesure qu’ils grandissent.
Ensuite, découvrez comment détecter et traiter le fait d’être hyperactif à l’âge adulte.
Qu’est-ce que l’hyperactivité chez les adultes ?
Quand une personne accomplit plusieurs tâches en même temps, mais n’en finit pas, elle se sent anxieuse la plus grande partie de la journée. L’hyperactivité peut survenir de différentes manières chez les enfants et les adultes et se caractérise principalement par la présence des symptômes suivants :
De plus, cette personne n’est jamais au même endroit, elle parle trop et a de la difficulté à garder le silence. Cela peut aussi être quelqu’un de très impatient.
Il est démontré que lorsque cette personne est dans une queue (de la banque ou d’un service public) il n’est pas capable d’attendre que son tour arrive. En outre, cette personne interrompt souvent les autres.
L’hyperactivité chez l’adulte n’est pas aussi connue que chez l’enfant. Cependant, elle est plus fréquente que nous le pensons. Ce trouble émotionnel et mental entraine une humeur changeante, une mauvaise organisation quotidienne, un manque de confiance en soi et une attention médiocre ou irrégulière.
Par conséquent, les adultes hyperactifs ont tendance à être des personnes ayant une faible estime de soi, des relations amoureuses compliquées, peu d’interactions sociales et beaucoup d’échecs.
Les principaux problèmes qui en découlent sont l’anxiété, la dépression, les troubles de la personnalité et l’usage de drogues.
Comment traiter l’hyperactivité chez les adultes
Dans un premier temps, il est nécessaire de consulter un psychologue, pour analyser le cas et fournir un diagnostique approprié. S’il s’agit bien de TDAH, l’étape suivante qui doit être réalisée est de découvrir ce trouble, afin de comprendre de quoi il s’agit, comment cela affecte la personne et d’autres aspects.
Il existe différentes alternatives pour surmonter l’hyperactivité. Beaucoup d’entre elles consistent en des thérapies cognitives ou comportementales qui visent à modifier progressivement certaines habitudes. Certains des conseils pour améliorer l’hyperactivité chez les adultes sont :
1. Parler
Il est toujours bon de parler avec des gens en qui vous avez confiance. Tant que c’est une personne qui a la capacité (ou la volonté) d’aider, de soutenir et de respecter. Il est très important d’avoir quelqu’un qui sait comment mettre de côté ses préjugés.
2. Respirez
La respiration consciente présente de nombreux avantages lorsque vous considérez qu’une situation est accablante ou que vous ressentez de l’anxiété.
Pour retrouver son calme, il est recommandé de faire attention aux mouvements du corps chaque fois que vous inspirez et expirez jusqu’à ce que vous vous sentiez calme. Cette technique permet à la personne d’arrêter de se concentrer sur le négatif.
Pour éviter les interruptions en permanence, vous pouvez compter jusqu’à 10 avant de parler.
Il est recommandé de pratiquer une écoute active et de s’intéresser à ce que les autres disent sans rien commenter à moins que l’opinion ne soit directement demandée.
4. Relaxez-vous
Pour traiter l’hyperactivité chez l’adulte, différentes techniques de relaxation peuvent être utilisées. Dans certains cas, la méditation ou une promenade dans le parc fonctionne également le mieux.
L’important est que vous trouviez cette méthode qui vous permet de reposer un peu votre esprit et également ce tourbillon d’idées qui vous caractérise.
Un autre obstacle pour surmonter l’hyperactivité est également la désorganisation dans n’importe quel domaine (travail ou personnel).
Cela peut être résolu de différentes manières telles que la création de listes de tâches quotidiennes, avoir un calendrier en main ou également en utilisant des notes autocollantes colorées.
Vous pouvez également réserver un jour ou un matin pour trier le bureau ou l’espace de travail et changer graduellement les habitudes pour ne pas accumuler de choses.
Par exemple, garder les vêtements propres et ne pas les laisser trainer sur une chaise ou un dossier, placez-les pliés sur une étagère et pas empilés sur le bureau.
6. Limiter les distractions
Il est également très fréquent qu’une personne hyperactive soit rapidement distraite. Pour cela, il est recommandé de limiter les éléments gênants de l’étude ou de la zone de travail.
Rodillo, B. E. (2015). Trastorno por déficit de atención e hiperactividad (TDAH) en adolescentes. Revista Médica Clínica Las Condes, 26(1), 52–59. https://doi.org/10.1016/j.rmclc.2015.02.005
Ramos-Quiroga, J. A., Bosch-Munsó, R., Castells-Cervelló, X., Nogueira-Morais, M., García-Giménez, E., & Casas-Brugué, M. (2006, May). Trastorno por déficit de atención con hiperactividad en adultos: Caracterización clínica y terapéutica. Revista de Neurologia. https://doi.org/10.1016/j.nrl.2015.09.001
Beaucoup de personnes doivent vivre avec une infinité de pensées intrusives et obsessionnelles qui compliquent leur quotidien et leur rendement professionnel, social et familial. Ces pensées peuvent être à l’origine de nombreux troubles anxieux ou de l’humeur. Elles peuvent aussi…
Les bienfaits de la méditation sont multiples. Parmi ceux-ci nous pouvons distinguer une meilleure qualité de vie ainsi qu’une augmentation du bien-être général. C’est d’ailleurs devenu une pratique très recommandée par les professionnels de santé. Si vous souhaitez intégrer la…
Le syndrome général d’adaptation vient nous expliquer comment notre organisme réagit face à une situation stressante. Cette théorie, énoncée par le physiologiste…
Il y a ceux qui apprécient la solitude et ceux qui la fuient. Certains cherchent des moments de quiétude et de retrouvailles avec eux-mêmes et, pour d’autres, cela suppose une véritable torture. Pour ces derniers, la solitude est une punition et…