Enseignez à votre enfant à être économe

· 10 janvier 2019
Enseigner à son enfant à être économe est l'une des clés pour qu'il devienne un adulte responsable et prudent.

Enseigner à son enfant la valeur de l’argent et à être économe est important pour d’innombrables raisons. Il est question de lui inculquer le sens des responsabilités et l’importance d’une bonne gestion dès son plus jeune âge en ayant recours à différents mécanismes.

Après tout, vous ne souhaitez pas que, plus tard, votre enfant dépense à tout-va, n’est-ce pas ?

Dès l’Antiquité, l’épargne était une notion déjà présente dans la vie de l’Homme. Les Chinois et les Egyptiens économisaient une partie des produits qu’ils récoltaient pour faire face à tout type de pénurie.

Plus tard, ce furent les Italiens qui commencèrent à économiser des biens matériels.

L’épargne est un mécanisme important pour préserver ses ressources. Peu importe que ces ressources soient nombreuses ou non. Ne pas dépenser de l’argent est une façon de bien administrer les biens que nous possédons.

C’est une pratique que les parents doivent enseigner à leurs enfants de manière récurrente. Malheureusement, nombreux sont les parents qui n’accordent pas suffisamment d’importance à ce sujet. La valeur de l’argent et l’importance de l’épargne passent alors au second plan.

Gardez à l’esprit qu’il faut encourager les bons comportements dès le plus jeune âge de l’enfant pour que ce dernier les applique naturellement par la suite. L’adulte que deviendra votre enfant dépendra essentiellement des valeurs inculquées durant son enfance.

Découvrez ici 4 raisons pour lesquelles il est important d’inculquer la valeur de l’argent et de l’épargne à ses enfants.

1. Enseigner à son enfant à être économe encourage la sobriété et évite le gaspillage

Famille économe qui gère ses dépenses

En tant que parent, il est recommandé que non seulement vous enseigniez à votre enfant à ne pas dépenser d’argent inutilement, mais surtout que vous suscitiez chez lui l’intérêt pour l’épargne.

Prenez votre temps pour lui expliquer simplement en fonction de son âge comment économiser et pourquoi il est important de le faire.

Cet apprentissage enseigne la valeur de la sobriété à votre enfant. Cette qualité est essentielle, notamment en cas de difficultés financières. Économiser est aussi une façon d’éviter le gaspillage.

Nous vous conseillons ainsi de créer des habitudes avec votre enfant. Par exemple, donnez-lui une paie, offrez-lui une tirelire et expliquez-lui que vous serez responsable de ses finances. Plus tard, votre enfant vous remerciera.

Si vous ne savez pas comment lui enseignez à être économe, appuyez-vous sur des jeux et des jouets.

2. Avoir le sens des responsabilités

apprendre à être économe

Enseigner à son enfant à être économe stimulera chez lui son sens des responsabilités. Votre enfant sera plus conscient de ses biens et de ce qu’ils représentent.

Après tout, vous fournissez beaucoup d’efforts pour lui offrir tout ce qu’il possède. Stimuler son sens des responsabilités avec des mises en pratique pourra inciter votre enfant à faire appel à cette qualité dans d’autres contextes.

La responsabilité est une qualité nécessaire dans de nombreux aspects de la vie. Tout ce qui renforce cette valeur sera utile pour que votre enfant devienne plus tard un bon citoyen au sein de la société.

Lisez aussi : Pourquoi les enfants japonais obéissent toujours à leurs parents ?

3. Faire preuve d’une bonne gestion

Bien entendu, les enfants n’ont pas tellement de dépenses en comparaison avec leurs parents. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’ils peuvent dépenser à tout-va. Enseigner à son enfant à être économe, c’est aussi lui enseigner à bien gérer son argent.

Votre enfant doit être capable d’identifier les dépenses essentielles et les dépenses superflues. Une bonne gestion est sans aucun doute une qualité essentielle.

Incitez votre enfant à gérer ses biens et à dépenser lorsque cela est réellement nécessaire.

4. Avoir conscience de la valeur de l’argent

L’argent a nécessairement une valeur. Votre enfant doit pouvoir reconnaître cette valeur. Que vous viviez dans l’abondance ou de façon modeste, vous devez faire en sorte que votre enfant reconnaisse la valeur de l’argent.

Votre enfant doit alors comprendre que l’argent n’est pas infini : il n’est pas toujours à disposition. En mettant en pratique cet enseignement, vous aiderez votre enfant à valoriser l’argent et à prévenir l’apparition de certains phénomènes tels que le syndrome de l’enfant riche.

Lisez aussi : Le « syndrome de l’enfant riche » : un syndrome causé par les parents

L’argent est l’une des forces qui fait bouger le monde. Ni vous en tant que parent ni votre enfant êtes immunisé face à l’influence des dépenses.

Ne pas économiser dès l’enfance peut entraîner d’innombrables conséquences. D’une part, cela encourage la surconsommation et le gaspillage. D’autres part, une fois adulte, votre enfant ne saura pas comment gérer son argent ni faire face à une crise financière éventuelle.

C’est pourquoi il est crucial que, vous, en tant que parent, montriez l’exemple et enseignez la valeur de l’argent et de l’épargne à vos enfants.

Les enfants sont le reflets des parents : ils imitent leurs comportements. Faites alors en sorte de ne pas donner à vos enfants, via vos actions, des raisons pour adopter des comportements inappropriés.

 

  • Denegri, M., et al. “Prácticas de ahorro y uso del dinero en pre adolescentes (tweens) chilenos.” Universum (Talca) 23.1 (2008): 24-38.
  • Gómez, L., y Edisson, J. “Aproximaciones a la comprensión de las representaciones sociales sobre el ahorro y el uso del dinero en niños de 6 a 7 años.” Revista Finnova: Investigacion e Innovacion Financiera y Organizacional 2.4 (2018).
  • Olivas, B. Ahorrar en casa. Selector, 1995.