6 dépendances que vous devez éliminer pour être plus heureux et en meilleure santé

Bien qu'il existe des dépendances que nous ne reconnaissons pas comme telles, au moment où elles nous empêchent d'être heureux, nous devons envisager, pour notre propre bien, de les supprimer de notre vie.
6 dépendances que vous devez éliminer pour être plus heureux et en meilleure santé
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

À quoi pensons-nous lorsque nous parlons de dépendances ? Beaucoup peuvent penser immédiatement aux drogues, mais ce ne sont pas les seules qui provoquent une dépendance chez les gens.

La restauration rapide, l’alcool, le tabagisme, l’exercice physique excessif , le travail et même le mal-être figurent sur la liste des dépendances à éliminer.

Cette liste peut être aussi longue que vous pouvez l’imaginer et peut inclure même les choses les plus inattendues.

Mais qu’est-ce qui cause ces addictions ? Nous pouvons convenir que les dépendances sont une échappatoire que nous utilisons pour éviter de faire face à différentes situations qui nous causent de l’inconfort.

Vous trouverez ci-dessous 6 dépendances que vous devez éviter pour être une personne plus heureuse. Cette liste contiendra à la fois des dépendances matérielles et psychologiques, mais soyez assuré qu’elles sont toutes également nocives.

6 dépendances que vous devez éliminer pour être plus heureux et en meilleure santé

1. Drogues

Évidemment, il faut commencer par les plus connus, les drogues. Ceux-ci font partie des dépendances que vous devriez éviter en raison des produits chimiques addictifs et des dommages qu’ils infligent à votre corps.

On peut y inclure les hallucinogènes, ceux qui génèrent une poussée d’adrénaline ou, au contraire, provoquent un état de neutralité.

On parle aussi d’alcool ou de tabac, qui, bien qu’ils soient légaux et autorisés, causent de grands dommages à la santé.

Les gens qui consomment de la drogue sont-ils mauvais ? Non, même si c’est le cas, pas au début. Comme beaucoup d’autres, ces personnes n’ont décidé d’essayer quelque chose de nouveau que parce qu’elles se sentaient vides ou mal, ce qui peut arriver à n’importe qui.

Malheureusement, la sensation que provoque la drogue peut venir à bout de votre volonté.

2. La nourriture

Avez-vous déjà mangé par anxiété ? Votre réponse est probablement oui, car c’est quelque chose de très normal chez beaucoup d’entre nous.

Il existe de nombreux types de toxicomanes alimentaires. Certains sont attirés par les aliments sucrés, tandis que d’autres ont « besoin » d’aliments salés ou de malbouffe.

Il n’y a pas de différence entre eux, car ils utilisent la nourriture pour étancher un sentiment de vide intérieur.

Cela peut être causé par de nombreux facteurs, mais l’anxiété et le stress sont les principaux . Un autre facteur très commun est le sentiment de manque d’affection.

Un accro à la nourriture peut se tromper en pensant que rien ne se passe vraiment et que tout n’est qu’une envie. Mais vous devez aller plus loin et découvrir ce qui vous affecte vraiment.

3. Violences

Un couple se disputant.

Bien que cela puisse sembler un peu étrange, il y a ceux qui sont accros à la violence, à la fois en la recevant et en la donnant.

Ce type de dépendance se produit à cause de la peur. Il est important que vous appreniez à reconnaître le type de violence auquel vous vous habituez et que vous arrêtiez dès qu’il se produit.

Les personnes victimes de violence sont généralement terrifiées à l’idée de penser à l’une des phrases suivantes :

  • “Si je pars, qui m’aimera ?”
  • “Ils peuvent me faire beaucoup plus de mal si je décide de partir”
  • L’une des plus courantes est “Qu’est-ce que tout le monde pensera quand ils découvriront ce qui se passe ?”

D’autre part, les personnes qui appliquent la violence ont souvent peur d’accepter un sentiment intérieur et, se sentant frustrées par celui-ci, décident de vider physiquement leur frustration.

Cependant, il convient de noter que même si les deux sont sans peur, il n’y a aucune base réelle pour l’un ou l’autre.

Vous ne devriez pas souffrir à cause de quelqu’un d’autre et, tout simplement, il n’est pas correct de blesser quelqu’un par désir ou par manque de contrôle.

4. Manque de confiance en soi

Des pensées comme « Je suis un imbécile pour… », « Je ne suis pas capable parce que… » et « Je n’arriverai jamais à rien… » sont des phrases que l’on peut trouver dans cette catégorie.

Il arrive souvent que, sans s’en rendre compte, nous mettions des barrières ou des limites à nos possibilités.

Lorsque vous dites ou pensez que vous n’êtes pas capable de quelque chose, vous renforcez cette pensée et vous ne faites que la réaliser.

Il n’est pas toujours facile de croire en soi, mais il faut faire des efforts pour y parvenir, car c’est le seul moyen d’accomplir tout ce que l’on entreprend.

5. Blâmer le monde pour tout ce qui vous arrive

On dit qu’il est humain de se tromper, mais blâmer quelqu’un d’autre pour ses erreurs est plus humain. Nous justifions constamment les erreurs que nous commettons d’une manière ou d’une autre.

Nous devons faire face au fait que nous ne sommes pas parfaits, donc nous faisons des erreurs et beaucoup. Bien que nous essayions toujours de les éviter, nous finissons par faire des erreurs et c’est quelque chose qui ne devrait être une honte pour personne.

Parmi les addictions à éviter, celle-ci est particulièrement importante. Vous en libérer vous aidera de toutes les manières possibles .

Si vous avez une autre dépendance, acceptez que ce point soit l’une des premières et des plus importantes étapes de votre rétablissement.

Nous vous conseillons de lire : les grosses erreurs des personnes dépendantes

6. Se sentir victime

Une femme dans le rôle de la victime.

 

Oui, être la victime est l’une des choses les plus addictives qui soient . C’est même une des raisons de tomber dans d’autres addictions. Ceux qui se sentent souvent victimes recherchent en permanence :

  • Soyez le centre d’attention.
  • La compréhension des autres.
  • Subir les conséquences de quelque chose qui les fait se sentir coupables.

Bien que cette dépendance puisse sembler moins dangereuse que la drogue ou la violence, elle est tout aussi dommageable. Ces types de personnes font généralement reconnaître les situations comme des victimes et cherchent rarement à les surmonter.

Comme vous pouvez le voir, tomber dans une dépendance n’est pas une question de chance ou de destin, c’est un choix. Ainsi, les personnes dépendantes peuvent décider quand cesser d’être dépendantes, bien que le processus soit complexe. Ce n’est pas une tâche facile, mais accepter l’aide disponible est la meilleure décision.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.