5 raisons inquiétantes pour lesquelles vous perdez du poids sans le vouloir

Si vous ne suivez aucun régime spécifique et perdez du poids sans raison apparente, consultez un médecin.
5 raisons inquiétantes pour lesquelles vous perdez du poids sans le vouloir

Dernière mise à jour : 01 février, 2022

Vous perdez du poids sans le vouloir et vous ne savez pas pourquoi ? Une perte de poids involontaire peut être le signe d’un problème grave, comme l’existence d’une maladie systémique.

Par conséquent, même si vous êtes heureux d’avoir perdu quelques kilos, si cette perte de poids est inexplicable, il est important que vous consultiez un médecin. Si vous avez perdu plus de 3 kg en un ou deux mois, il faut en rechercher la cause pour écarter d’éventuelles pathologies complexes.

5 raisons pour lesquelles vous perdez du poids sans le vouloir

Découvrez ci-dessous les principales raisons d’une perte de poids involontaire. Ces raisons peuvent engendrer de graves problèmes de santé.

1. Prise de certains médicaments

Bien que les médicaments aient pour but de soulager des symptômes ou d’éradiquer une maladie, ils peuvent parfois avoir un impact négatif sur le poids. Les médicaments qui provoquent généralement une perte de poids inexpliquée sont ceux utilisés dans les traitements du cancer et ceux liés à la thyroïde.

Par ailleurs, la consommation de cocaïne ou d’amphétamines peut également entraîner une perte de poids involontaire.

Médicaments dans une main.

2. Stress, anxiété et dépression

Les problèmes émotionnels sont souvent l’une des raisons pour lesquelles une personne perd du poids involontairement. En effet, les émotions ont un impact énorme sur le corps. Selon une étude publiée dans la revue Nature Reviews Endocrinology, la dépression va de pair avec des altérations de l’appétit et de la satiété.

Les médicaments pour traiter l’anxiété et la dépression peuvent également induire un manque d’appétit. Par conséquent, vous devez faire attention à leurs contre-indications.

3. Infections persistantes

Lorsque le système immunitaire est affaibli, nous sommes plus susceptibles d’être exposés à la grippe, à la gastro-entérite et à une série d’ infections qui peuvent nous faire perdre du poids. En cas de gastro-entérite, par exemple, la diarrhée peut provoquer, en plus de la déshydratation, une perte de poids.

Il est important de prêter attention à ses habitudes de défécation. Par exemple, si vous souffriez souvent de constipation et que vous souffrez maintenant de diarrhées, il peut s’agir d’un symptôme du cancer du côlon. Ces maladies sont étroitement liés à la perte de poids involontaire, comme le montre une étude publiée sur Journal of Oncology Practice.

Femme aux toilettes.

4. Chirurgie oncologique

Si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale contre le cancer au cours de laquelle une partie de votre intestin grêle a été retirée, il est probable que vous perdiez du poids en raison de la perte d’énergie et de la fatigue post-opératoire.

Il est tout à fait normal de perdre du poids après la chirurgie. Cependant, cette perte de poids devrait être temporaire. Si elle persiste, il faut en déterminer la cause.

5. Maladie d’Addison

La maladie d’Addison survient lorsqu’il y a une carence en hormones, en particulier en cortisol, qui affecte les glandes surrénales. Lorsque la maladie est avancée, les symptômes sont un affaiblissement, des nausées et des vomissements. Une altération de la fonction gastro-intestinale et des selles molles sont d’autres symptômes possibles.

Vous perdez du poids sans le vouloir ? Attention aux changements alimentaires

À de nombreuses reprises, un changement de régime alimentaire peut favoriser une perte de poids. Par exemple, si vous consommez plus de légumes et de fruits, il est naturel que vous perdiez un peu de poids.

bol de légumes

Par ailleurs, vous avez peut-être modifier radicalement vos habitudes. Par exemple : passer au végétarisme ou au véganisme peut entraîner une perte de poids.

  • Pendant la période d’adaptation, le corps subit des changements au niveau de la fonction gastro-intestinale.
  • Le corps peut ne pas être en mesure d’absorber correctement les nouveaux nutriments tant qu’il ne s’y est pas habitué.
  • Si vous introduisezde nouveaux aliments que vous n’avez jamais mangés, votre corps aura besoin de temps pour s’y habituer.

Au cours des premières semaines, il est normal d’aller plus souvent aux toilettes. Beaucoup de personnes appellent cette phase la “période de désintoxication”.

La perte de poids involontaire peut être mauvais signe

L’important est de déterminer si la perte de poids inexpliquée est momentanée ou non. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un médecin.

This might interest you...
Comment accélérer le métabolisme pour perdre du poids ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment accélérer le métabolisme pour perdre du poids ?

Vous aimeriez savoir comment accélérer le métabolisme pour perdre du poids ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir ici !



  • Morris A., Anxiety induced weight los. Nat Rev Endocrinol, 2019.
  • Bruggeman AR., Kamal AH., Leblanc TW., Baracos VE., Roeland EJ., Cancer cachexia: beyond weight loss. J Oncol Pract, 2016. 12 (11): 1163-1171.
  • Haren Noman S., Visser H., Muller AF., Limonard GJ., Addison’s disease caused by tuberculosis: diagnostic and therapeutic difficulties. Eur J Case Rep Intern Med, 2018.