Découvrez les bienfaits du jus de betterave pour votre corps

Grâce à son action diurétique, la betterave est une parfaite alliée pour ceux qui souffrent de rétention d'eau, ainsi que pour ceux qui veulent perdre du poids.
Découvrez les bienfaits du jus de betterave pour votre corps

Dernière mise à jour : 24 janvier, 2022

La betterave est l’un des légumes les plus anciens de la planète, originaire des côtes d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Europe. Au début, seules ses feuilles étaient consommées, mais plus tard, il a été déterminé que sa racine rouge et sucrée était une excellente source de nutriments et de propriétés.

Aujourd’hui, elle fait partie de la gastronomie de millions de personnes dans le monde, bien qu’elle soit également utilisée dans l’industrie comme source de sucre. La plupart préfèrent la manger cuite dans des salades, mais les experts recommandent de la consommer crue pour profiter à 100 % de toutes ses qualités.

Bien que ce légume soit assez sucré, presque tout le monde peut en consommer une à deux fois par semaine sans problème. Découvrez ci-dessous quels sont ses bienfait pour le corps !

Les bienfaits du jus de betterave

Le jus de betterave abaisse la tension artérielle

Les patients souffrant d’hypertension artérielle peuvent bénéficier de la consommation quotidienne de jus de betterave. En effet, il contient des nitrates naturels, qui sont convertis en oxyde nitrique dans le corps, ce qui dilate et détend les vaisseaux sanguins, facilitant ainsi le passage du sang.

Pression artérielle.

Il améliore la digestion

De par son apport important en fibres et en antioxydants, le jus naturel de ce légume est un formidable allié de la digestion. Il aide à combattre la constipation, à soulager l’inflammation et à améliorer l’absorption des nutriments contenus dans les aliments. Il est également recommandé pour stimuler l’appétit et favoriser la digestion des protéines et des graisses.

Il inhibe les radicaux libres

La betterave contient des bétalaïnes et des polyphénols, deux puissants antioxydants qui neutralisent les effets néfastes causés par les radicaux libres. Grâce à cela, le vieillissement prématuré des cellules est prévenu, ainsi que le développement de maladies graves, telles que le cancer.

Le jus de betterave améliore les performances physiques

Certains athlètes préfèrent ce jus aux boissons sportives ou énergisantes, car il améliore les performances physiques sans stimulants chimiques. On estime qu’après avoir ingéré un verre de ce jus, les performances pendant l’exercice augmentent jusqu’à 16 %. De plus, il améliore la capacité pulmonaire, ce qui aide à prévenir la fatigue rapide.

Femme qui boit un jus de betterave.

Il protège la glande thyroïde

Les modifications de la glande thyroïde sont souvent le résultat d’une carence en iode dans l’alimentation. La betterave est l’un des légumes qui fournissent les plus grandes quantités d’iode, c’est pourquoi elle est recommandée pour les patients souffrant d’hypothyroïdie et de goitre.

Il combat l’inflammation

La betterave est une source importante de bétaïne, un nutriment qui protège les cellules, les protéines et les enzymes du stress environnemental. Cette substance aide à contrôler les processus inflammatoires du corps, tout en prenant soin des organes internes contre les maladies chroniques.

Il lutte contre l’anémie

Les patients qui souffrent d’anémie peuvent soutenir leur alimentation avec la consommation de ce jus naturel. Ses hautes teneurs en fer et en acide folique aident à augmenter la production de globules rouges, accélérant ainsi le rétablissement de la santé.

Globule rouges.

Le jus de betterave soulage la rétention d’eau

Il a une puissante action diurétique qui favorise l’expulsion des liquides emprisonnés dans les tissus. Cette action est attribuée à sa grande teneur en potassium et à sa teneur minimale en sodium, qui aident à équilibrer les processus de filtration par les reins. En général, il peut aider les patients qui souffrent d’une des maladies suivantes :

  • Goutte et arthrite
  • Hyperuricémie
  • Calculs rénaux
  • Oligurie
  • Infections rénales

Le jus de betterave aide à perdre du poids

Le jus de betterave est très peu calorique et contient de grandes quantités de fibres, de vitamines et de minéraux qui soutiennent le régime alimentaire pour perdre du poids. Un apport quotidien soutient les fonctions métaboliques, contrôle la sensation d’appétit et favorise l’expulsion des déchets qui entravent la perte de poids.

Il détoxifie

Les pigments de bétaline présents dans la betterave, ainsi que ses antioxydants et ses fibres, soutiennent les processus de détoxification du corps, expulsant ainsi l’excès de toxines dans le sang. C’est un excellent remède pour les patients atteints de stéatose hépatique. Il est également bon pour préserver la santé rénale, nettoyer le côlon et purifier les poumons.

Comment préparer du jus de betterave ?

Pour préparer ce jus naturel, vous n’aurez besoin que de betteraves et d’un peu d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui donner une meilleure saveur en ajoutant de la pomme et de la carotte.

Trois jus de betterave.

Ingrédients

  • 3 betteraves
  • Eau (200 ml)

Instructions

  1. Lavez bien les betteraves et coupez-les en plusieurs morceaux.
  2. Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une boisson onctueuse.
  3. Consommez-la sur le moment, une fois par jour.

En somme, ce jus de ce légume est un puissant allié pour prendre soin de l’organisme et protéger des maladies. Vérifiez par vous-même ses bienfaits !

This might interest you...
Comment nettoyer les intestins naturellement ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment nettoyer les intestins naturellement ?

Aujourd'hui, vous allez découvrir comment nettoyer naturellement les intestins pour que les autres organes du corps fonctionnent parfaitement.



  • Clifford T, Howatson G, et al. The potential benefits of red beetroot supplementation in health and disease. Nutrients. Abril 2015. 7 (4): 2801-2822.
  • Domínguez R, Cuenca E, et al. Effects of beetroot juice root supplementation on cardiorespiratory endurance in athletes. A systematic review. Nutrients. Enero 2017. 9 (1): 43.
  • FEN. (2014). Remolacha. Verduras y Hortalizas.
  • Kapil V, Rayomand S, et al. Dietary nitrate provides sustained blood pressure lowering in hypertensive patients. Hypertension. Noviembre 2014. 65 (2): 320-327.
  • Mirmiran P, Houshialsadat Z, et al. Funcional properties of beetroot (Beta vulgarisms) in management cardio-metabolic diseases. Nutrition & Metabolism. Enero 2020. 17:3.
  • Moreno-Ley C. M, Osorio-Revilla G, et al. Anti-inflammatory activity of bethalains: a comprehensive review. Human Nutrition & Metabolism. Septiembre 2021.25: 200126.
  • Pardo, L. A., & Zarazaga, B. C. (2013). Mo de remolacha: Suplemento natural para deportistas. Medicina Naturista.
  • Petrie, M., Rejeski, W., Basu, S., Laurienti, P., Marsh, A., Norris, J., … Burdette, J. (2017). Zumo de remolacha: una ayuda ergogénica para el ejercicio y el cerebro en envejecimiento. J. Gerontol. A Biol. Sci. Medicina. Sci.