6 étapes pour soigner les blessures émotionnelles de l'enfance

Trouver des coupables ne fera que vous faire perdre de l'énergie. Il est essentiel que vous vous donniez la permission d'être en colère et que vous vous pardonniez. Si vous soignez vos blessures, vous pourrez traverser le monde sans vous cacher.
6 étapes pour soigner les blessures émotionnelles de l'enfance

Dernière mise à jour : 16 novembre, 2021

Les expériences douloureuses que nous développons tout au long de notre vie façonnent nos blessures émotionnelles. Généralement, il nous est difficile de faire face à des problèmes émotionnels, comme des séparations, des trahisons, des humiliations, des abandons ou des injustices.

La vérité est que beaucoup d’entre nous n’ont pas encore refermé les blessures émotionnelles de l’enfance. Elles nous font encore mal et nous essayons de les masquer.

Nous ne réalisons pas que nous ne faisons que les ignorer et que, plus nous attendrons, plus elles s’aggraveront. D’autant plus si nous n’avons pas encore réalisé que nous sommes blessés.

Le camouflage des blessures émotionnelles, joint à la peur de revivre la douleur, ne nous permet pas d’être nous-mêmes, ce qui nous oblige à jouer un rôle que nous avons peu ou pas étudié et qui ne nous correspond pas.

Si vous lisez ceci, c’est que vous vous reconnaissez sans doute dans ces propos. Découvrez ci-après quel est le processus que vous devez suivre si vous souhaitez démarrer la machinerie d’adaptation qui vous permettra de soigner vos blessures émotionnelles. Il y a 6 étapes.

1. Acceptez les blessures émotionnelles : elles font partie de vous

Ne vous couvrez pas les yeux, la blessure existe. Vous pouvez l’admettre ou non, mais l’accepter est le premier pas pour avancer. Accepter une blessure, c’est la regarder, l’observer attentivement et savoir qu’avoir des situations à résoudre fait partie de l’expérience humaine.

Vous pensez peut-être qu’ignorer la souffrance est la meilleure chose à faire. Mais la vérité est que cela vous fait nier que vous n’êtes pas bien, ce qui finira par agrandir la blessure.

La construction d’une armure est un acte héroïque, un acte d’amour-propre qui a beaucoup de mérite mais qui a déjà rempli sa fonction. Il vous a déjà protégé de l’environnement qui a causé la blessure, il est donc temps de lâcher prise et d’aller de l’avant.

De l’acceptation de vos blessures, vous tirerez un apprentissage dont vous avez besoin. Si vous les ignorer, vous créerez de nombreux problèmes à long terme, tels que la dépression, l’anxiété et diverses insécurités. C’est ce que suggère cette étude.

Acceptez les blessures émotionnelles comme faisant partie de vous.

2. Pardonnez-vous

Si vous concentrez votre attention sur la douleur et dans la recherche d’un coupable ou d’un responsable, vous perdrez de l’énergie. Conserver votre énergie émotionnelle est essentiel pour soigner votre blessure. Essayez de vous pardonner et de pardonner aux autres, c’est la seule façon de tourner la page et d’ouvrir votre cœur.

Vous devez comprendre que la décision de surmonter vos blessures est le premier pas vers la compréhension de soi et l’auto-soin. Vous développerez non seulement ces qualités par et pour vous-même, mais aussi envers les autres, ce qui se traduira par un plus grand bien-être émotionnel.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les autres répondent à vos attentes et vous sortent du gouffre à chaque fois que vous coulez. Il est injuste de charger quelqu’un de cette responsabilité. Ce type de comportement conduit à l’annulation d’une grande partie de nos relations, et cela génère un grand malaise émotionnel.

3. Donnez-vous la permission d’être en colère contre les personnes qui ont nourri vos blessures émotionnelles

Plus on vous a fait du mal, plus vos blessures sont profondes, et plus il sera normal et humain de blâmer l’autre et d’éprouver de la colère. Donnez-vous la permission d’être en colère, puis pardonnez.

Autrement, la douleur risque de se transformer en haine et ressentiment. Ces sentiments nuisent extrêmement à la santé. Ressentir de la haine, c’est se punir soi-même et vivre de douleur et d’insatisfaction. 

4. Après l’acceptation et le pardon, vient la transformation

Absolument toutes nos expériences nous apprennent quelque chose. Il vous sera sans doute difficile de l’accepter, car notre ego est un spécialiste dans la création de cette barrière protectrice qui cache nos problèmes. La vérité est que notre ego a tendance à nous compliquer la vie.

Cependant, nos pensées et comportements peuvent changer la donne. Chaque changement demande un gros effort. Il faut regarder vers l’avenir et faire face au fait que nous ne sommes pas nous-mêmes et que quelque chose doit changer.

5. Observez le monde

Prenez le temps d’observer comment vous vous êtes attaché à votre plaie pendant toutes ces années. Elle était là et, même sans savoir comment, elle dirigeait chacun de vos mouvements. Débarrassez-vous de vos masques, ne vous jugez pas et ne vous critiquez pas.

Il est possible de changer de masque au cours d’une même journée ou de porter le même pendant des mois ou des années. Quand vous serez décidé à enlever votre masque, vous saurez alors que vous êtes sur la bonne voie et que, pour le reste du voyage, votre guide sera l’inertie qui vous permet de vous sentir bien sans vous cacher.

Voir le monde avec et sans blessure

6. Appuyez-vous sur votre cercle social

Il est probable que vous pensiez pouvoir tout gérer tout seul et que vous soyez déjà sorti de gouffres plus profonds. Cependant, il n’y a aucune raison pour laquelle vous devriez renoncer au confort d’un cœur qui écoute patiemment.

Le soutien de vos proches peut être crucial à l’heure de surmonter de multiples obstacles. N’abandonnez pas les câlins et le monde. Vos proches font partie de vous et, ensemble, vous pouvez reconstruire une nouvelle maison dans laquelle vivre sans souffrir. Par ailleurs, le soutien d’un psychologue peut être nécessaire pour entreprendre ce processus avec succès.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment soigner la blessure du rejet ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment soigner la blessure du rejet ?

Vous ne savez pas comment vous remettre d'un amour non réciproque ? Voici 7 choses que vous pouvez faire pour soigner la blessure du rejet.



  • Pennebaker, J. W. (1997). Opening Up: The Healing Power of Eemotional Expression. New York: Guilford.
  • Schmidt, S. (2004). Mindfulness and Healing Intention: Concepts, Practice, and Research Evaluation. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. https://doi.org/10.1089/1075553042245917