6 façons de prendre soin de la peau autour des yeux
Pour prendre soin de la peau autour des yeux, il n’est pas nécessaire d’acquérir des crèmes anti-âge coûteuses. Bien que nous ne puissions nier le fait que de nombreuses formules soient efficaces, elles ne sont pas le seul moyen de protéger cette zone du visage. Que pouvons-nous faire d’autre ?
Malheureusement, la peau dans cette zone peut montrer des signes prématurés de vieillissement. Parce qu’elle est plus fine et plus délicate, il est nécessaire d’être particulièrement attentif la garder ferme et avoir l’air jeune.
Le problème est que nous ne la protégeons pas contre les agressions causées par les rayons ultraviolets (UV), la pollution et d’autres facteurs externes. Pour cette raison, cette zone présente généralement de fines rides, un relâchement et d’autres problèmes esthétiques. Nous vous présenterons ensuite des moyens de le contrer.
Conseils pour prendre soin de la peau autour des yeux
Il est courant de voir des imperfections dans la zone du contour des yeux. Ainsi, les cernes, les ridules et le gonflement (poches dans les yeux) figurent parmi les plus fréquentes. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes simples pour prendre soin de la peau autour des yeux sans dépenser trop.
1. Garder la peau hydratée
Une des étapes essentielles pour prendre soin de la peau autour des yeux consiste à garantir une bonne hydratation. Lorsque cette zone devient sèche, elle commence à perdre de sa souplesse et des rides apparaissent.
Ensuite, il est essentiel de choisir un bon hydratant, de préférence avec des composants doux qui n’irritent pas les yeux. Il est même préférable d’opter pour des crèmes conçues pour le contour des yeux, car cette zone peut être sensible aux crèmes non spécifiques.
Les autres alternatives sont :
- Concombre frais
- Huile essentielle de roses associée à de l’huile de coco
- Beurre de karité
- Gel d’aloe vera
Ne manquez pas : Apprenez à dissimuler les cernes grâce à ces 5 astuces de maquillage
2. Effectuer un massage de la zone
Comment procéder ?
- D’abord, humidifiez vos doigts avec un peu de crème hydratante ou d’huile.
- Ensuite, faites un massage doux du bout des doigts.
- Frottez avec une légère pression pendant 2 ou 3 minutes.
- Répétez votre application tous les soirs avant d’aller vous coucher.
Remarque : le massage sera plus efficace si nous le faisons de l’extérieur vers l’intérieur en nous dirigeant vers la zone lacrymale.
3. Bien dormir
Un bon repos se reflète dans l’état du visage. En fait, lorsque nous n’avons pas une bonne qualité de sommeil, nous remarquons que les poches et les cernes apparaissent instantanément. Par conséquent, pour prendre soin de la peau autour des yeux, il est essentiel de bien dormir au moins 8 heures par jour sans interruption.
4. Manger sainement
- Noix et graines
- Légumes et fruits frais
- Viandes maigres
- Poisson bleu
- Huile d’olive
5. Utiliser de la crème solaire quotidiennement
L’exposition aux rayons du soleil est l’un des facteurs qui affectent le plus la santé de la peau. Bien que son impact ne soit pas remarqué instantanément, elle affaiblit la peau et génère avec le temps la formation de rides. Cela peut même entraîner l’apparition du cancer de la peau.
Pour cette raison, il est essentiel d’utiliser des crèmes solaires pour prendre soin de la peau autour des yeux. Ses composants minimisent l’impact du soleil sur cette zone et, entre autres, réduisent la tendance à la sécheresse.
6. Se démaquiller tous les jours
Dormir avec du maquillage peut causer des problèmes au niveau des yeux. En premier lieu, les résidus de mascara peuvent assombrir la zone et causer des cernes gênants. D’autre part, les particules du maquillage empêchent la peau de s’oxygéner, favorisant ainsi l’apparition des rides.
Donc, pour préserver cette zone fraîche et jeune, il est essentiel d’utiliser un produit démaquillant. Il doit être utilisé tous les jours sans exception.Vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande, de coco ou d’olive.
Vous avez remarqué que de fines rides apparaissent autour de vos yeux ? Vous voulez éviter les cernes et les poche ? Mettez donc en pratique tous les conseils susmentionnés. Comme vous pouvez le constater, ils sont faciles à intégrer à la routine de beauté habituelle !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Verdier-S??vrain, S., & Bont??, F. (2007). Skin hydration: A review on its molecular mechanisms. Journal of Cosmetic Dermatology. https://doi.org/10.1111/j.1473-2165.2007.00300.x
- Oyetakin-White, P., Suggs, A., Koo, B., Matsui, M. S., Yarosh, D., Cooper, K. D., & Baron, E. D. (2015). Does poor sleep quality affect skin ageing? Clinical and Experimental Dermatology. https://doi.org/10.1111/ced.12455
- Bott, R. (2014). Nutrition for Healthy Skin. Igarss 2014. https://doi.org/10.1007/s13398-014-0173-7.2
- Grether-Beck, S., Marini, A., Jaenicke, T., & Krutmann, J. (2014). Photoprotection of human skin beyond ultraviolet radiation. Photodermatology Photoimmunology and Photomedicine. https://doi.org/10.1111/phpp.12111
- Antoniou, C., Kosmadaki, M. G., Stratigos, A. J., & Katsambas, A. D. (2008). Sunscreens – What’s important to know. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology. https://doi.org/10.1111/j.1468-3083.2007.02580.x