6 incroyables bienfaits du saut à la corde que vous méconnaissiez sûrement
Le saut à la corde peut vous évoquer des moments de votre enfance. Mais en vérité, c’est l’un des exercices cardiovasculaires les plus complets que l’on puisse pratiquer.
Cette activité simple qui semble être un jeu d’enfants peut vous maintenir en bonne forme et augmenter considérablement votre résistance physique.
De plus, c’est le complément idéal de certains sports ou de programmes d’exercices.
Et vous n’avez même pas besoin d’aller à la salle de sport, ou d’utiliser des machines, des haltères ou d’autres éléments pour obtenir de bons résultats.
Vous n’avez besoin que d’une corde et l’envie de bouger et de vous amuser.
Le saut à la corde, un exercice cardiovasculaire
Les exercices cardiovasculaires sont très importants pour conserver une bonne santé physique. Dans ce cas, le saut à la corde augmente la fréquence cardiaque. Tout comme la marche, la course, le fait de monter et de descendre des escaliers, et le vélo.
Ce type d’exercice permet au corps d’utiliser de l’oxygène de façon efficace, pour qu’il apporte tous ses bienfaits au cœur, aux poumons et à l’appareil circulatoire.
Voir aussi : 8 mauvaises habitudes pour la santé de votre cœur
Coordination et mouvement
Si vous sautiez à la corde lorsque vous étiez enfant, vous devez vous souvenir que cet exercice exige de la coordination et du mouvement.
- Tout d’abord, il est conseillé de pratiquer les mouvements de pieds et de bras séparés.
- Commencez par prendre la corde dans une main et par joindre vos deux pieds.
- Bougez la corde en rythme sur le côté et sautez quand elle se rapproche de vos pieds.
6 bienfaits du saut à la corde que vous ne connaissiez peut-être pas
Le saut à la corde est simple, économique et apporte de nombreux bienfaits. Les voici :
1. Tonifier les muscles
Quand vous sautez à la corde, tous les muscles de votre corps travaillent. En commençant par le groupe musculaire central, les supérieurs et les inférieurs.
Dans la partie supérieure, on utilise les biceps et les triceps pour maintenir la corde en mouvement constant. Cette pratique endurcit et tonifie ces muscles.
De même, les abdominaux sont également contractés par la force des sauts.
Dans les groupes musculaires inférieurs, il est évident que le mouvement coordonné des jambes et la de la corde génère une tension musculaire. Cela tonifie et développe les quadriceps, les fesses, les fémoraux et les mollets.
2. Améliorer la circulation sanguine
Le mouvement que l’on fait quand on saute à la corde a des bienfaits directs sur le système circulatoire.
Le cœur travaille pour accomplir efficacement le pompage du sang dans tout le corps. De même, il lui permet de bien circuler dans les artères. Par conséquent, cela diminue le risque d’infarctus ou d’arrêt cardiaque.
3. Augmenter la capacité pulmonaire
Lorsqu’on saute à la corde, nos poumons reçoivent plus d’air, ce qui aide dans les cas de problèmes respiratoires.
De même, nous améliorons notre résistance physique, ce qui permet de faire du sport plus longtemps, sans trop nous fatiguer.
4. Brûler des calories
Le saut à la corde pendant seulement 30 minutes brûle, approximativement, 400 calories ainsi que les graisses de tout le corps. Cela fait de cet exercice un grand allié lorsqu’on veut perdre du poids.
5. Éliminer des toxines
Quand nous sautons à la corde, nous expulsons les toxines de notre corps via la transpiration. Cela permet de régénérer les cellules. Notre corps fonctionne alors de manière optimale.
6. Éviter le stress et améliorer l’activité cérébrale
Même si cela n’a pas été démontré scientifiquement, on dit que la coordination nécessaire pour sauter à la corde crée de nouvelles connexions neuronales.
De plus, les endorphines qui se libèrent pendant cet exercice nous aident à nous détendre et soulagent le stress et l’angoisse.
Cela génère une mentalité positive qui augmente les possibilités d’avoir une meilleure qualité de vie.
Conseils pour le saut à la corde
Même si sauter à la corde est un exercice facile, il faut tout de même prendre quelques précautions pour éviter l’impact sur les articulations.
Au moment de commencer, le mieux est de faire quelques étirements. Commencez avec des sauts doux et des temps courts. Ensuite, vous serez capable de sauter plus rapidement et pendant plus longtemps.
Si vous n’êtes pas en forme, il est normal que vous vous sentiez fatigué. Mieux vaut augmenter le temps d’effort physique petit à petit pour gagner en résistance progressivement.
Autre conseil : vous pouvez alterner le saut à la corde et un programme d’exercices de faible intensité. Cela peut être des exercices aérobics ou des poids légers. Cela vous permettra de sauter à la corde plus longtemps.
Sans aucun doute, cet exercice est l’un des meilleurs que vous puissiez faire ou intégrer au programme que vous avez déjà.
Le pratiquer apporte d’excellents bienfaits. C’est pour cela qu’il est devenu l’un des exercices préférés des amoureux du fitness et des sportifs.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mersy, D. J. (1991). Health benefits of aerobic exercise. Postgraduate Medicine. https://doi.org/10.1080/00325481.1991.11700983
- Orhan, Serdar. (2013). The effects of rope training on heart rate, anaerobic power and reaction time of the basketball players. Life Science Journal. 10. 266-271.
- Chen, C. C., & Lin, S. Y. (2011). The impact of rope jumping exercise on physical fitness of visually impaired students. Research in Developmental Disabilities, 32(1), 25–29. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2010.08.010
- How to Cite: Zakavi I, Bizhani B, Bani Hashemi M, Ghaisii E. The Effect of an Eight-Week Rope Skipping Exercise Program on Interleukin-10 and C-Reactive Protein in Overweight and Obese Adolescents, Jentashapir J Cell Mol Biol. 2015 ; 6(4):e24720. doi: 10.17795/jjhr-24720.
- Ha AS, Ng JYY. Rope skipping increases bone mineral density at calcanei of pubertal girls in Hong Kong: A quasi-experimental investigation. PLoS One. 2017;12(12):e0189085. Published 2017 Dec 8. doi:10.1371/journal.pone.0189085
- Heijnen S, Hommel B, Kibele A, Colzato LS. Neuromodulation of Aerobic Exercise-A Review. Front Psychol. 2016;6:1890. Published 2016 Jan 7. doi:10.3389/fpsyg.2015.01890