6 plantes à mettre dans votre chambre pour combattre l'insomnie
Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ou vous vous réveillez souvent durant la nuit dans votre chambre ? Si tel est votre cas, mieux vaut commencer à prendre dès maintenant les mesures nécessaires pour faire face à l’insomnie et éviter les plus graves de ses conséquences.
S’il est normal de souffrir de ces difficultés de temps à autre, le fait de ne pas les contrôler engendre des journées bien plus compliquées à supporter et moins productives.
Une mauvaise qualité de sommeil provoque une perte d’énergie, tant sur le plan mental que physique, des altérations de l’état d’esprit, des problèmes de concentration et d’autres effets négatifs qui diminuent notre qualité de vie.
Fort heureusement, il existe de nombreuses astuces qui peuvent nous permettre de combattre ce problème et de récupérer les heures de sommeil dont nous avons besoin.
Une solution efficace et 100% naturelle consiste à disposer une variété de plantes relaxantes dans notre chambre.
Elles n’ont pas qu’une vocation décorative ou esthétique, car elles peuvent disposer de propriétés déstressantes et purificatrices qui facilitent le sommeil et le repos.
Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous les 6 meilleures plantes à mettre dans votre chambre. Choisissez celle qui vous plaira le plus et n’hésitez pas à aller l’acheter dès aujourd’hui !
1. Le jasmin
Le jasmin est une plante exotique qui dispose de propriétés apaisantes pour notre corps et notre esprit.
Il a été démontré qu’elle nous permet de contrôler notre anxiété ce qui influe bien évidemment sur la qualité de notre sommeil.
Vous pouvez disposer une plante de jasmin sur votre table de nuit ou dans un coin de votre chambre, ce qui va vous aider à trouver plus facilement le sommeil et à bien vous relaxer.
Lire également : Stress et anxiété ? Détendez-vous avec ces smoothies naturels
2. La lavande
La lavande est une plante très populaire du fait de ses vertus aromatiques et relaxantes. Elle est utilisée dans de nombreuses thérapies pour contrôler l’anxiété et faciliter le sommeil.
L’odeur que répandent ses fleurs permet de ralentir le rythme cardiaque et d’inhiber la production de cortisol, aussi connue sous le nom de l’hormone du stress.
Même si de nombreuses personnes préfèrent l’utiliser sous la forme d’huiles essentielles ou de produits parfumés, nous vous proposons d’en profiter sous sa forme la plus naturelle. Une jolie plante pour votre intérieur.
3. L’aloe vera
L’aloe vera est répertoriée comme l’une des meilleures plantes pour purifier l’air, selon la NASA. En effet, elle produit de l’oxygène durant la nuit, ce qui favorise un sommeil profond et réparateur.
Nous tenons à vous préciser que c’est l’une des plantes les plus faciles à cultiver et à entretenir. Car elle ne demande que des soins très basiques.
Les égyptiens l’appelaient “la plante de l’immortalité”, car elle dispose de nombreuses applications médicinales et esthétiques.
Vous pouvez la mettre directement dans votre chambre. Nous tenons tout de même à vous préciser qu’elle sera plus à l’aise sur le rebord d’une fenêtre. Car elle aime la lumière du soleil.
4. Le gardénia
Le gardénia est caractérisé par ses feuilles pérennes brillantes et par ses fleurs parfumées qui disposent d’un effet relaxant.
C’est l’une des plantes les plus adaptées à une chambre à coucher, car elle favorise une bonne qualité de sommeil.
Certaines études affirment que les Gardenia jasminoïdes est aussi efficace que le Valium dans la réduction de l’anxiété, du stress et de l’insomnie.
Le seul bémol est qu’elle est plutôt difficile à entretenir, car ses feuilles et ses fleurs demandent beaucoup de soins.
5. La valériane
La valériane est une très jolie plante pérenne aux fleurs roses et blanches qui libèrent un parfum délicieux.
Elle est utilisée depuis le XVIème siècle comme composé actif pour la fabrication de parfum. Ce n’est que bien plus tard que sa racine a été utilisée pour réaliser des infusions et des teintures dans le but de combattre l’insomnie.
La découverte de ses effets relaxants est attribuée au médecin et philosophe romain Claude Galien. Il fut l’un des premiers à la prescrire.
Ses recommandations ont été redécouvertes des siècles plus tard. Et des études ont confirmé que la valériane disposait de propriétés idéales pour faciliter un sommeil réparateur.
Gardez cependant à l’esprit que cette plante doit recevoir de la lumière du soleil. Pendant au moins 6 heures par jour.
Lire également : Combattez l’insomnie avec une infusion de banane et de cannelle
6. Le bambou palmé pour votre chambre
Une petite plante de bambou palmé est une option parfaite pour purifier l’air. Et redonner toute leur harmonie aux pièces de votre maison.
Ses propriétés vont vous permettre de profiter d’un air plus frais durant toute la journée, mais également de jouir d’une sensation de relaxation durant la nuit.
Comme ses origines sont exotiques, le bambou permet également de donner une petite touche originale à votre intérieur.
Vous n’avez seulement qu’à l’arroser de temps en temps et à le placer dans un endroit où il reçoit un peu de lumière du soleil.
Avant d’essayer ces plantes dans votre chambre, vérifiez bien que vos enfants ou vos animaux de compagnie n’y soient pas allergiques.
Essayez de bien nettoyer leurs feuilles toutes les semaines et de les arroser fréquemment pour ne pas qu’elles s’assèchent.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ferre Navarrete, F., & Vilches Aguirre, Y. (2012). Diagnóstico y tratamiento del insomnio. Medicine (Spain). https://doi.org/10.1016/S0304-5412(12)70483-3.
- Ortiz, O., Sánchez-Mora, N., Fraguas, D., & Arango, C. (2008). Valeriana en el tratamiento a largo plazo del insomnio. Revista Colombiana de Psiquiatría.
- Kaufman, D. M. (2008). Trastornos del sueño. In Neurología clínica para psiquiatras. https://doi.org/10.1016/B978-84-458-1917-3.50017-2.
- Pedraza Martínez, I. (2021). El cuidado de la planta de interior. Barcelona, España: Universitat de Barcelona.
- Browning, B & Cooper, C (2015) The Global Impact of Biophilic Design in the Workplace. Human Spaces
- Wilson, E.O. (1984). Biophilia: The human bond with other species. Cambridge: Harvard University Press.