6 produits ménagers qui peuvent nuire à votre santé
De plus en plus de personnes tentent d’adopter des habitudes saines. Parmi celles-ci, l’utilisation de produits pour la maison respectueux de la santé et de l’environnement.
Il arrive que des produits ménagers synthétiques, tels que des nettoyants, des antibactériens, des savons ou des insecticides puissent nous exposer à des substances toxiques. Par exemple, certaines de ces substances pourraient provoquer des allergies, des éruptions cutanées, des maladies respiratoires et des troubles neurologiques.
Ensuite, nous verrons quels sont certains des produits ménagers qui pourraient être nocifs pour le corps. De cette façon, vous pouvez vous protéger ou éviter de les utiliser.
Lire aussi : Les toxiques qui se cachent dans les produits de nettoyage
1. Ustensiles de cuisine antiadhésifs
Les poêles antiadhésives ont été introduites sur le marché dans les années 1960. Elles étaient alors considérées comme la plus grande invention. Cependant, au fil du temps, il a été constaté que son revêtement en téflon pouvait libérer certains gaz toxiques nocifs pour la santé.
Selon l’EPA, l’agence de protection de l’environnement des États-Unis, le téflon a probablement des effets cancérigènes chez l’homme. Il a également été lié à l’infertilité, aux troubles immunitaires et aux problèmes de croissance prénatale.
Cependant, ces effets ne semblent se produire qu’à des températures très élevées, donc l’utiliser à feu doux à moyen peut réduire les risques.
2. Bouteilles en plastique
Les bouteilles en plastique ont non seulement un impact significatif sur l’environnement, mais peuvent également avoir des effets sur la santé. Beaucoup contiennent une substance appelée bisphénol A (BPA), qui a été associée à des dommages au système endocrinien.
Et bien que de nombreuses entreprises aient commencé à utiliser du plastique sans BPA, il a été déterminé que ce n’est pas la seule substance toxique qu’elles contiennent, comme le PVC et le polystyrène.
3. Produits ménagers conventionnels
Les produits d’entretien ménager conventionnels contiennent des substances volatiles qui peuvent causer divers types de maladies. Ses composants peuvent affecter négativement la santé et sont liés à des dommages au foie et aux reins.
Les toxines et les vapeurs qu’ils émettent irritent le système respiratoire et augmentent les réponses inflammatoires dans le corps.
Son contact avec la peau peut provoquer des brûlures et d’autres réactions indésirables. Pour cette raison, l’utilisation de produits d’origine écologique ou ceux dont les entreprises ont modifié les formules pour les rendre moins nocives est encouragée.
4. Produits insecticides et herbicides
Les produits insecticides et herbicides sont de plus en plus présents dans les habitations. Le problème est que ses composés chimiques nuisent à l’environnement. Et, bien que nous ne le remarquions pas, ils sont absorbés par le corps et influencent la détérioration de nombreux organes. En fait, les herbicides ont été associés au développement de difficultés rénales et de problèmes de fertilité.
De leur côté, les insecticides comme ceux utilisés contre les fourmis et les cafards pourraient provoquer des affections des voies respiratoires et du système nerveux central.
5. Savons et gels antibactériens
Il a été démontré que l’utilisation excessive de savons et de gels antibactériens contribue à l’émergence de nouvelles souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. De fait, ils pourraient interférer avec les fonctions du système immunitaire.
Le triclosan, une substance présente dans plus de 100 produits ménagers, est associé à une grande partie de ses effets négatifs. Il augmente la sensibilité aux attaques de germes nocifs et, à son tour, inhibe la croissance des bactéries qui protègent le corps.
6. Désodorisants
Les désodorisants sont utilisés pour neutraliser les mauvaises odeurs dans la maison et laisser une sensation de fraîcheur plus longtemps. Cependant, les phtalates, certains produits chimiques utilisés pour prolonger leurs parfums, pourraient provoquer des changements hormonaux, des problèmes de reproduction et des affections du système respiratoire.
De plus, d’autres substances volatiles qui sont libérées avec son application ont été liées à des réactions allergiques et à des problèmes de peau.
Malgré le fait que nous ayons l’habitude d’utiliser tous les articles mentionnés, il est bon de connaître leurs effets possibles afin de rechercher des alternatives et de prendre des mesures préventives.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Prepara tu hogar a prueba de alergias. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/allergies/in-depth/allergy/art-20049365
- Teflón: tan útil como peligroso. https://www.investigacionyciencia.es/revistas/investigacion-y-ciencia/el-mar-514/tefln-tan-til-como-peligroso-8266
- Plásticos. https://es.greenpeace.org/es/trabajamos-en/consumismo/plasticos/
- Toxicidad del Bisfenol A: Revisión Juan-García A. *, Gallego C., Font G. http://rev.aetox.es/wp/wp-content/uploads/hemeroteca/vol32-2/vol%2032-2-144-160.pdf
- ¿Qué plásticos son seguros y cuáles hay que evitar? https://biosalud.org/blog/plasticos-seguros-cuales-evitar/
- Ftalatos. https://www.chemicalsafetyfacts.org/es/ftalatos/