La santé bucco-dentaire est-elle liée à la fertilité ?

La santé bucco-dentaire a beaucoup plus d'importance qu'elle ne semble en avoir à première vue. Il ne s'agit pas d'une chose purement esthétique : apparemment, elle peut influer sur de nombreux autres processus de notre organisme. L'un d'eux est la fertilité.
La santé bucco-dentaire est-elle liée à la fertilité ?

Dernière mise à jour : 28 mai, 2021

La santé bucco-dentaire se définit comme l’absence de maladies ou de troubles qui affectent la bouche et empêchent la personne de mordre, de sourire, de mâcher ou de parler. Elle englobe aussi les troubles qui affectent le bien-être psychologique de la personne.

Par exemple, une carie, des plaies ou la maladie parodontale sont des situations au cours desquelles cette santé bucco-dentaire se retrouve altérée. On étudie actuellement l’influence de cet équilibre dans le reste des fonctions et des organes que nous avons.

Nous allons ici vous expliquer quelle peut être l’influence de la santé bucco-dentaire sur la fertilité. Nous parlerons aussi de son lien avec la grossesse car ces deux sujets sont intimement liés.

La maladie parodontale

Avant de parler de la relation entre santé bucco-dentaire et fertilité, nous allons vous expliquer ce qu’est la maladie parodontale. Il semblerait que ce soit la maladie la plus liée à la fertilité.

La maladie parodontale est un trouble qui touche les gencives. Elle consiste en une inflammation de cette zone qui, généralement, apparaît à cause d’un mauvaise hygiène dentaire. Du tartre s’accumule ainsi dans cette zone. Le tartre est une couche collante composée de bactéries et de restes d’aliments qui ont tendance à durcir.

Finalement, ce tartre s’endurcit et enflamme la gencive. Il se glisse entre les dents et affectent leur fixation, ce qui fait que ces dernières peuvent finir par tomber. La maladie parodontale peut passer inaperçue mais elle peut aussi produire une douleur ou un saignement des gencives.

Importance de la santé dentaire.

L’odontologue est le professionnel chargé d’évaluer notre santé bucco-dentaire.

Ceci pourrait vous intéresser : Les 7 principales causes d’infertilité féminine

Quel lien y a-t-il entre santé bucco-dentaire et fertilité ?

Jusqu’à maintenant, on connaissait beaucoup de facteurs qui influaient autant sur la fertilité que sur la santé bucco-dentaire. Par exemple, on sait que le tabac ou le vieillissement sont des facteurs qui jouent sur ces deux aspects.

Néanmoins, assez récemment, on a commencé à étudier le lien direct entre la santé de la bouche et le degré de fertilité. Selon les dernières étudescertaines bactéries impliquées dans la maladie parodontale sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes non fertiles.

En d’autres termes, on a pu voir que les femmes qui ne pouvaient pas avoir d’enfants avaient une plus grande quantité de ces bactéries. L’une d’elles est Porphyromonas gingivalis. Il semblerait qu’elle produise une inflammation dans les organes génitaux de la femme et affecte donc les probabilités de tomber enceinte.

Par ailleurs, selon les scientifiques de l’University of Western Australia., les femmes avec une maladie parodontale peuvent mettre jusqu’à sept mois avant de tomber enceintes. 

Curieusement, on avait déjà lié la santé bucco-dentaire à d’autres maladies. Par exemple, avec le diabète mellitus de type 2 ou l’arthrite. Néanmoins, le fait de découvrir ce possible mécanisme lié à la fertilité est une vraie nouveauté.

La maladie parodontale.

La maladie parodontale, selon les dernières études, serait liée à la fertilité, en plus d’affecter la bouche en elle-même.

Poursuivez votre lecture : La maladie cœliaque peut-elle causer une infertilité ?

Quelle est la relation entre santé bucco-dentaire et grossesse ?

La grossesse a une influence sur presque tout l’organisme. Les niveaux hormonaux s’altèrent tout au long de ce processus, régulant et dérégulant les mécanismes physiologiques. Les œstrogènes, tout comme les progestagènes, affectent ainsi la santé bucco-dentaire.

Il est très fréquent que la santé bucco-dentaire soit touchée à partir du second mois de grossesse. Ces hormones que nous venons de mentionner altèrent l’équilibre bactérien de nos gencives. Par conséquences, ces dernières deviennent beaucoup plus sensibles aux infections.

On calcule ainsi que presque deux tiers des femmes enceintes sont atteintes de gingivite au cours de leur grossesse. Par ailleurs, on commence à associer la maladie parodontale à certaines complications de développement du bébé. Elle pourrait par exemple être liée à l’accouchement prématuré.

Pour toutes ces raisons, il est actuellement recommandé de prêter attention à sa santé bucco-dentaire, surtout si vous songez à tomber enceinte ou si vous l’êtes déjà. Il est important de consulter régulièrement son dentiste et de maintenir une hygiène dentaire adéquate.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment calculer la période de fertilité
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment calculer la période de fertilité

Calculer la période de fertilité de votre cycle menstruel est une aide précieuse, que vous souhaitiez tomber enceinte ou non.