6 remèdes non-conventionnels et naturels pour soigner la sécheresse oculaire

16 décembre 2018
Les exercices oculaires et les massages localisés sont un moyen très efficace de lutter contre la sécheresse oculaire. Nous devons également nous hydrater correctement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

La sécheresse oculaire est un problème très gênant qui peut provoquer des démangeaisons et des irritations. Bien que l’alimentation soit essentielle pour fournir l’hydratation nécessaire à notre organisme, nous pouvons également utiliser des solutions naturelles très efficaces.

Par conséquent, dans cet article, nous avons choisi de partager avec vous 6 remèdes non-conventionnels et faits maison pour remédier à la sécheresse oculaire. Grâce à ceux-ci, non seulement vous remarquerez une grande amélioration, mais en plus, votre regard éblouira tout au long de la journée.

6 remèdes pour pallier la sécheresse oculaire

1. Faites des mouvements oculaires

Dans certains cas, la sécheresse oculaire est causée par une tension faciale qui affecte grandement les yeux. Le manque de clignement des yeux et la rigidité entravent l’hydratation continue dont nous avons besoin pour les lubrifier correctement.

Cependant, il existe des exercices pour lutter contre la sécheresse oculaire. En voici quelques uns :

  • Clignez souvent des yeux, surtout lorsque vous êtes devant un écran
  • De temps en temps, fermez bien les yeux pendant quelques secondes pour les détendre
  • Regardez dans toutes les directions sans bouger la tête, plusieurs fois par jour (de haut en bas, de gauche à droite et en diagonale)
  • De temps en temps, observez le bout de votre nez pendant quelques secondes. De cette façon, vous travaillerez une musculature oculaire inhabituelle

Lisez aussi: 6 remèdes maison pour soulager les yeux fatigués

2. Faites vous un auto-massage du visage

L’auto-massage est un autre moyen de lutter contre les tensions faciales et oculaires. De cette manière, nous activons la circulation dans le visage et augmentons la lubrification des yeux.

Idées d’auto-massages :

  • Faites plusieurs fois pression sur l’os de la pommette avec vos doigts à l’horizontale.
  • Massez les tempes en faisant des mouvements circulaires.
  • Pincez-vous les sourcils.
  • Faites pression autour des yeux, point par point, en suivant le tracé des sourcils et des pommettes.
  • Caressez vos paupières fermées en faisant des mouvements circulaires doux.
massage facial pour lutter contre la sécheresse oculaire

3. Utilisez du Ghi ou du beurre clarifié

En Inde, la médecine ayurvédique recommande d’appliquer du ghi, aussi appelé beurre clarifié, pour hydrater et nourrir les yeux ou n’importe quelle partie du corps. Bien qu’il semble étrange de s’injecter du beurre sous forme de gouttes pour les yeux, il faut savoir qu’il agit de la même manière qu’une huile.

  • Il vous faut injecter une goutte de ghi dans chaque œil le matin lorsque vous vous levez et répéter la même chose l’après-midi.
  • Pendant quelques secondes, votre vision sera floue. Cependant, à ce moment-là, vous sentirez que vos yeux sont très hydratés et vous remarquerez que votre regard brille.

Voir aussi: Que dit la couleur de vos yeux sur votre santé?

4. Prenez des graines de lin

Les graines de lin ou de linette sont, au niveau interne, un aliment très efficace pour améliorer la qualité de la larme naturelle. Sa teneur en acides gras essentiels oméga 3 permet de nourrir les yeux de l’intérieur.

Pour bénéficier de ces vertus, il est nécessaire de consommer des graines de lin tous les jours. Vous pouvez le faire de deux manières :

  • Broyez les graines mais ne le faites qu’au moment où vous les prenez car elles s’oxydent très facilement en raison de leur teneur élevée en graisse.
  • Sous forme d’huile d’extraction à froid, à raison d’une cuillère à soupe (15 ml) par jour ou sous forme de capsule (dose recommandée).

Egalement, il est fréquent de consommer des graines entières que l’on a faites tremper pour favoriser le transit intestinal. Cependant, si ce que vous cherchez, c’est d’ingérer leurs nutriments, alors vous devrez les manger de l’une de ces deux manières citées ci-dessus.

sécheresse oculaire et graines de lin

5. Prenez de l’euphraise

L’Euphraise est la plante médicinale par excellence pour les yeux, grâce à sa richesse en vitamines, minéraux et autres nutriments bénéfiques pour les yeux. En effet, elle :

  • Combat la conjonctivite
  • Soulage les démangeaisons, les irritations et les rougeurs des yeux
  • Réduit l’inflammation et le gonflement
  • Equilibre le larmoiement et empêche les yeux de sécher
  • Traite les orgelets et la blépharite

La meilleure façon d’utiliser l’euphraise consiste à l’appliquer sous forme de gouttes pour les yeux. Elle peut être à base du principe actif de la plante ou d’homéopathie. Si, toutefois, vous choisissez d’appliquer des compresses oculaires d’infusion d’euphraise, vous devrez alors faire attention à ce que tout ce que vous utilisez soit très bien stérilisé.

6. Utilisez de l’eau de mer

N’est-il pas vrai que les larmes sont salées ? Vous pouvez élaborer des sortes de gouttes pour les yeux (collyre) faites maison avec de l’eau de mer. Si vous la diluez correctement, l’eau de mer a des propriétés antiseptiques et décongestionnantes qui respectent la délicate nature oculaire.

 

Quelle que soit la quantité de gouttes oculaires que nous souhaitons préparer, la proportion doit toujours être la même :

  • 1 portion d’eau de mer
  • 2 ½ portions d’eau naturelle

Nous vous recommandons d’acquérir de l’eau de mer dans un supermarché, chez un diététicien ou un herboriste pour vous assurer qu’elle est filtrée. Tout matériel ou contenant que vous utilisez doit être stérilisé pour éviter un éventuel problème oculaire.