7 aliments que vous devez manger pour accélérer la croissance de vos cheveux
Tout comme il est important d’inclure dans notre alimentation des aliments qui favorisent notre santé capillaire, il est fondamental d’éviter tous ceux qui pourraient être dangereux pour la croissance de vos cheveux.
Si vous souhaitez que vos cheveux poussent plus rapidement et que vous ne savez pas quoi faire, soyez attentif parce qu’il est possible que ce qui vous manque soit un changement dans votre alimentation.
Et bien souvent notre alimentation nous apporte tout ce dont nous avons besoin pour résoudre nos petits problèmes.
1. Le saumon
Le saumon est un poisson riche en acides gras oméga 3, un nutriment chargé de renforcer les follicules et de stimuler la croissance du cheveu.
De nombreuses études scientifiques ont démontré que la consommation régulière de ces acides pendant 6 mois réduisait le temps de télogène, c’est-à-dire, de la phase de repos des follicules pileux postérieure au catagène.
- Ainsi, la consommation d’aliments riches en oméga 3 aidera à réactiver la croissance.
- De plus, le saumon est également riche en vitamine B12 et en fer, qui aideront également en ce sens.
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : 6 raisons de manger plus de saumon pour améliorer sa santé
2. Le poulet pour stimuler la croissance du cheveu
Le poulet est un type de viande riche en protéine animale, fondamentale pour produire de la kératine, une substance qui compose à 80 % le cheveu.
- Au cas où vous souffriez d’une déficience en cette protéine pendant 2 ou 3 mois, le cheveu cesserait de pousser à son rythme habituel et la chute de cheveux apparaîtrait.
D’autres viandes qui peuvent également nous aider à augmenter la consommation de protéine animale sont celles de dinde et de lapin.
3. Les amandes
Ce type de fruit sec est riche en vitamine E, un nutriment qui aide à activer la croissance du cheveu et à le renforcer.
- Il suffit de consommer 20 amandes par jour pour obtenir jusqu’à 70 % de la quantité quotidienne recommandée en cette vitamine.
De plus, elles sont également riches en d’autres substances très recommandées pour le cheveu comme la biotine, les acides gras et les vitamines du groupe B.
4. Les huîtres
Les huîtres ne sont pas seulement un mets exquis, mais elles sont également bonnes pour nos cheveux.
Il s’agit d’un aliment riche en zinc qui aide nos cheveux à pousser plus rapidement et les rend plus brillants.
Il suffit de consommer une huître pour obtenir la dose recommandée en ce minéral.
Si vous ne pouvez pas manger des huîtres tous les jours, il existe d’autres options riches en zinc qui sont également adaptées pour favoriser la croissance du cheveu. Par exemple :
- Blé
- Foie
- Viande de bœuf
- Viande de porc
5. Les graines de courge
Les graines de courge sont riches en vitamines du groupe B, idéales pour favoriser la croissance du cheveu, ainsi que pour améliorer l’état du cuir chevelu.
- Pour éviter la chute de cheveux vous devrez introduire dans votre alimentation de l’huile de courge. Grâce à ses propriétés il s’agit d’un bon complément aux problèmes du type alopécie.
6. Les lentilles
Les lentilles contiennent une grande quantité de fer, l’un des nutriments essentiels pour nous assurer une croissance saine du cheveu.
Une portion de lentilles contient environ la moitié de la dose quotidienne recommandée en cet aliment.
Ainsi, les lentilles sont riches en zinc et en choline, fondamentales pour normaliser la circulation sanguine du cuir chevelu.
Visitez cet article : Les lentilles, sources de protéines et d’antioxydants
7. L’œuf
L’œuf est l’un des aliments à notre disposition qui contient le plus de protéines, en plus de nous apporter une quantité significative de vitamine B12.
Si vous consommez cet aliment de manière régulière, vos cheveux pousseront plus forts que jamais et très rapidement.
Aliments peu recommandés pour la croissance de vos cheveux
Tout comme il existe des aliments qui peuvent stimuler la croissance, il en existe d’autres que nous devons éviter si notre objectif est d’avoir des cheveux sains, forts et qui poussent à un bon rythme.
Il s’agit de ceux qui possèdent un processus d’élaboration à base de raffinage et contenant beaucoup de sucres et d’hydrates de carbone.
- Il s’agit d’une série de produits qui provoquent des gonflements, qui altèrent les niveaux hormonaux et qui favorisent l’apparition des infections par des champignons. Ce qui favorise directement des contre-temps comme la chute des cheveux.
Quant au sucre, il faut dire que c’est l’un des facteurs, avec le stress, qui peut finir par provoquer la perte abondante de cheveux. Voir même la casse des follicules pileux (avec un déficit postérieur dans la croissance).
Si cela ne signifie pas que l’on doive éliminer la consommation de sucres. Car ils ont d’autres propriétés, il faut le prendre en compte.
Il faut simplement savoir se contrôler et ne pas abuser dans notre alimentation de ce type de produit. Et les remplacer par des alternatives plus saines.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Guo EL, Katta R. Diet and hair loss: effects of nutrient deficiency and supplement use. Dermatol Pract Concept. 2017 Jan 31;7(1):1-10.
- Glynis A., A double blind, placebo controlled study evaluating the efficacy of an oral supplement in women self perceived thinning hair. J Clin Aesthet Dermatol, 2012. 5 (11): 28-34.
- Ibrahim, I. M., Hasan, M. S., Elsabaa, K. I., & Elsaie, M. L. Pumpkin seed oil vs. minoxidil 5% topical foam for the treatment of female pattern hair loss: A randomized comparative trial. Journal of Cosmetic Dermatology. 2021; 20(9): 2867-2873.
- Almohanna HM., Ahmed AA., Tsatalis JP., Tosti A., The role of vitamins and minerals in hair loss: a review. Dermatol Ther, 2019. 9 (1): 51-70.
- Murphrey, M. B., Agarwal, S., & Zito, P. M. Anatomy, Hair. 2018.
- Oh JY, Park MA, Kim YC. Peppermint Oil Promotes Hair Growth without Toxic Signs. Toxicol Res. 2014 Dec;30(4):297-304.
- Panahi Y, Taghizadeh M, Marzony ET, Sahebkar A. Rosemary oil vs minoxidil 2% for the treatment of androgenetic alopecia: a randomized comparative trial. Skinmed. 2015 Jan-Feb;13(1):15-21.