7 aliments sains que vous pouvez manger avant de faire du sport
La plupart des gens préfèrent ne rien manger avant de faire du sport, parce qu’elles le font dans l’optique de brûler toutes les calories qu’elles ont accumulées. Cela leur paraît donc contre-productif.
Cependant, à l’inverse de ce que beaucoup de gens pensent, consommer certains aliments avant de faire de l’exercice peut être positif et améliorer le rendement du corps.
D’ailleurs, cela permet aussi de tirer encore plus d’avantages de la pratique d’un sport.
Lorsque vous vous lancez dans des activités qui vont plus loin que le simple cardio, et qui demandent une bonne résistance, il est essentiel d’inclure plus de protéines dans votre alimentation, ainsi qu’un peu de graisses et d’hydrates de carbone.
Ces aliments ne doivent pas être ingérés avant de débuter votre entraînement, ou sur le chemin de la salle de sport.
L’idéal est de les consommer entre une demi-heure et une heure avant de commencer vos exercices, pour que votre corps ait le temps de les transformer en sources d’énergie.
Si vous suivez déjà un programme sportif bien déterminé, et que vous souhaitez savoir ce que vous pouvez manger avant de commencer, ne manquez pas la suite de cet article, dans laquelle nous allons vous donner 7 aliments qui vont dynamiser vos performances physiques. Vous allez adorer !
1. Les jus de fruits et de légumes
Les jus de fruits et de légumes verts sont l’une des meilleures sources d’énergie naturelle. Ils peuvent être préparés dans l’optique d’améliorer le rendement sportif de votre corps.
Ces boissons sont rafraîchissantes et sont très bien digérées par notre organisme. Elles permettent à notre métabolisme de brûler des graisses très facilement.
Voir également : Un plan de 14 jours pour désintoxiquer votre corps
Vous pouvez les préparer en mélangeant des légumes comme :
- Des épinards
- Du chou
- Brocoli
- Du persil
- Du céleri
Vous pouvez également ajouter des fruits comme :
- De la banane
- De la pomme
- La poire
- Du kiwi
- De l’ananas
2. Les graines de chia avant de faire du sport
La consommation de graines de chia est devenue très populaire récemment. En effet, ces graines sont riches en propriétés nutritionnelles, et apportent de grands bénéfices à notre santé.
Elles contiennent des acides gras essentiels oméga 3, des fibres, des protéines et des minéraux, qui contribuent à fortifier notre corps, tout en lui apportant de l’énergie.
De nos jours, elles sont très faciles à trouver sur le marché, et leur prix est relativement économique.
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de ne pas abuser sur la quantité de graines de chia que vous ingérez.
Une petite cuillerée dans vos smoothies, et le tour est joué !
3. L’avocat
Les avocats sont délicieux et disposent de nombreux bienfaits pour notre santé générale. Ils contiennent des acides gras essentiels, des vitamines, des antioxydants et d’autres nutriments, parfaits pour appuyer n’importe quel régime alimentaire.
Leur apport calorique est idéal pour apporter de l’énergie à notre corps de manière naturelle, ainsi que pour améliorer nos fonctions physiques et mentales.
La consommation quotidienne d’un avocat contribue à réguler les niveaux de cholestérol dans notre organisme et à nous aider à mincir, car c’est un aliment extrêmement rassasiant.
4. Les œufs avant de faire du sport
Les œufs ne sont plus les ennemis des régimes amincissants et sportifs, car il a été démontré qu’en consommer régulièrement est excellent pour notre santé.
Ce sont d’excellentes sources de protéines, qui permettent de stimuler l’élimination des calories superflues et leur transformation en masse musculaire.
L’idéal est d’en consommer au petit-déjeuner, notamment si vous avez l’habitude de vous entraîner le matin.
5. L’avoine
L’avoine est un aliment qui contient énormément de fibres diététiques.
Cette céréale, considérée comme la plus complète, contribue à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, et à appuyer notre métabolisme dans la transformation de la graisse en énergie.
L’avoine est très pauvre en calories, mais riche en graisses saines, qui lui permettent de protéger notre cœur et de réguler notre taux de cholestérol.
6. Les fruits secs avant de faire du sport
Les fruits secs contiennent moins d’eau que les fruits frais, ce qui explique qu’ils soient bien plus concentrés en calories.
Malgré tout, il est essentiel de préciser qu’ils constituent de grandes sources de protéines, de graisses saines et d’antioxydants, idéales pour soutenir un régime amincissant.
Les fruits secs sont souvent le choix numéro un des sportifs lorsqu’ils veulent calmer leur faim, car ils sont très rassasiants et qu’ils agissent comme une source naturelle d’énergie.
Leur forte teneur en fibres permet également de réduire l’absorption d’hydrates de carbone, une vertu qui fait de ces aliments les compléments idéaux d’un régime sain pour contrôler le taux de glucose dans le sang.
Nous vous recommandons également : Les fruits déshydratés pour fortifier vos os et combattre la fatigue
7. Le yaourt à la grecque pauvre en graisse avant de faire du sport
Cet aliment n’est pas seulement bon pour maintenir notre flore intestinale en parfaite santé, car il permet également de stimuler notre fonction digestive et d’éviter une perte de contrôle sur notre glycémie.
Chaque portion de yaourt à la grecque (170 grammes), apporte 18 grammes de protéines. C’est donc une excellente option pour tous ceux qui veulent optimiser leur entraînement.
Souvenez-vous que, dans tous les cas, la motivation est la chose le plus importante dans une routine d’entraînement.
Restez discipliné et constant, et vous apporterez de nombreux bienfaits à votre santé, ainsi qu’à votre silhouette !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- James Collins. What to eat on heavy training days. BBC. [Internet] (Consultado 16/10/2018). Disponible en: https://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/what-eat-heavy-training-days
- Jill Leckey. The best food for recovery after exercise. The guardian. [Internet] (Consultado 16/10/2018). Disponible en: https://www.theguardian.com/lifeandstyle/the-running-blog/2013/dec/13/best-food-recovery-exercise-runners-training-nutrition
- Marcia Onzari. Fundamentos de nutrición en el deporte. El Ateneo, 2014.