7 conseils pour gérer ses finances avec son colocataire
Vivre avec quelqu’un est l’une des options les plus courantes chez les milléniaux qui cherchent à se libérer de leurs parents, mais ne parviennent pas à couvrir les coûts de cette indépendance. Ci-dessous, nous partagerons quelques avantages que la vie avec un partenaire apporte et quels sont les meilleurs conseils pour gérer les finances avec votre colocataire, parvenir à une relation durable.
Cette nouvelle génération de jeunes entre 20 et 30 ans veut gagner en autonomie dans tous les aspects de leur vie. Le logement est la question qui représente le plus de complications, notamment au niveau économique. Dans ce contexte, la figure du colocataire semble être une excellente solution.
Avantages et inconvénients d’avoir un colocataire
Le principal avantage de partager un toit avec un colocataire est que vous avez la possibilité de quitter la maison où vous habitez avec votre famille et de devenir indépendant. C’est parce que le coût d’achat ou de location d’une maison est trop élevé. Il est souvent impossible d’y faire face seul.
Cependant, lorsque vous décidez de partager le coût du loyer avec une autre personne, les perspectives deviennent plus encourageantes et vous êtes encouragé à commencer une nouvelle vie.
En revanche, lorsque vous vivez avec quelqu’un d’autre qui est sur la même longueur d’onde que vous, il est plus facile de parcourir ce chemin inconnu. La coexistence est plus amusante et agréable lorsque les deux partagent des objectifs et des critères sur des questions telles que l’ordre, les horaires, les visites et les finances.
L’un des inconvénients d’emménager en colocation est que s’ils ne gèrent pas les mêmes priorités ou n’ont pas des modes de vie similaires, la cohabitation sera difficile. L’un des principaux problèmes concerne les finances et la manière de les gérer pour qu’elles ne représentent pas un motif de litige.
Voyons 7 astuces pour que l’expérience ne soit pas terrible.
1. Revenu de la colocation
Dès le départ et avant la signature du contrat de location, il doit être précisé que le coût de la location du logement ne doit pas dépasser 30 % des revenus de chacun des colocataires. C’est l’une des principales exigences que doivent remplir les personnes qui vivront sous le même toit.
Premièrement, s’assurer qu’ils arrivent à couvrir le montant du loyer sans sacrifier les dépenses de nourriture, par exemple. Deuxièmement, parce que vous garantissez que personne n’a de difficultés lorsqu’il s’agit d’apporter sa part du loyer.
2. Montant différencié
Tout le monde doit-il payer le même montant de loyer ? En général, les maisons ou les appartements n’ont pas des espaces égaux, mais certaines pièces sont plus petites que d’autres ou ont des équipements différents.
Il ne serait pas tout à fait juste que ceux qui ont une chambre avec leur propre dressing paient le même prix que ceux qui ont reçu une chambre plus petite. Tenir compte des caractéristiques de la propriété. Idéalement, il devrait être juste, ni plus grand (car les coûts augmentent) ni plus petit (car cela peut être inconfortable).
3. Responsable des dépenses
Il est essentiel qu’ils choisissent d’un commun accord une personne responsable des dépenses. En plus du loyer, il y a les services et les taxes qui doivent être payés en temps opportun pour éviter les problèmes et les frais de retard.
C’est l’un des conseils les plus précieux pour gérer les finances avec votre colocataire. Vous devez être une personne organisée et disposer du temps nécessaire pour mener à bien cette tâche.
4. Dépenses communes
L’un des moyens les plus pratiques de suivre les dépenses est d’utiliser une application, dans laquelle chacun enregistre les consommations communes au même endroit. A la fin du mois, il est additionné et divisé. Cependant, la question à un million de dollars semble être de savoir quelles dépenses sont courantes et lesquelles ne le sont pas.
Par exemple, en ce qui concerne la nourriture, ils peuvent faire une liste et faire leurs courses au supermarché. Ce qui est acheté dans ce cas est considéré comme commun.
Désormais, si certains des colocataires ont des goûts ou des préférences pour des aliments plus chers ou certaines marques, ils devront alors les acheter individuellement pour éviter les problèmes. Dans ce cas, les produits doivent être étiquetés dans le garde-manger ou le réfrigérateur.
5. Dépenses supplémentaires
C’est une autre question qui doit être plus que claire lors de l’établissement des lignes directrices pour la coexistence. Que se passe-t-il si votre colocataire souhaite louer un service de télévision par satellite et que vous ne le faites pas ? Si vous allez l’utiliser, vous le partagez. Le bon sens et les bonnes intentions sont essentiels lorsqu’on vit avec un colocataire.
Une autre situation qui pourrait générer des tensions est la question de la nourriture. Supposons que vous ayez fait du shopping pendant tout le mois, mais que l’un des colocataires ait invité ses amis et qu’ils aient consommé les réservations de la semaine en une nuit. Pour éviter de tels moments difficiles, décidez quelles dépenses sont courantes et lesquelles ne le sont pas.
6. Meubles de maison
Nous vous suggérons d’essayer d’acheter ensemble le moins de meubles et d’électroménagers possible. A la fin de la période de cohabitation, le partage peut être lourd.
Faites l’inventaire de ce qu’ils ont déjà et de ce que chacun des futurs habitants de la maison peut apporter. Ensuite, vérifiez ce qui manque et grâce à un fonds commun d’argent, achetez ce dont ils ont besoin.
7. Visites fréquentes
Ce n’est pas la même chose de recevoir une visite de temps en temps que d’héberger le partenaire du colocataire au quotidien. Il est juste de considérer dans quelle mesure la visite fréquente (qui passe la nuit dans la propriété) ne devrait pas contribuer à une partie du budget alloué à la nourriture et aux services.
Les conseils pour gérer les finances avec votre colocataire sont basés sur la conversation
Jusqu’à présent, nous avons fait un bref aperçu de certaines considérations financières que vous devez prendre en compte pour que vivre avec votre colocataire soit supportable. La meilleure et première chose à faire est de parler et de parler de tout au préalable : coutumes, horaires, nourriture, dépenses, goûts personnels, visites.
Comme le dit l’adage : « des comptes clairs préservent l’amitié ». Et pour que les chiffres soient justes pour tout le monde, même le plus petit détail doit être stipulé à l’avance.
Nous espérons que vous pourrez franchir cette étape importante de votre vie et trouver les meilleurs colocataires dans cette étape d’indépendance tant souhaitée par tout le monde.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Tavera Uribe, I. C. (2018). Motivadores e inhibidores de los millennials con independencia económica para la compra de alimentos saludables como frutos secos y semillas a través de medios en línea(Doctoral dissertation, Universidad EAFIT).
- Solís Rodríguez, F. T. (2020). Motivaciones de las generaciones millennial y centennial para la creación de nuevas empresas. Instituto de Ciencias Sociales y Administración.
- Ledesma, D. S. S. (2021). Análisis conceptual sobre los Millennial, una generación de retos, distinción de la actitud emprendedora. In Crescendo, 11(4), 405-423.
- Sora Barreto, L. A. (2020). Cartilla financiera: cómo manejar sus finanzas personales.
- Andrade, C. P., Dulcey, J. A., & Gomez, M. J. S. (2011). Mis finanzas personales. Aguilar.
- Delgado, L. O. F. (2009). Las finanzas personales. Revista Escuela de Administración de Negocios, (65), 123-144.