7 conseils pour prévenir le vieillissement des mains

21 janvier 2020
L'application de crèmes, par des massages localisés, ou de protections solaires, est essentielle pour soigner les mains vieillissantes et prévenir les signes de vieillissement prématuré.

Prendre soin de notre organisme dépend énormément du maintien d’une routine composée de bonnes habitudes lui permettant d’assimiler les changements et de s’y habituer. Nous pouvons ainsi obtenir de bons résultats qui se reflètent sur notre santé et notre apparence. Voici donc quelques conseils pour prévenir le vieillissement des mains.

Lorsque nous décidons de prendre soin de notre corps, nous devons prêter une attention particulière à nos mains. Les mains constituent une partie de notre organisme que nous utilisons en permanence. C’est pourquoi la peau et les articulations de ces dernières sont plus sensibles aux effets de l’âge et à certaines activités régulières.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons d’assurer leur santé. Les traitements esthétiques sont très efficaces et varient en fonction de leur prix et du type de technique d’application.

Nous vous présenterons donc, ci-après, une liste de ces traitements incroyables offerts par l’industrie cosmétique. Nous vous fournirons également quelques conseils que vous pourrez utiliser au quotidien. Vous pourrez ainsi ralentir le vieillissement de vos mains.

Quelques soins esthétiques pour prévenir le vieillissement des mains

Soins esthétiques pour les mains

Nous vous conseillons fortement de demander l’aide d’un dermatologue ou d’un spécialiste du soin des mains. Grâce à une série d’études médicales, il est possible de déterminer quel traitement est le plus adapté à votre cas, en fonction de votre type de peau et de votre état de santé.

Découvrez également: Comment diminuer les rides avec des remèdes naturels?

La mésothérapie contre le vieillissement des mains

Mésothérapie

Ce traitement est généralement appliqué aux mains qui souffrent de sécheresse, dont les rides d’expression sont très définies et qui nécessitent beaucoup d’hydratation. Les personnes souffrant d’arthrose sont celles qui ont le plus souvent recours à ce type de traitement. En effet, cette technique est approuvée scientifiquement par des études réalisées par l’Université di Tor Vergata à Rome en Italie.

  • Elle consiste à appliquer des médicaments homéopathiques à base de composés chimiques et de complexes vitaminiques qui revitalisent les tissus de la peau et assurent une hydratation en profondeur.
  • Cela stimule la production de collagène pour que la peau soit plus lumineuse et retrouve son élasticité.

Les peeling chimiques

gommage avec du sucre.

La procédure consiste en une exfoliation des mains par l’application de traitements médicaux avec des produits chimiques spécialisés. Selon cette étude de l’Université de Barcelone, son application confère des effets réellement thérapeutiques.

Elles sont idéales pour les mains qui ont des imperfections et des rides. Avec le temps, la peau prend une apparence plus lisse et plus jeune et le résultat est perceptible.

Les remplisseurs injectables

Soins des mains.

Dans ce cas, le traitement est particulièrement indiqué pour les mains qui ont subi une perte d’épaisseur considérable et ont donc un aspect presque transparent, de sorte que les veines sont très apparentes. Selon cette étude publiée dans la revue de Chirurgie Plastique, ses résultats, jusqu’à maintenant, ont été satisfaisants.

  • Il est appliqué sous anesthésie topique ou locale, puis de l’acide polylactique ou de l’acide hyaluronique est injecté.
  • Les résultats obtenus sont incroyables, car la peau retrouve considérablement son épaisseur.

D’autres recommandations pour prévenir le vieillissement des mains

Les recommandations suivantes sont principalement associées à de bonnes habitudes dont vous devriez tenir compte dans votre vie quotidienne pour garder vos mains en bonne santé. Elles sont très simples et ne demandent qu’un petit effort de votre part.

Un massage avant de dormir

 

Massage des mains.

Pendant que nous dormons, le corps adopte un état de relaxation où les cellules se régénèrent et assimilent certains nutriments. Il est donc recommandé de les masser vos mains avec des crèmes contenant des huiles naturelles ou des infusions afin qu’elles soient bien absorbées.

  • Massez-les en effectuant des mouvements doux et circulaires.

Protégez vos mains

Hydratation des mains.

La température ambiante est l’un des facteurs qui affecte le plus leur état. Prenez l’habitude de les protéger du froid et de la chaleur en utilisant des crèmes hydratantes. Il est extrêmement important d’utiliser une crème solaire avant de sortir et de les exposer aux rayons solaires.

Lisez aussi: 5 recettes pour préparer une crème maison pour les mains

Utilisez le bon savon et ne les nettoyez pas excessivement

Lavage des mains.

C’est une activité que vous faites tous les jours, il est donc essentiel d’utiliser le savon idéal qui convient à votre peau.

Essayez d’utiliser ceux dont la composition est dominée par des ingrédients naturels, tels que les huiles florales, l’aloe vera, le miel, le beurre de karité ou l’avoine, entre autres.

Enfin, bien que le maintien de l’hygiène soit vital, évitez de trop vous laver les mains. Comme les changements climatiques, l’excès d’eau peut aussi affaiblir leur peau et les rendre moins douces. Cette étude britannique publiée dans le British Journal of Dermatology l’affirme.

Grâce à ces quelques pas simples, il sera facile de prévenir le vieillissement des mains.

  • Organizacion Mundial de la Salud. Higiene de las manos: ¿por qué, cómo, cuándo? OMS. 2012.
  • World Health Organization. Guía de la OMS sobre Higiene de Manos en la Atención de la Salud. World Heal Organ. 2009.