7 conseils pour surmonter la bronchite

11 juin 2020
La bronchite est une maladie caractérisée par des difficultés respiratoires, de la toux et d'autres malaises. Cette fois-ci, nous partageons quelques conseils pour vous aider à faire face à ses symptômes.

La bronchite est une maladie respiratoire qui se produit lorsque les bronches s’enflamment. Ce sont des tubes qui transportent l’air du nez et de la bouche vers les poumons. Cette maladie entraîne des difficultés respiratoires, de la toux et de la congestion. Vous voulez apprendre à surmonter la bronchite ?

Dans la plupart des cas, il est possible de traiter cette maladie avec quelques soins à domicile. Bien que votre médecin puisse vous prescrire certains médicaments, il vous suggérera d’abord quelques stratégies pour l’améliorer naturellement. Seuls les cas les plus graves nécessitent des antibiotiques, des bronchodilatateurs ou des thérapies de réadaptation pulmonaire.

Conseils pour surmonter la bronchite de manière naturelle

Beaucoup de vos symptômes commencent à s’améliorer de manière significative après deux semaines. Toutefois, si la maladie est chronique, il est préférable de consulter votre médecin pour déterminer le meilleur traitement.

Dans tous les cas, le fait d’adapter son mode de vie peut contribuer à accroître le sentiment de soulagement. Ces soins minimisent la gravité des symptômes et accélèrent le processus de guérison – découvrez-les !

1. Augmenter l’apport en liquides sains

Consommer des liquides sains pour surmonter la bronchite

L’une des clés pour faire face à la bronchite et réduire la congestion est d’assurer un apport suffisant en eau et en liquides sains. Ce type de boisson aide à diluer le mucus, ce qui facilite son expulsion lors de la toux ou de l’écoulement nasal. Ils préviennent également la déshydratation de l’organisme.

Quels sont les liquides que vous pouvez boire ?

Découvrez : Quelles sont les raisons de l’apparition de la toux ?

2. Installer un humidificateur

L’humidificateur est un excellent outil en cas de bronchite ou de toute autre maladie pulmonaire. En respirant l’air chaud et humide généré par cet élément, le mucus dans les voies respiratoires est détaché et la toux est réduite. Bien entendu, il est essentiel de la garder propre pour garantir ses bienfaits.

3. Surmonter la bronchite : éviter le tabac

L’un des pires ennemis de la santé respiratoire est le tabagisme. L’une des clés pour faire face à la bronchite est donc d’éviter de fumer autant que possible. Ses toxines passent facilement par les voies respiratoires, provoquant une irritation des bronches et des lésions pulmonaires.

  • Si vous êtes fumeur, demandez de l’aide pour arrêter de fumer.
  • N’oubliez pas que respirer la fumée de cigarette est également nocif. Si vous ne fumez pas, évitez d’être en présence de ceux qui fument.

4. Faire de l’exercice physique contre la bronchite

 

Bien que l’activité physique à fort impact soit déconseillée aux patients atteints de bronchite, une routine à faible impact peut être très bénéfique. L’exercice régulier renforce les muscles qui vous aident à respirer, ce qui diminue les complications des symptômes de la bronchite.

Les personnes sédentaires doivent commencer à faire de l’exercice lentement et progressivement, avec une durée et une intensité courtes. Idéalement, un plan devrait être élaboré avec l’aide d’un professionnel si possible.

5. Avoir recours à la thérapie par la vapeur

La thérapie par la vapeur est très utile pour faire face à la bronchite. Elle aide à briser le mucus pour faciliter l’expulsion. D’autre part, elle détend les muscles qui peuvent être sollicités par la toux. Elle réduit également la congestion et vous aide à mieux respirer.

  • Pour faire ce type de thérapie, il suffit de chauffer de l’eau jusqu’à ébullition. Vous pouvez ensuite ajouter de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de thym.
  • Ensuite, inhalez la vapeur, en vous couvrant la tête d’une serviette pour en tirer le meilleur parti.
  • Suivez ce traitement pendant 3 à 5 minutes, puis vous vous reposez.

Lire aussi : Qu’est-ce que la peste pulmonaire et quels sont ses symptômes ?

6. Surmonter la bronchite : bien dormir

Surmonter la bronchite en dormant bien

Les difficultés respiratoires et les toux dues à la bronchite peuvent rendre le sommeil difficile. Cependant, il est essentiel d’essayer d’obtenir une bonne qualité de sommeil afin d’améliorer les fonctions immunitaires et d’accélérer le processus de récupération. Que pouvez-vous faire ?

  • Assurez-vous de vous trouver dans un environnement de sommeil confortable.
  • Évitez d’utiliser des objets distrayants, tels que les ordinateurs ou les téléphones portables.
  • Consommez des infusions relaxantes, comme la camomille, la valériane ou la lavande.
  • Pratiquez une technique de relaxation peu avant de vous endormir.

7. Avoir une alimentation saine

Manger des aliments sains peut contribuer à accroître le sentiment de soulagement face à tout problème respiratoire. Une bonne absorption des vitamines et des minéraux aide à maintenir une réponse optimale du système immunitaire, accélérant ainsi la guérison des bronchites et autres infections.

Assurez-vous de manger :

  • Agrumes
  • Fruits rouges
  • Légumes verts
  • Céréales complètes
  • Fruits secs et graines
  • Poisson gras
  • Viandes maigres
  • Herbes et épices

Essayez-vous de faire face à la bronchite et à ses symptômes désagréables ? Gardez ces recommandations à l’esprit. Si vous ne remarquez pas d’amélioration dans les deux semaines qui suivent, consultez votre médecin.

 

  • Woodfork, K. (2011). Bronchitis. In xPharm: The Comprehensive Pharmacology Reference. https://doi.org/10.1016/B978-008055232-3.63026-0
  • Albert, R. H. (2010). Diagnosis and treatment of acute bronchitis. American Family Physician.
  • Mayo Clinic. (2016). Humidifiers: Air moisture eases skin, breathing symptoms – Mayo Clinic.
  • Besedovsky, L., Lange, T., & Born, J. (2012). Sleep and immune function. Pflugers Archiv European Journal of Physiology. https://doi.org/10.1007/s00424-011-1044-0
  • Carr, T., & Descheemaeker, K. (2008). Nutrition and Health. Nutrition and Health. https://doi.org/10.1002/9780470690611