Façons naturelles de renforcer les défenses immunitaires

31 janvier 2019
Pour prévenir le rhume, la grippe et les maladies respiratoires nous devons renforcer nos défenses immunitaires.

Découvrez dans cet article, vous trouverez plusieurs options naturelles qui vous aideront à lutter contre les maladies respiratoiresà combattre efficacement le rhume et la grippe et à renforcer les défenses immunitaires.

Le rhume, la grippe et les maladies respiratoires sont l’une des principales raisons pour lesquelles nous diminuons notre rendement scolaire ou professionnel. En effet, les symptômes de ces maladies sont, dans certains cas, très forts et peuvent nous faire passer plusieurs jours au lit.

Une des principales raisons pour lesquelles les virus attaquent notre système immunitaire est provoqué par les faibles défenses immunitaires présentes dans notre corps pour lutter efficacement contre eux.

D’où viennent les virus?

Pourquoi cela se produit-il dans notre organisme ? La raison est très simple. Notre rythme de vie actuel nous rend plus sensible à tous les virus répandus dans l’environnement. Les mauvaises habitudes alimentaires, le peu de repos, le stress, la sédentarité, le tabagisme, entre autres, sont plusieurs des motifs qui expliquent la profusion de ces virus.

Bien qu’il existe de nombreuses solutions pharmaceutiques pour lutter contre ces virus, ceux-ci deviennent parfois immunes et prolifèrent dans notre corps. Pour cette raison, nous devons trouver des moyens alternatifs afin de prévenir et de combattre ces virus sans utiliser de médicaments.

Comment prévenir les virus qui provoquent la grippe ou les maladies respiratoires s’ils sont présents dans notre vie quotidienne du bus jusqu’au bureau?

Comme nous venons de l’expliquer, il s’agit de renforcer les défenses immunitaires au maximum.

Bien qu’il existe de nombreux complexes de vitamines qui peuvent aussi nous aider, dans cet article, nous allons vous présenter des alternatives pour y parvenir d’une manière plus naturelle et économique.

7 aliments qui aident à renforcer les défenses immunitaires

L'ail pour renforcer les défenses immunitaires.

Notre mode d’alimentation est un pilier fondamental pour maintenir notre système immunitaire fonctionnel. Voici donc 7 aliments qui vous aideront à renforcer les défenses immunitaires au maximum.

  • Bouillon de poulet : C’est, sans aucun doute, l’un des aliments qui stimule le plus notre organisme lorsque nous avons un rhume. Le bouillon de poulet contient des vitamines et des protéines. Elles aident le système immunitaire à combattre les pathogènes qui attaquent notre corps.
  • Ail : Cette plante provient de la famille des amaryllidacées et possède des teneurs élevées en vitamine C et en vitamine B. Par ailleurs, l’ail a un fort potentiel antibiotique. Cela aide à combattre les virus et les mycoses de notre corps. Vous pouvez consommer de l’ail mélangé avec du miel ou ajouter régulièrement de l’ail à vos repas quotidiens.
  • Choux de Bruxelles, brocoli et chou-fleur : Ces trois légumes appartiennent à la famille des crucifères. Comme les précédents, ils contiennent de grandes quantités de vitamine C, en plus de contenir des antioxydants naturels.
  • Épinards et blettes : Ces deux légumes possèdent des teneurs élevées en vitamine A. Cela aide le corps à prévenir les infections. Par ailleurs, les fruits tels que les bananes, les pêches et les cerises sont des aliments riches en vitamine A.
  • Céréales : L’avoine, le blé et le riz aident à renforcer le système immunitaire. En effet, leur teneur en vitamine B est très élevée.
  • Gelée royale : Cette substance est un complément idéal pour renforcer les défenses immunitaires. La composition de la gelée royale contient des lipides, des protéines et une grande quantité de vitamines B (B1, B2, B5, B6 et B8). De plus, elle apporte des antibiotiques, des acides aminés, de l’acide folique et des minéraux tels que le calcium, le fer, le sodium, le potassium et le zinc. Par conséquent, cet aliment augmente, sans aucun doute, nos défenses immunitaires rapidement et naturellement.
  • Yaourt : Le yaourt contient une bactérie lactique appelée Lactobacille. Il s’agit d’une bactérie dont l’effet probiotique aide à produire des antibiotiques dans notre corps. Pour cette raison, la consommation de yaourt aide naturellement à fabriquer des anticorps dans notre organisme.

De bonnes habitudes alimentaires pour un système immunitaire en bonne santé

Nous pouvons constater que plus nous aurons de bonnes habitudes alimentaires, plus notre système immunitaire sera fort. Nous pourrons donc prévenir plus facilement le rhume, la grippe et les maladies respiratoires. Par ailleurs, nous aurons une excellente excuse pour créer de nouvelles recettes de cuisine et inventer de nouveaux plats.

Voulez-vous en savoir plus ? Lisez aussi : Prenez de la propolis dès les premiers symptômes de grippe ou de rhume

Plantes médicinales pour combattre les maladies respiratoires et les symptômes de la grippe

Bien manger pour renforcer les défenses immunitaires.

Il existe aussi une autre façon de renforcer les défenses immunitaires. Et de combattre les symptômes de la grippe et des maladies respiratoires. Vous trouverez une précieuse aide grâce au pouvoir des plantes médicinales. Voici une petite liste de plantes qui peuvent vous aider :

  • Eucalyptus : C’est l’une des plantes les plus utilisées pour réduire la congestion nasale. Vous pouvez utiliser les feuilles d’eucalyptus en réalisant des inhalations trois fois par jour.
  • Sureau : L’infusion de fleurs et de feuilles de sureau peut s’utiliser pour soulager les symptômes de la grippe. Vous pouvez préparer cette infusion en ajoutant environ 30 grammes de fleurs et de feuilles séchées dans un litre d’eau bouillante. Ensuite, laissez reposer pendant 20 minutes et consommez cette boisson bien chaude.
  • Echinacée (Echinacea) : C’est une plante qui aide à renforcer le système immunitaire. En plus de soulager et de prévenir les symptômes du rhume et des maladies respiratoires. La meilleure façon d’utiliser l’échinacée est donc de réaliser des infusions. Toutefois, vous pouvez également la trouver sous forme de comprimés en pharmacie.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Comment préparer un sirop 100% naturel pour lutter contre la grippe naturellement

  • Kang, N. S., Moon, E. Y., Cho, C. G., & Pyo, S. (2001). Immunomodulating effect of garlic component, allicin, on murine peritoneal macrophages. Nutrition Research. https://doi.org/10.1016/S0271-5317(01)00269-X
  • Harris, J. C., Cottrell, S. L., Plummer, S., & Lloyd, D. (2001). Antimicrobial properties of Allium sativum (garlic). Applied Microbiology and Biotechnology. https://doi.org/10.1007/s002530100722
  • Moreno, D. A., Carvajal, M., López-Berenguer, C., & García-Viguera, C. (2006). Chemical and biological characterisation of nutraceutical compounds of broccoli. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis. https://doi.org/10.1016/j.jpba.2006.04.003
  • Haskell, M. J., Jamil, K. M., Hassan, F., Peerson, J. M., Hossain, M. I., Fuchs, G. J., & Brown, K. H. (2004). Daily consumption of Indian spinach (Basella alba) or sweet potatoes has a positive effect on total-body vitamin A stores in Bangladeshi men. American Journal of Clinical Nutrition. https://doi.org/10.1093/ajcn/80.3.705
  • Sterna, V., Zute, S., & Brunava, L. (2016). Oat Grain Composition and its Nutrition Benefice. Agriculture and Agricultural Science Procedia. https://doi.org/10.1016/j.aaspro.2016.02.100
  • Soucheirœn, P. B. (1989). Composiciœn y propriedades de la jalea real. Vida Ap­cola.
  • Roy, D. (2011). Probiotics. In Comprehensive Biotechnology, Second Edition. https://doi.org/10.1016/B978-0-08-088504-9.00317-2