Un smoothie au brocoli pour perdre du poids

Non seulement vous profiterez des bienfaits du brocoli, aliment qui favorise la perte de poids, mais aussi des bienfaits des autres ingrédients ajoutés dans ce smoothie dont les propriétés rassasiantes vous éviteront de manger en excès.
Un smoothie au brocoli pour perdre du poids

Dernière mise à jour : 05 mars, 2021

Le smoothie au brocoli est une façon différente de savourer ce légume si riche en fibres, en fer et en autres nutriments. Ci-dessous, nous vous en dirons davantage sur les contributions de cette boisson lorsque vous souhaitez perdre du poids.

Il existe des aliments qui, malgré leurs propriétés nutritionnelles, n’ont pas un goût agréable pour certaines personnes. Par exemple, le brocoli. Si vous faites partie de ces personnes, vous pouvez essayer ce smoothie au brocoli qui, combiné avec d’autres aliments, obtient une riche saveur.

La recette du smoothie au brocoli

Le choix des aliments à inclure est très important s’agissant des régimes pour perdre du poids. Si vous souhaitez perdre du poids, le brocoli est une bonne option car il est riche en fibres. Par conséquent, nous proposons la recette suivante.

smoothie au brocoli

 

Les ingrédients 

  • 1 verre d’eau de coco (250 ml)
  • 1 banane, de préférence congelée
  • un verre de brocoli haché sans tige (85 g)
  • 1 cuillère de cannelle moulue (3 g)
  • 1 cuillère de miel organique (25 g)

La préparation

  • Ajoutez tous les ingrédients dans un mixeur
  • Mixez jusqu’à obtenir une texture douce et crémeuse.
  • Buvez la préparation sur le champ, dans le cadre de votre petit-déjeuner ou d’un goûter, afin de bénéficier de tous les nutriments.

Remarque : vous pouvez remplacer la banane par du kiwi, de l’avocat ou de la pomme verte.

Nous vous recommandons également de lire cet article : Découvrez les grands bienfaits de la soupe au brocoli

Les bienfaits du brocoli

Selon les données de la Fondation espagnole de la nutrition , le brocoli est un aliment riche en fibres qui contient également des protéines, du potassium, de la vitamine C, des folates et des composés soufrés. Il est faible en calories et en matières grasses.

Le simple ajout de cet ingrédient dans notre alimentation quotidienne permet de satisfaire nos besoins nutritionnels tout en facilitant la perte de poids.

Comme ce légume est riche en fibres, ce smoothie au brocoli nous aide à nous sentir rassasié, à manger moins et à brûler plus de graisse. Il est également riche en vitamines A, C et K et en calcium.

Une tasse de brocoli peut fournir deux fois la quantité de vitamine C et K dont le corps a besoin au quotidien. Et le meilleur dans tout ça c’est qu’un verre de brocoli contient seulement 40 calories.

En dehors de cela, le brocoli a également une bonne teneur en eau. Autrement dit, il  ajoute du volume à la nourriture sans inclure de calories vides.

Dans ce smoothie, la forte saveur du brocoli est masquée par les saveurs sucrées des autres fruits. De cette façon, il est plus facile de le consommer.

Les bienfaits de l’eau de coco

smoothie au brocoli

L’eau de coco est un autre ingrédient de ce smoothie au brocoli. Il s’agit du liquide idéal pour la perte de poids et la réhydratation.

Une tasse d’eau de coco offre seulement 46 calories, ainsi que des nutriments essentiels. L’eau de coco aide à développer la masse musculaire maigre, à réduire le cholestérol sanguin et à augmenter le taux métabolique. Cela se traduit par une moindre accumulation de graisse dans le corps.

Les graisses déjà stockées sont consommées comme source d’énergie, contribuant à ne conserver que les muscles.

De plus, l’eau de coco contient des antioxydants qui aident à éliminer les espèces réactives de l’oxygène. Ce sont  les principales causes de nombreuses maladies, troubles et vieillissement.

Ainsi, l’eau de coco aide à les réduire tout en améliorant la sensibilité à l’insuline.

Les bienfaits de la banane

Les bananes sont riches en fibres, en potassium, en glucides, en minéraux, en vitamine C et autres. Bien qu’elles soient riches en glucides, les bananes ont un index glycémique moyen. Pour cette raison, elles ne provoquent pas de pics soudains de glycémie .

En contrôlant la glycémie et le taux métabolique, le corps brûlera plus de graisse pour produire de l’énergie.

Une banane de taille moyenne contient :

  • 92 calories
  • 27 g d’hydrates de carbone
  • 3 g de fibres
  • 14 g de sucre naturel
  • des micronutriments essentiels

La fonction de la banane dans ce smoothie au brocoli est de rendre la texture de la préparation plus épaisse. Elle contient suffisamment d’humidité pour être bien mixée, sans pour autant devenir totalement liquide.

Les bienfaits de la cannelle

smoothie au brocoli
L’infusion de cannelle peut aider à calmer les fringales. De plus, elle contribue à un poids santé.

La cannelle a un effet régulateur sur le taux de sucre dans le sang, en même temps qu’elle augmente le taux d’insuline dans le corps.

Étant donné qu’un fort taux de sucre dans le sang peut se traduire par un meilleur stockage de la graisse par le corps, la cannelle aide à prévenir cet excès de graisse, et ainsi à perdre du poids.

De plus, elle exerce une influence sur la façon dont le sucre est métabolisé par le corps, et évite alors la transformation du sucre métabolisé en graisse.

La cannelle retarde aussi le passage des aliments de l’estomac à l’intestin. Par conséquent, elle favorise la sensation de satiété.

La cannelle aide aussi le corps à transformer les hydrates de carbone de manière efficace, et encourage ainsi la perte de poids.

Dans ce smoothie au brocoli, la fonction de la cannelle est d’apporter une saveur douce. Vous remarquerez qu’il est inutile d’ajouter plus de fruits ou du sucre pour obtenir un résultat délicieux.

Essayez le smoothie au brocoli !

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses préparations originales pour compléter le régime, comme le smoothie au brocoli. Osez en profiter pour déguster les aliments d’une manière différente et apporter une nutrition supplémentaire à votre organisme. Il vous en remerciera sous forme de santé et de bien-être.



  • Chun Loong Ho. et al. Engineered commensal microbes for diet-mediated colorectal-cancer chemoprevention. Nature Biomedical Engineering. Vol 2, pages27–37. (2018).
  • Conzatti A, Froes FC, Schweigert P, Perry ID, Souza CG. Clinical and molecular evidence of the consumption of broccoli, glucoraphanin and sulforaphane in humans. Nutr Hosp. 2014 Nov 30;31(2):559-69.
  • Cynthia Sass, MPH, RD. 5 reasons to love cinnamon. (2014).