7 signes précoces d’une relation abusive

· 21 novembre 2016
Nous vous recommandons, même si vous n'en n'êtes qu'au début de votre relation, de ne jamais laisser passer un acte abusif de la part de votre partenaire. Les relations abusives doivent se terminer le plus vite possible.

Une relation abusive est une situation difficile à tolérer pour qui que ce soit. Certains pensent y être habitués car ils en connaissent depuis leur enfance ou à cause d’idées infondées.

Comme vous le savez déjà, de nombreuses personnes souffrent de problèmes similaires à travers le monde. Voilà pourquoi nous avons décidé d’aborder le sujet, afin que vous puissiez en détecter les premiers signes d’apparition.

Cela peut permettre de prévenir une augmentation des abus verbaux ou psychologiques, qui peuvent dériver en des situations bien plus graves.

Les signes précoces d’une relation abusive sont-ils faciles à détecter ? 

Il existe une longue liste d’indicateurs qui peuvent vous permettre de savoir si vous vivez dans une relation abusive ou non.

Bien évidemment, il est tout à fait normal d’avoir des disputes et des divergences d’opinion avec notre partenaire.

Mais vous ne devez jamais permettre que votre relation se transforme en champ de bataille.

Le fait de pouvoir exprimer un point de vue différent de celui de votre partenaire et d’avoir des petits désaccords est au contraire quelque chose de salvateur.

Il est très sain que vous appreniez à vous connaître et que vous respectiez la façon de pensée de la personne qui partage votre vie.

Les signes précoces des relations abusives sont difficiles à reconnaître, car ils peuvent facilement être camouflés.

Faites très attention à tous les critères que nous allons développer dans la suite de cet article, et prenez les choses en main si vous vous reconnaissez dans certains d’entre eux.

Lire également : 5 relations qui nuisent à votre relation de couple

1. Votre relation avance très vite

couple2

Si vous sentez que tout va extrêmement vite dans votre couple et que votre partenaire vous parle déjà de vivre ensemble, d’un engagement quelconque ou d’un mariage, vous devez faire attention.

Bien évidemment, il est toujours agréable de voir que la personne que l’on aime n’a pas peur de l’engagement et qu’elle souhaite partager avec vous le reste de sa vie.

Mais, parfois, il est bon de faire confiance à vos instincts. Si vous sentez que tout va trop vite, vous devez y réfléchir à deux fois avant de vous lancer.

Les relations abusives commencent souvent par un amour passionnel intense, mais qui ne connaîtra jamais une fin heureuse.

2. Votre partenaire s’attache totalement à vous

Qui n’aime pas se sentir aimé ? Les relations abusives ont souvent en leur sein une personne qui est extrêmement généreuse.

Lorsque vous la rencontrez, elle vous offre des cadeaux et se montre très amoureuse pour vous conquérir.

Ces personnes peuvent rapidement avoir l’apparence du partenaire parfait, mais faites très attention, car tout celapeut être de la stratégie.

Une fois que vous êtes tombé dans leurs filets, il vous sera très difficile d’en sortir.

Vous devez faire ce qu’elles vous demandent, et il va vous être très difficile de vous défaire d’une situation qui vous rend malheureux.

3. Il vous fait des promesses d’avenir

Nous aimons tous penser au futur de notre relation lorsque nous nous entendons bien avec quelqu’un.

Cependant, vous devez faire attention si votre partenaire vous promet la lune dès les premières semaines de votre relation.

Une personne abusive promet souvent des choses comme : « Tu ne manqueras de rien« , « Je m’occuperai de tout » ou « Tu n’as pas besoin de t’inquiéter« .

Ce qui se trouve dans leurs promesses est surtout le reflet de leurs propres désirs.

L’un des signes précoces des relations abusives est la volonté de contrôle d’une personne, via des promesses qui vous sont destinées, mais qui sont en réalité bien plus importantes pour votre partenaire.

4. Il vous veut seulement pour lui

couple-dispute-500x333

C’est très agréable de se sentir désiré et important pour notre partenaire. Cependant, si cela ne vous permet pas de passer du temps avec vos amis et votre famille, cela peut être un signal d’alarme qui doit vous faire prendre conscience que vous vivez dans le cadre d’une relation abusive.

Les personnes abusives ont pour habitude d’isoler petit à petit leur victime. Cela leur permet d’avoir un contrôle sur elle. Les jalousies peuvent se cacher sous des airs de tendresse ou de désir.

Il est important que vous continuiez à être la personne que vous êtes. Ne vous coupez pas de vos cercles sociaux parce que votre partenaire vous le demande.

5. Votre partenaire vous corrige constamment 

C’est tout à fait normal, car une personne abusive veut prendre le contrôle de la situation. Votre partenaire n’aime pas certaines de vos attitudes, et vous le fait savoir, car il les trouve inappropriées?

Il est certainement en train d’essayer de changer votre comportement pour le remodeler à son goût.

Ces corrections sont souvent imperceptibles au début mais, peu à peu, il obtiendra de plus en plus de contrôle sur ce que vous faites. Vous devez rester sur vos gardes.

6. Vous vous sentez mal pendant les rapports sexuels

peur-couple-500x303

Le sexe doit être amusant, agréable et plaisant. Ressentir des sensations étranges lorsque vous faites l’amour avec votre partenaire n’est pas dans l’ordre naturel des choses.

Si vous estimez qu’il se comporte de manière trop brutale avec vous, vous devez faire confiance à vos instincts.

Avoir une vie sexuelle variée et pimentée est une chose, n’être qu’un objet de plaisir pour l’autre en est une autre.

Si votre partenaire ne fait pas attention à vos désirs et à vos besoins, c’est clairement le signe que vous vivez une relation abusive.

Il est très important que vous considériez le sexe comme un sujet central. Des conduites déviantes en la matière peuvent indiquer que vous êtes en train d’être manipulé par une personne abusive.

Lire également : Les amis décuplent les joies et atténuent les peines

7. Vous avez peur de votre partenaire

C’est le signe principal qu’une relation est abusive. Si vous ne pouvez rien faire sans vous demander auparavant quelle va être la réaction de votre partenaire, vous devez ouvrir les yeux.

Il est fondamental que vous gardiez à l’esprit que l’abus ne se manifeste pas uniquement de manière physique.

Votre partenaire ne vous maltraite peut-être pas avec des coups, mais avec des mots qui vous dévalorisent et qui vous font vous sentir inférieur.

Les actes subtils de mépris, qui vous font mal psychologiquement, sont les plus pernicieux. Si vous sentez que votre relation est abusive, nous vous conseillons vivement de demander l’aide d’un professionnel.