7 symptômes qui prouvent que votre cœur ne travaille pas comme il le devrait
Si vous remarquez une altération ou des symptômes étranges, allez consulter votre spécialiste pour vérifier que votre cœur va bien et pour recevoir un diagnostique adapté afin d’écarter de possibles problèmes graves.
Vous n’êtes pas sûr-e que votre cœur travaille comme il le devrait ? Peut-être que vous ne vous trompez pas, mais vous ne vous êtes pas pour autant arrêté pour l’analyser.
Pourquoi vous inquiéter lorsque votre cœur ne travaille pas comme il le devrait ?
Lorsqu’il s’agit de santé, l’organe le plus important et qui inquiète le plus est le cœur, le moteur chargé de nous maintenir en vie.
Prendre soin de votre cœur est plus facile que ce que vous ne pensez.
Toutefois, les problèmes cardiaques sont devenus de plus en plus fréquents à cause de ces mauvaises habitudes qui, bien qu’elles soient agréables, sont dangereuses pour votre santé.
Les problèmes du cœur n’apparaissent pas en général du jour au lendemain.
Ils sont principalement le résultat de mauvaises habitudes alimentaires, d’habitudes peu saines et d’en ignorer les signes.
Une fois que les symptômes apparaissent il est nécessaire d’aller consulter un-e spécialiste.
Les raisons pour lesquelles votre cœur peut être endommagé sont très variées :
- Mauvaise alimentation
- Manque d’exercice
- Tabagisme
- Manque de repos
Voir également : 7 aliments pour désenflammer le pancréas et le foie
1. La douleur dans la poitrine ou angine de poitrine
Les douleurs dans la poitrine peuvent venir de plusieurs problèmes de santé. Toutefois, vous devez faire très attention s’ils deviennent intenses et provoquent une sensation de lourdeur et de contraction.
Lorsque la douleur dans la poitrine se produit à cause d’un problème cardiaque, le cœur reçoit du sang avec une faible quantité d’oxygène.
2. Arythmies
Les battements du cœur ont un rythme assez régulier. Normalement vous ne devez même pas les sentir quand ils sont bons.
Si vous sentez que vos battements sont très rapides, très lents ou avec des changements irréguliers, consultez un médecin, car votre cœur ne travaille clairement pas comme il le devrait.
3. Apnée du sommeil
Parfois on n’y fait pas attention, mais l’apnée du sommeil peut être un signe que votre cœur ne travaille pas comme il le devrait.
Ce problème génère une détention d’air tandis que vous dormez et peut provoquer des infarctus car il n’arrive pas une quantité suffisante d’oxygène à votre cerveau et votre cœur.
Même si vous souffrez d’apnées du sommeil depuis peu de temps, vous devez faire attention car cela peut affecter la qualité de votre sommeil et de celui de votre partenaire.
4. Jambes et pieds gonflés
Vous consommez beaucoup de sel ? Vous avez beaucoup marché ces derniers jours ? Dans ces deux cas il est fréquent que les jambes et les pieds gonflent, mais en peu de temps ils reviennent à leur état normal.
Toutefois, vous devez faire attention à ce que le gonflement ne soit pas constant car dans ce cas il peut s’agir d’un symptôme d’une rétention de liquides liée à une insuffisance cardiaque ou un problème artériel.
5. Agitation et manque d’air
Il n’est pas normal que vous manquiez d’air constamment, ni que vous vous sentiez fatigué-e et sans souffle trop souvent. Si cela arrive sans raison vous devez vous demander si votre cœur travaille correctement.
Dans ce sens il est important que vous ne perdiez pas de vue vos habitudes. Si vous avez changé vos habitudes ou si vous avez intégré une activité physique ces derniers jours, ce manque d’air peut être normal.
6. Dysfonctionnement sexuel
L’un des premiers signes qui alertent d’une possible maladie cardiaque est le dysfonctionnement érectile, surtout s’il survient chez des patients entre 40 et 50 ans.
Au cas où vous souffriez d’un autre problème ou que vous soyez une personne âgée, il est important d’aller consulter votre médecin.
Ensemble vous pourrez déterminer si le dysfonctionnement sexuel est lié à un quelconque problème de dysfonctionnement de votre cœur ou d’une autre situation.
7. Le syndrome du cœur brisé
Ce syndrome est une douleur égale ou plus grande que celle causée par l’infarctus mais il s’agit d’un problème temporaire qui arrive étrangement chez des personnes très saines.
Ce syndrome a été détecté sans antécédents de cholestérol, de tension haute, de mauvaise alimentation ou de sédentarisme.
Chez les patient-e-s souffrant du syndrome du cœur brisé, près une anémie profonde, la dose de catécholamines – une substance similaire à l’adrénaline – augmente.
Cette augmentation soudaine est due au fait, que lors de forts taux de stress et d’anxiété, l’organisme cherche à libérer des substances qui ramène le corps à la normalité.
Heureusement, il s’agit d’une gêne passagère qui, dans 90 % des cas ne présente pas de dommages permanents.
Lisez également : Savez-vous tout sur le cholestérol ? 5 caractéristiques importantes
Conseils généraux pour garder votre cœur sain
- Essayez d’avoir un style de vie sain avec une bonne alimentation, de l’exercice et un état d’esprit détendu.
- Si vous remarquez un symptôme étrange, n’hésitez pas à aller consulter un-e spécialiste. Notre cœur a l’habitude de donner de nombreuses preuves de dérèglement que l’on ne doit pas ignorer.
- Prenez note des symptômes dont vous remarquez l’apparition soudaine, il existe de nombreuses études médicales qui peuvent détecter des pathologies immédiatement.
Parfois il suffit d’une analyse de sang pour détecter des anomalies du cœur.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- García, M. de la P., Morlans, L., & Sanjoaquin, A. C. (2011). Accidente cerebrovascular. In Manual del residente en geriatría. https://doi.org/10.1111/j.1462-2920.2010.02190.x
- Cecconi, A., & Vivas, D. (2013). Corazón y deporte. Medicine (Spain). https://doi.org/10.1016/S0304-5412(13)70674-7
- Aragoncillo Ballesteros, P. (2009). Anatomía del corazón. Libro de La Salud Cardiovascular Del Hospital Clínico.
- Fajuri, A. (2009). Manual de Arritmias, 2009 – Dr. Alejandro Fajuri. Manual de Arritmias. https://doi.org/10.1016/S0002-8703(33)90741-3