8 aliments aux propriétés anti-inflammatoires à ne pas écarter de votre régime

28 février 2018
En plus d'intégrer à notre régime des aliments aux propriétés anti-inflammatoires, il est fondamental d'éviter tous ceux qui ont l'effet inverse, comme les graisses ou les sucres.

Les processus inflammatoires de l’organisme font partie du mécanisme de guérison qui active le système immunitaire lorsqu’il rejette un agent interne ou externe.

Il se caractérise par l’augmentation du volume de la zone affectée ainsi que par des symptômes comme le rougissement, la douleur et la sensation de chaleur.

Son apparition est liée à l’attaque d’agents pathogènes ou de substances irritantes. Elle peut néanmoins résulter également d’un traumatisme ou de maladies évolutives.

Son niveau de gravité varie donc en fonction de la cause qui l’a déclenché. Il constitue néanmoins presque toujours un problème pour le bien-être du corps entier.

Heureusement, quelle que soit son origine, il peut être contrôlé de manière naturelle grâce aux propriétés anti-inflammatoires de certains aliments.

Nous souhaitons présenter ici les 8 meilleurs aliments aux propriétés anti-inflammatoires à intégrer dans votre régime alimentaire.

1. Les myrtillesanti-inflammatoires

Les myrtilles sont reconnues pour être une importante source de fibres et de composants antioxydants. Elles aident donc à protéger l’activité cellulaire de l’organisme.

Ces propriétés, ajoutées à ses vitamines et minéraux, aident donc à maintenir en équilibre les processus inflammatoires du corps, même dans les cas chroniques comme l’arthrite ou les problèmes cardiaques.

Nous vous recommandons de lire : 8 bienfaits surprenants des myrtilles

2. L’oignon

La consommation régulière d’oignon fait également partie des habitudes qui aident à réduire le risque de maladies inflammatoires et infectieuses.

Ce légume bénéficie de substances anti-inflammatoires comme l’allicine et la quercétine.  Elles permettent donc de protéger les tissus contre les effets des radicaux libres.

On lui attribue également des propriétés antibiotiques et antifongiques, déterminantes pour renforcer le système immunitaire.

3. L’ailanti-inflammatoires

L’ail présente des propriétés nutritionnelles semblables à celles de l’oignon. Il s’agit donc d’un aliment anti-inflammatoire permettant de prévenir et de traiter diverses sortes de maladies.

Son composant principal, l’allicine, agit comme analgésique et calmant. L’ail est donc idéal pour atténuer la douleur, par exemple, en cas d’arthrite ou de coups.

4. Les tomates

Nous pouvons facilement intégrer ce délicieux légume à notre régime alimentaire. Les tomates sont également une source de nutriments essentiels qui aident à réduire le gonflement et la douleur.

Elles contiennent en outre du lycopène. Ils’agit d’un antioxydant qui inhibe les effets négatifs des radicaux libres.  Il évite également  les réactions inflammatoires des tissus.

Elles apportent par ailleurs des vitamines et des minéraux essentiels. Ces derniers, une fois absorbés, protègent les cellules et améliorent les processus d’élimination des toxines et des agents pathogènes.

5. L’huile de noix de cocoanti-inflammatoires

L’huile de coco a gagné une place très importante parmi les produits cosmétiques et médicinaux. Ses nutriments essentiels lui confèrent en effet de merveilleux bienfaits.

Il est vrai qu’elle concentre une quantité significative de calories et de gras. Il s’agit néanmoins d’un produit très digeste qui, grâce à ses antioxydants, aide à protéger l’organisme.

Elle est donc recommandée pour contrôler l’inflammation des muscles et des articulations. Elle améliore en effet la circulation et provoque un effet de chaleur qui les aide à se relâcher.

Lire aussi : 10 bienfaits d’une consommation régulière d’eau de coco

6. Les graines de lin

Les graines de lin occupent également une place très importante dans le groupe des aliments aux propriétés anti-inflammatoires. Elles constituent en effet une source végétale d’omégas 3 et de phyto-nutriments.

Ces substances aident à réguler les processus inflammatoires des tissus. Ces derniers sont alors efficaces dans la lutte contre le vieillissement cellulaire.

Leurs propriétés préviennent les déséquilibres hormonaux. Elles aident à éliminer les toxines et les bactéries afin de prévenir les maladies.

Les graines de lin sont par ailleurs riches en fibres.  Elles sont donc idéales pour favoriser la digestion et prévenir les problèmes intestinaux.

7. L’ananasanti-inflammatoires

Ce délicieux fruit tropical comporte de multiples bienfaits pour la santé.

Ses principaux agents anti-inflammatoires proviennent de la bromélaïne.  Il s’agit d’une enzyme naturelle qui est, entre autres, antioxydante et anticancéreuse.

Ses propriétés diurétiques et dépuratives aident à éliminer les toxines et les liquides retenus dans l’organisme. Ceci les empêche donc d’aggraver l’inflammation.

Sa consommation régulière aide à maintenir les articulations en bonne santé. Elle diminue en outre le risque de troubles digestifs et cardiovasculaires.

8. Poissons d’eau douce

Les poissons d’eau douce contiennent beaucoup d’acides gras oméga 3.

Cet aliment apporte également des acides aminés et des antioxydants. Il diminue donc le risque de développer des problèmes cardiaques et des problèmes articulaires.

Sa consommation, au moins deux fois par semaine, aide à éliminer les lipides accumulés dans les artères. Ceci stimule alors l’apaisement de l’inflammation.

Parmi les variétés recommandées, on conseille :

  • Thon
  • Saumon
  • Maquereau
  • Sardine
  • Cabillaud
  • Hareng
  • Truite

À quelle fréquence consommez-vous ces aliments ?Vous savez maintenant à quel point ils sont bons pour votre organisme. Essayez donc de les intégrer désormais à votre alimentation.

Leur consommation renforce la santé immunitaire. Elle aide à réduire la gravité de plusieurs types d’affections.

Complétez la consommation de ces aliments par un régime contrôlé en graisses et en sucres. Ces derniers pourraient en effet affecter leurs bienfaits.