8 astuces pour réussir à porter des talons toute la nuit
Les talons sont un modèle de chaussures qui attirent l’oeil et qui ne cessent d’être à la mode depuis leur apparition.
Toutefois, dans la majorité des cas, porter des talons signifie perdre la sensation de confort, notamment s’ils sont portés pendant un long moment.
Heureusement, il est possible d’allier esthétique et confort : il existe certaines astuces pour rendre le port de talons agréable, sans sensation de gêne, permettant ainsi de briller grâce à un look sophistiqué et tendance.
Dans cet article, vous découvrirez quelques astuces basiques et efficaces qui vous permettront d’allonger votre silhouette avec style. Toutefois, il est recommandé de ne pas abuser du port de talons ni de la hauteur, car cela peut entraîner des problèmes de santé.
1. N’enlevez pas vos talons, même si vous êtes fatiguée
Cela peut sembler cruel, mais si vous retirez vos talons dans l’idée de vous reposer pendant quelques minutes, vous ne ferez qu’aggraver la douleur.
En retirant vos pieds de vos chaussures, l’inflammation augmente et, malgré la sensation de soulagement momentanée, la douleur sera plus forte lorsque vous vous chausserez à nouveau. La raison est la suivante : les pieds ne rentrent plus avec la même facilité.
2. Tester au préalable vos talons
Vous devez être prudente si vous comptez étrenner de nouvelles chaussures, notamment lorsqu’elles sont à talons.
Si vous comptez vous rendre à une fête ou tout autre événement qui implique de se maintenir debout pendant un long moment, ou bien de marcher pendant longtemps, il est préférable que vous testiez au préalable vos talons plusieurs fois. Vous pourrez ainsi vous y habituerez progressivement.
Si c’est le cas, il est probable que vous ayez des ampoules, des crevasses ou des cors, et que vous vous fatiguiez rapidement. Maintenant que vous savez, testez vos talons plusieurs fois chez vous, afin de les modeler à la forme de vos pieds.
Lisez également : Cors aux pieds : 7 remèdes maison
3. Assurez-vous de prendre la bonne taille
Bien que cela semble évident, nombreuses sont les fois où nous achetons la mauvaise taille, soit parce que la paire de nos rêves n’est plus disponible à la bonne taille, ou bien parce que nous ne les essayons pas correctement.
Il est indispensable de choisir la bonne taille, afin d’éviter de créer des lésions inconfortables et de laisser traîner les chaussures au fond de l’armoire.
Pour éviter cela, marchez un peu avec les chaussures avant de les acheter. Assurez-vous que vos pieds ne sortent pas, et que vos doigts ne sont pas trop serrés.
4. Mettez-les au congélateur
Quelquefois, les talons sont fabriqués avec des matériaux très durs qui ne s’adaptent pas facilement aux pieds, ce qui provoque des lésions. Pour que cela ne se produise pas, mettez-les au congélateur avec une poche d’eau à l’intérieur.
Vous pouvez aussi glisser plusieurs boules de papier journal légèrement humidifiées à l’intérieur des talons, et les laisser hors de l’armoire pendant une semaine avant de les utiliser. De cette façon, les matériaux deviendront plus souples, et grâce à cela les chaussures s’adapteront mieux à vos pieds. Vous éviterez ainsi les frottements.
5. Utilisez des semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques apportent un meilleur maintien de la voûte plantaire. De plus, ces semelles ont une texture douce qui s’avère très bénéfique pour la plante des pieds. Étant rembourrées, elles apportent également un meilleur confort.
De façon générale, il est recommandé d’utiliser des semelles dans le but d’amortir le poids et d’éviter les lésions, notamment au niveau du talon et des métartasiens.
Les semelles aident également à prévenir les oignons et les cors. Nous vous recommandons donc de les utiliser avec toutes vos paires de chaussures.
Lisez également : Comment se débarrasser naturellement des oignons de pieds
6. Optez pour des talons compensés
Bien qu’ils soient élégants, les talons aiguilles classiques sont souvent instables et inconfortables. Par conséquent, si vous n’êtes pas une experte en talons, évitez d’en porter et optez plutôt pour des talons compensés, car ils apportent une meilleure stabilité et un meilleur équilibre.
7. Évitez les frottements en utilisant de la crème hydratante
Avant d’utiliser vos talons, appliquez une bonne couche de crème hydratante sur vos pieds. Étalez-en également à l’intérieur des chaussures, afin d’assouplir le matériau. Laissez sécher complètement, puis chaussez-vous. Grâce à cette astuce, la peau sera suffisamment hydratée et ne souffrira pas les conséquences du frottement.
8. Soyez prévoyante
Faites en sorte d’avoir dans votre sac une paire de chaussures confortable que vous pourrez utiliser en fin de journée ou après un quelconque événement suite auquel vous devrez marcher ou attendre debout un taxi pour rentrer chez vous.
Si, malgré ces conseils, vous n’êtes toujours pas confortable en talons, il est évident que vous devez cesser d’en porter et utiliser des chaussures plates.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Barnish, M. S., & Barnish, J. (2016). High-heeled shoes and musculoskeletal injuries: A narrative systematic review. BMJ Open. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2015-010053
- Martins Silva, A., Rocha de Siqueira, G., & Alves da Silva, G. P. (2013). Implications of high-heeled shoes on body posture of adolescents. Rev Paul Pediatr. https://doi.org/10.1590/S0103-05822013000200020
- Mika, A., Oleksy, L., Mika, P., Marchewka, A., & Clark, B. C. (2012). The effect of walking in high- and low-heeled shoes on erector spinae activity and pelvis kinematics during gait. American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation. https://doi.org/10.1097/PHM.0b013e3182465e57
- Yung-Hui, L., & Wei-Hsien, H. (2005). Effects of shoe inserts and heel height on foot pressure, impact force, and perceived comfort during walking. Applied Ergonomics. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2004.11.001