8 choses que vous pouvez faire tous les jours pour avoir les pieds sains

· 12 mars 2017

Plus encore que de leur apporter des soins et de les hydrater correctement, il faut également marcher pieds nus au moins quelques minutes par jour, afin de favoriser l’étirement des muscles.

Les pieds sont chargés de supporter notre poids tandis que nous nous adonnons à nos tâches quotidiennes.

Ils nous permettent, avec les jambes, de nous déplacer d’un endroit à un autre, de nous soutenir et de réaliser une grande partie des activité de notre quotidien.

Cependant, bien qu’ils soient si importants, nous avons l’habitude de les négliger jusqu’à ce qu’ils développent un problème qui affecte leur santé.

Si nous n’y faisons pas attention, ils peuvent s’assécher, présenter des mycoses, des cors et d’autres problèmes qui leur donne un aspect inesthétique.

De plus, comme certaines matières de chaussures sont agressives et inconfortables, ils peuvent souffrir de frottements ou de lésions qui finissent par être douloureux.

Heureusement, nous pouvons faire beaucoup de choses tous les jours pour leur apporter protection et traitement avant qu’ils ne commencent à nous gêner.

A cette occasion nous voulons partager les 8 meilleurs soins pour que vous commenciez à les intégrer à votre routine personnelle.

Prenez note !

  1. Faites des exercices de renforcement

Pendant l’entrainement physique, on a tendance à ignorer que les pieds ont également besoin de s’exercer pour rester forts et sains.

Leurs muscles se tendent et, avec le temps, ils peuvent engendrer des maux, des hallux valgus et d’autres problèmes de santé.

Heureusement, il existe quelques exercices de renforcement destinés aux pieds, qui détendent les muscles tout en les renforçant.

Lisez également : Remèdes pour traiter naturellement le pied d’athlète

Ils incluent :

  • Mouvement ou flexion des orteils.
  • Soulever un crayon avec les orteils.
  • Enrouler une serviette avec la plante des pieds.
  • Faire rouler une balle de tennis.
  • Marcher sur les pointes.
  • Sauter accroupi.
  • Appui sur les talons.

2. Utilisez des produits exfoliants

De la même manière que d’autres parties du corps, la peau des pieds nécessite un traitement exfoliant régulier pour éliminer l’excès de cellules mortes.

Cette partie du corps est davantage exposée à la poussière, aux bactéries et de nombreuses superficies, avec le temps, peuvent affecter la qualité de la peau.

L’utilisation d’un produit exfoliant diminue l’excès de peau morte et prévient les callosités inesthétiques qui se forment souvent entre les doigts et les talons.

3. Faites des bains de sel d’Epsom (sulfate de magnésium)

Les bains de sel d’Epsom et d’huiles essentielles sont une excellente thérapie pour protéger les pieds de tout type d’agressions.

Ils agissent comme des relaxants musculaires tout en évitant la formation d’infections et de champignons.

En faire un ou deux par semaine diminue la formation de callosités, facilite l’élimination de cellules mortes et ramollit toutes sortes d’impuretés accumulées.

4. Utilisez de la crème hydratante

Les changements brusques de température, les matériaux des chaussures et l’exposition à la poussière affectent le pH de la peau des pieds, et peut provoquer des crevasses ou une irritation.

L’application quotidienne de crème hydratante corporelle est une mesure simple qui prévient l’excès de sècheresse et ces autres maux.

Elle leur apporte les nutriments essentiels et l’élasticité, tout en améliorant l’activité cellulaire et empêche l’accumulation de peaux mortes.

5. Profitez d’un massage nocturne

Après une longue et fatigante journée de travail, rien de mieux qu’un massage des pieds pour soulager la tension et la douleur.

Cette habitude simple est très facile à effectuer et, de ce fait, peut être complétée pour l’utilisation de certaines huiles relaxantes pour obtenir de meilleurs bienfaits.

Sa pratique quotidienne améliore la circulation, rafraîchit la peau et diminue le risque de développer des troubles comme les hallux valgus et les cors.

6. Relevez vos jambes

Les pieds et les mollets ont tendance à s’enflammer lorsque nous passons beaucoup d’heures dans la même position (assis ou debout).

Pour éviter que cette situation n’engendre des douleurs et des gênes, il suffit de relever les jambes vers le haut pendant 5 à 10 minutes.

Cet exercice calme la tension, diminue l’inflammation et favorise la circulation pour que le sang retourne sans problème vers la partie supérieure.

Nous vous recommandons de lire : 5 conseils pour éviter les crampes dans les jambes

7. Portez des chaussures ouvertes

Si parfois les chaussures fermées sont plus appropriées suivant les tenues que nous voulons mettre, il est convenable d’utiliser des chaussures avec un certain type de ventilation, au moins deux ou trois fois par semaine.

En effet les chaussures fermées et humides ont tendance à devenir un nid à bactéries et à mycoses, qui peuvent engendrer des infections gênantes et des mauvaises odeurs.

8. Marchez pieds nus quelques minutes

En rentrant, vous pouvez enlever vos chaussures et étirer vos pieds quelques minutes, du talon jusqu’à la pointe des orteils.

En marchant pieds nus, vous réduirez les tensions et activerez les muscles inférieurs de la jambe pour éviter de futures inflammations et douleurs.

Vos pieds reçoivent-ils l’attention qu’ils méritent ? Essayez de mettre en pratique toutes ces recommandations et découvrez à quel point elles sont utiles pour avoir des pieds sains et jolis.