8 bienfaits des asperges pour la santé

31 janvier 2020
En plus de nous apporter des vitamines et des minéraux, les asperges sont diurétiques et riches en fibres, ce qui nous permet de prévenir et d’éviter la rétention d'eau et la constipation.

En plus d’être délicieuses et versatiles, les asperges ont également de nombreux bienfaits. Savez-vous quels sont ces bienfaits ? Le meilleur moment pour consommer des asperges est pendant le printemps. Pendant cette saison nous pouvons trouver les deux variétés d’asperges en magasin (blanches et vertes).

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les asperges ici.

Caractéristiques des asperges

L’asperge est la tige principale d’une plante appelée Aspargus Officinalis, qui peut mesurer jusqu’à un mètre et demi de hauteur. Elle appartient à la famille des poireaux, des oignons et de la cibouletteBien qu’elles n’y ressemblent pas, ni par leur forme ni par leur goût.

De nos jours, on les trouve dans les régions tempérées. Les principaux pays producteurs d’asperges sont l’Italie, l’Allemagne et la France. Même si les serres et les chambres froides nous permettent d’avoir des légumes toute l’année, la meilleure époque pour consommer des asperges est pendant le printemps. Au cours des autres mois, nous pouvons déguster celles en conserve, par exemple.

Un peu d’histoire…

L’asperge verte est originaire de la région de la Mer Méditerranée. Elle provient plus précisément des rivières du Tigre et de l’Euphrate. Dans l’Egypte ancienne et en Grèce, elle était utilisée comme nourriture et comme offrande aux dieux. Ce sont les Romains qui ont popularisé cette plante en raison de ses propriétés médicinales et l’ont introduite dans toute l’Europe.

Avec le déclin de l’Empire romain, la consommation de ce légume a nettement diminué. Cependant, au XII siècle, elles sont réapparues pour acquérir une grande renommée grâce à leurs qualités gastronomiques. Puis au XVII siècle, les asperges sont devenues l’un des aliments les plus consommés par la bourgeoisie et les classes supérieures de la société.

Jusqu’au XIXème siècle, le seul type d’asperges connu était la verte. Cependant, grâce à un changement dans le mode de culture (sous la terre), la variété blanche a émergée. La différence est liée au degré de contact avec le soleil de la plante (le vert contient de la chlorophylle).

Lisez également cet article : 8 idées intéressantes pour ne pas gaspiller les fruits et les légumes

Quels sont les bienfaits des asperges ?

Selon cet article de la Fondation espagnole de la nutrition, les asperges contiennent de nombreuse vitamines, notamment les asperges vertes. Grâce à ses nombreuses vitamines, les bienfaits des asperges sont reconnus et utilisés depuis l’Antiquité. Découvrez-les tous dans la suite de cet article.

1. Elles sont diurétiques

 les bienfaits des asperges sont incroyables.

Les asperges se composent principalement d’eau ce qui facilite l’élimination des liquides.

  • Elles sont conseillées pour les personnes souffrant de rétention de liquides, d’œdème ou de problèmes rénaux, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université de Faisalabad, ainsi que d’hypertension, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université de Hokaido.
  • En outre, elles contiennent de l’asparagine, une substance qui favorise la production d’urine.
  • De plus, elles ne possèdent pas de sodium naturel. Par conséquent, elles n’augmentent pas le gonflement typique du syndrome prémenstruel.

2. Elles sont laxatives

Un autre des bienfaits des asperges pour notre santé est lié à sa capacité à réguler le transit intestinal en raison de la présence de fibres dans sa composition. C’est ce qu’affirme cette étude menée par l’Université nationale de Pusan (Corée).

  • L’asperge permet d’éviter, de traiter et de prévenir la constipation, les hémorroïdes, les diverticules dans le côlon et le syndrome du côlon irritable.
  • Sa fibre, d’autre part, possède d’autres propriétés telles. Par exemple, elle contribue à la réduction du cholestérol et favorise la décomposition des sucres dans le sang. Cette étude réalisée par l’Hôpital La Fuenfría met l’accent sur ce point.

3. Elles sont antioxydantes

Un des bienfaits des asperges est qu'elles sont antioxydantes.

Un plat qui inclut des asperges peut être beaucoup plus efficace que n’importe quel traitement de beauté. La raison est que ce légume vert ou blanc fournit de nombreux antioxydants qui ont la capacité de neutraliser les effets des radicaux libres, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université de Concepción (Chili).

  • Ses antioxydants attaquent les cellules et provoquent le vieillissement.
  • De plus, l’asperge contient du bêta-carotène, qui est très bénéfique à la santé de la peau, comme le montre cette étude réalisée par l’Institut technologique de Veracruz (Mexique).

Nous vous recommandons de lire : 10 fruits et légumes pour traiter la rétention d’eau

4. Elles agissent comme antidépresseur

L’asperge contient une grande quantité d’acide folique. Ce nutriment est responsable non seulement d’améliorer la santé chez les femmes enceintes et d’aider le fœtus dans son développement. De plus, il possède des effets bénéfiques pour le cerveau, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université du Chili.

  • Ce légume, par conséquent, réduit les risques de souffrir de détérioration cognitive. Il sert aussi à concilier le sommeil, à combattre l’insomnie et à traiter la dépression. Ainsi, si vous avez du mal à vous reposer, si vous êtes trop stressé ou fatigué, la meilleure chose que vous pouvez faire est de manger des asperges au dîner. Néanmoins, aucune preuve scientifique ne confirme cela.

5. Elles sont très nutritives

les bienfaits des asperges sont très nutritifs.

Voici un autre des bienfaits des asperges. La composition nutritionnelle de l’asperge contient des vitamines A, C, E et K, du chrome, des oligoéléments, des fibres et de l’acide folique.

  • Consommer des asperges de manière périodique apporte à l’organisme de nombreux nutriments essentiels nécessaires à son bon fonctionnement.

6. Elles sont recommandées pour les os

Les personnes de plus de 50 ans (en particulier les femmes qui sont au stade de la ménopause) et les enfants de moins de 5 ans devraient consommer plus d’asperges que les autres.

  • Pourquoi ? Parce que grâce à sa teneur en vitamine K, elle contribue à renforcer les os et permet d’éviter les fractures. C’est ce qu’affirment ces informations extraites de la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
  • Que ce soit en raison de l’ostéoporose ou de l’arthrose, le système squelettique des personnes âgées est affaibli.
  • Dans le cas des enfants, cela les aidera à grandir et à se développer normalement.
  • Grâce à ce légume, la protéine ostéocalcine (située dans le tissu osseux) peut faire correctement son travail.

7. Elles aident à maigrir

les bienfaits des asperges aident à maigrir.

Si nous suivons un régime pour perdre du poids, les bienfaits des asperges nous seront utiles. Nous devons les inclure à notre alimentation.

  • Une tasse (200 g) de ce légume contient presque 300 mg de potassium. Ce nutriment est reconnu pour réduire la graisse abdominale.
  • Elles contiennent également des fibres qui préviennent la constipation et favorisent l’élimination des toxines.
  • Et, pour compléter le tout, elles permettent de calmer l’appétit. En effet, elles nous aident à ne pas consommer de nourriture pour palier l’anxiété, la dépression ou l’ennui.

8. Elles sont antivirales

Enfin, un autre des bienfaits de l’asperge est lié à sa contribution en nutriments qui favorisent le système immunitaire, comme l’affirme cette recherche menée par Hislop School of Biotechnology (Inde). Elles sont donc idéales pour prévenir le rhume, la grippe et toute maladie virale ou bactérienne.

En ajoutant différentes épices ou assaisonnements à vos légumes, vous pouvez mettre en valeur leur saveur et les rendre beaucoup plus savoureux et délicieux.

  • Sun, T., Tang, J., & Powers, J. R. (2007). Antioxidant activity and quality of asparagus affected by microwave-circulated water combination and conventional sterilization. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2005.10.047
  • Fuentes-Alventosa, J. M., Rodríguez-Gutiérrez, G., Jaramillo-Carmona, S., Espejo-Calvo, J. A., Rodríguez-Arcos, R., Fernández-Bolaños, J., … Jiménez-Araujo, A. (2009). Effect of extraction method on chemical composition and functional characteristics of high dietary fibre powders obtained from asparagus by-products. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2008.07.075
  • Eichholz, I., Rohn, S., Gamm, A., Beesk, N., Herppich, W. B., Kroh, L. W., … Huyskens-Keil, S. (2012). UV-B-mediated flavonoid synthesis in white asparagus (Asparagus officinalis L.). Food Research International. https://doi.org/10.1016/j.foodres.2012.03.008