8 causes à l'origine de la migraine
La migraine se caractérise par un intense mal de tête, généralement situé sur un seul côté du crâne. Mais ces douleurs peuvent également apparaître sur les tempes, le front et le contour des yeux. Vous découvrirez ici les différentes causes à l’origine de la migraine.
En plus de la douleur, d’autres symptômes peuvent apparaître comme une hypersensibilité à la lumière, une intolérance au bruit, des nausées et des vomissements.
A la différence des céphalées, ce trouble s’aggrave avec le temps et peut se convertir en un réel handicap. De fait, selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la migraine est l’une des 10 maladies les plus incapacitantes touchant la population mondiale.
Les douleurs qu’elle cause peuvent durer jusqu’à 72 heures. Elles peuvent difficilement être combattues par les analgésiques.
Bien que nous ne connaissions pas réellement le mécanisme de développement de cette pathologie, elle pourrait être en relation étroite avec les changements hormonaux qui provoquent des tensions dans les vaisseaux sanguins.
Il est ainsi possible d’identifier différents facteurs qui pourraient influencer son apparition. Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous les huit principales causes de la migraine,.
1. Consommer des aliments en travaillant est un facteur à l’origine de la migraine
Nous savons tous que les heures de repas doivent être respectées.
Cependant, nous ignorons parfois cette règle de base à cause de nos différents engagements personnels et professionnels, qui nous poussent à manger tout en travaillant.
Cette mauvaise habitude influe sur le développement de maux de tête et d’autres symptômes de la migraine.
La distraction qu’engendre ce comportement sur le cerveau diminue mécaniquement le taux de sérotonine, l’hormone du bien-être.
Voir aussi : Mal de tête léger : 5 remèdes naturels
2. Les troubles du sommeil
Dormir peu ou excessivement est un comportement qui peut déclencher des migraines. En ne permettant pas à notre corps de se reposer le nombre d’heures nécessaires, les mécanismes qui devraient se mettre en place durant la nuit ne peuvent pas le faire efficacement.
En plus de difficultés de concentration, cela entraine une forte sensation de fatigue et des migraines, qui peuvent nous empêcher de réaliser nos activités quotidiennes.
Ces difficultés apparaissent également en cas de repos excessif. Cela change les rythmes vitaux et créé des désordres dans l’organisme.
3. L’excès de boissons alcoolisées, un des facteurs à l’origine de la migraine
La consommation excessive de boissons alcoolisées peut augmenter jusqu’à 30 % les épisodes migraineux.
L’éthanol, le composé principal de ces boissons, déshydrate l’organisme et provoque des déséquilibres dans les différents niveaux de liquides de notre corps.
La conséquence de ce comportement est la survenance de problèmes de circulation sanguine, qui diminuent l’oxygénation du cerveau et qui génèrent des maux de tête importants.
4. Consommer de la junk food et des gâteaux apéritifs
C’est peut-être l’un des facteurs les moins évidents parmi ceux que nous vous présentons, mais sachez que le régime alimentaire est en lien direct avec l’apparition des migraines.
Une alimentation inadaptée augmente le risque de souffrir de maux de tête et de symptômes tels que la fatigue, ou la sensibilité.
La junk food et les gâteaux apéritifs, tout comme une immense majorité des aliments transformés, génèrent des réactions négatives d’un point de vue physique et mental.
Le glutamate monosodique, un exhausteur de goût qui est présent dans le sel de table, dans les soupes et dans la nourriture chinoise, entre autres, qui provoque un déséquilibre dans les processus inflammatoires de l’organisme. Il cause différents types de problèmes de santé.
5. Les odeurs fortes peuvent être à l’origine de la migraine
Très souvent, les personnes qui souffrent régulièrement d’épisodes migraineux ont des rechutes lorsqu’elles perçoivent une odeur puissante ou trop intense.
Les parfums, les désodorisants et les substances chimiques utilisées dans des produits du quotidien génèrent ces réactions.
6. Les changements climatiques
Avec les changements soudains de température, une série de réactions peut être provoquée dans notre organisme, à commencer par un affaiblissement général de notre système immunitaire. Cela peut engendrer des rhumes et des maux de tête.
Passer du chaud au froid, et vice-versa, entraîne chez certaines personnes la libération des substances responsables de la migraine.
7. Les sons forts et la luminosité intense
Une exposition prolongée à des bruits trop importants et à des lumières brillantes peut entraîner la contraction des vaisseaux sanguins. Cette contraction provoque à son tour des migraines.
La tension et le stress engendrent cet effet indésirable.
L’intensité des rayons solaires peut également être responsable du déclenchement d’une migraine.
8. Être en surpoids ou obèse
Beaucoup de personnes ne sont pas conscientes des conséquences que peut avoir la perte de contrôle sur leur poids corporel.
Le surpoids et l’obésité entraînent une augmentation du risque de souffrir de troubles cardiovasculaires et d’autres affections des systèmes principaux de notre corps.
Comme ces facteurs sont les causes principales des problèmes circulatoires, il n’est pas étonnant qu’ils influent également sur le déclenchement des migraines.
Nous vous recommandons de lire : Comment augmenter naturellement votre bon cholestérol (HDL)
Maintenant que vous connaissez les facteurs qui engendrent la migraine, il est important que vous analysiez vos habitudes de vie et que vous identifiez si vous êtes exposé à cette pathologie.
Essayez d’augmenter vos gestes de prévention pour ne pas avoir à souffrir d’épisodes migraineux de manière continue.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- ¿Qué es el glutamato monosódico? ¿Es malo? https://www.mayoclinic.org/es-es/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/expert-answers/monosodium-glutamate/faq-20058196
- Migraña. https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/000709.htm
- Razeghi Jahromi, S., Togha, M., Ghorbani, Z. et al. La asociación entre la ingesta dietética de triptófano y la migraña. Neurol Sci 40, 2349-2355 (2019). https://doi.org/10.1007/s10072-019-03984-3
- Scheidt, J., Koppe, C., Rill, S. et al. Influencia de los cambios de temperatura en la aparición de migrañas en Alemania. Int J Biometeorol 57, 649–654 (2013). https://doi.org/10.1007/s00484-012-0582-2
- Navarro Calvillo, María Elena. (2006). Tratamiento cognitivo conductual de la migraña en el adulto. Actualidades en psicología, 20(107), 1-21. Recuperado em 20 de agosto de 2020, de http://pepsic.bvsalud.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0258-64442006000100001&lng=pt&tlng=es.