8 choses à ne jamais faire à la salle de sport

Même si cela vous semble être des normes de politesse basiques, il est toujours bon de se souvenir de ce qu'il faut éviter de faire à la salle de sport.
8 choses à ne jamais faire à la salle de sport
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 07 mars, 2024

Si vous allez régulièrement à la salle de sport, vous avez sûrement déjà une série d’habitudes. Mais attention, car ce ne sont peut-être pas les plus indiquées !

Pour vérifier tout cela, prenez note de cette liste de choses à ne jamais faire dans un tel lieu. Comme vous le savez, le savoir-vivre doit toujours être de mise !

Même s’il y a des jours où l’affluence est plus élevée, cela ne signifie pas qu’il faut en oublier les règles de politesse quand il y a peu de gens.

1. Laisser les appareils plein de sueur

ne pas laisser les appareils plein de sueur

C’est du bon sens. Il ne faut pas laisser les appareils pleins de sueur.

  • Pour cela, n’oubliez pas de toujours prendre une serviette avec vous pour essuyer la transpiration. De plus, elle vous servira aussi pour nettoyer les sièges et les supports une fois que vous aurez terminé votre séance.

N’oubliez pas qu’une grande partie d’entre eux sont en cuir et que la sueur ne s’y évapore pas : il faut l’enlever soi-même.

2. Se reposer sur un appareil

Il y a souvent des gens qui attendent que les appareils se libèrent alors si vous n’en profitez pas réellement, laissez la place à la personne suivante.

Ne vous reposez pas sur les appareils car vous pourriez faire perdre du temps aux autres !

3. Attention avec le téléphone !

Beaucoup de gens vont en salle de sport avec leur téléphone portable et répondent aux appels. Il faut faire attention à cela.

  • Ne haussez pas la voix, car vous pourriez déranger les autres. Pensez que beaucoup de gens sont là pour se détendre mentalement.
  • D’autre part, si vous emmenez votre téléphone avec vous pour écouter de la musique, n’oubliez pas vos écouteurs car tout le monde ne veut sûrement pas écouter la même chose que vous.

4. Accaparer un appareil

Souvenez-vous que les appareils sont pour tout le monde et que vous ne pouvez pas les accaparer trop de temps.

Même si cela peut paraître évident, c’est l’un des problèmes les plus embêtants que l’on rencontre à la salle de sport. Ne commettez pas cette erreur !

Si vous voyez qu’il y a des gens qui attendent, intercalez avec d’autres exercices.

5. Laisser les poids au milieu de la salle

Laisser les poids au milieu de la salle de sport

Comme n’importe quel objet dans votre maison, à la salle de sport, ne laissez pas les choses traîner au milieu. Cela arrive souvent avec les poids ou haltères.

  • Souvenez-vous que les poids ont une place et les laisser au milieu, en plus d’entraver le passage, peut aussi blesser ou faire tomber quelqu’un.
  • Une fois que vous les avez utilisées, remettez-les à leur place.

6. Arriver en retard aux cours

Tout comme lors d’un rendez-vous ou au travail, ce n’est pas bien d’arriver en retard. C’est un manque de savoir-vivre alors ne le faites pas lors d’un cours programmé à la salle de sport.

Peut-être que vous devrez vous frayer un chemin parmi les gens qui sont déjà immergés dans le cours, chercher votre matériel, etc.

Vous distrairez le reste des gens qui assistent à l’activité. Alors mieux vaut l’éviter, dans la mesure du possible.

7. Attention aux douches !

 Attention aux douches

Peut-être que chez vous, vous avez certaines habitudes de douche, mais souvenez-vous que la salle de sport, ce n’est pas votre maison. Évitez de vous promener nu-e dans les vestiaires pendant une demi-heure, si les autres évitent de le faire.

  • D’autre part, si vous devez vous raser ou vous refaire une beauté dans la salle de bain, ne laissez pas le lavabo plein de poils ou de saletés.
  • Rendez-vous compte que d’autres personnes passeront derrière et laissez l’endroit exactement comment vous aimeriez le trouver en arrivant.

8. Crier ou se plaindre

Il y a des gens qui font des bruits étranges ou bien  qui frôlent la limite des décibels autorisés. En général, c’est un signe plutôt propre aux hommes qui font de gros efforts, mais dans tous les cas, c’est une habitude gênante pour les autres.

Souvenez-vous que beaucoup de gens vont à la salle de sport pour se concentrer, pour passer un moment avec eux-mêmes et c’est assez désagréable quand d’autres crient autour d’eux.

Bien sûr, si vous êtes fatigué-e, ne vous plaignez pas. Il n’y a rien de plus désagréable. Pensez à ce que vous pourriez faire pour ne pas vous exténuer et si vous vous sentez vraiment fatigué-e, ne le faites pas ! Dans tous les cas, ne vous plaignez pas.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.