8 questions philosophiques auxquelles réfléchir

Nous présentons une liste de questions philosophiques stimulantes qui nous donnent l'occasion d'ouvrir un peu plus notre esprit. Ne la manquez pas !
8 questions philosophiques auxquelles réfléchir

Dernière mise à jour : 06 décembre, 2021

La philosophie est une discipline qui essaie de comprendre le monde et l’existence humaine depuis des temps immémoriaux. En général, les questions philosophiques n’exigent pas de réponse concrète et définitive, mais invitent plutôt au débat, à la réflexion et même à la controverse. Quelques exemples seraient « Dieu existe-t-il, sommes-nous libres, qu’est-ce qui est bien et mal ?

Ces questions cherchent à répondre et à comprendre les énigmes qui se cachent derrière une diversité de phénomènes et de situations. Nous présenterons ici quelques-unes des questions philosophiques les plus intéressantes, qui ont suscité les discussions les plus animées entre divers penseurs et qui n’ont toujours pas de réponse définitive.

Questions philosophiques à méditer

Les questions que nous présentons ici vous laisseront sûrement réfléchir. Ne les manquez pas !

1. Y a-t-il une vie après la mort ?

Nous trouverons difficilement quelqu’un qui n’a pas posé cette question. Et c’est une des grandes questions de l’existence humaine.

Or, si notre conscience continue d’exister après la mort, nous devons supposer qu’il y a quelque chose d’immatériel qui nous compose (c’est-à-dire une âme). Eh bien, ce serait cette substance qui transcenderait.

Cependant, jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve fiable pour soutenir l’existence d’une âme. Et encore moins que cela prévale après la mort. Mais l’inverse n’a pas non plus été prouvé. Par conséquent, cela reste une question dont la réponse dépend des croyances de chacun.

Corps.
La mort est un grand sujet de philosophie, car elle soulève des questions que nous nous posons tous parfois.

2. Avons-nous vraiment le libre arbitre ?

Ce questionnement porte sur le dilemme du déterminisme, qui consiste à savoir si nos actions sont prédéterminées par une chaîne causale d’événements qui la précèdent ou si nous sommes vraiment des êtres libres, qui prennent des décisions en fonction de leur propre volonté. En d’autres termes, si tout arrive pour une raison ou si nous sommes la raison pour laquelle tout arrive.

Comme dans la question précédente, cette question n’a pas de conclusion définitive. D’une part, nous pouvons dire que les êtres humains sont capables de prendre leurs propres décisions, mais celles-ci ne représentent qu’une fraction minimale de toutes ces choses qui échappent à notre contrôle et à notre volonté.

En ce sens, nous pouvons supposer que le libre arbitre existe, mais toujours encadré dans un nombre limité de possibilités que la vie nous présente. On parle d’une compatibilité entre liberté et déterminisme. Cependant, certains philosophes ne sont pas d’accord.

3. Quel est le secret du bonheur ?

Beaucoup d’entre nous se sont également posé cette question et les agences de publicité le savent très bien, puisqu’elles nous vendent une multitude de produits, nous faisant croire que nous pouvons y trouver notre bonheur.

La vérité est que cette question est assez complexe et suscite un grand débat, dans la mesure où elle nous place devant d’autres questions comme s’il existait une formule qui nous rend tous heureux. Ou si ce qui me rend heureux est différent de ce qui rend les autres heureux.

Cette question semble pointer davantage vers chacun, car jusqu’à présent nous n’avons pas trouvé l’élixir du bonheur. Cependant, se poser cette question peut être difficile, car nous ne savons pas toujours ce qui nous rend vraiment heureux.

4. Y a-t-il de l’objectivité ou tout est-il subjectif ?

C’est une chose de comprendre le monde objectivement et une autre de le percevoir à travers un cadre exclusivement objectif. Et c’est que nous ne pouvons percevoir le monde qu’à travers le filtre de nos sens, ce qui permet que la connaissance de ce qui nous entoure leur soit assez limitée.

C’est-à-dire que ce que nous avons vu, touché, senti et connu a été filtré à travers nos processus physiologiques et cognitifs. Par conséquent, notre expérience du monde est subjective.

Par exemple, imaginez être capable de percevoir la lumière ultraviolette ou d’avoir l’odeur des chiens. Nos sens ne peuvent appréhender la totalité de la réalité, ce qui rend la connaissance non objective. Bien qu’il y ait eu des philosophes qui défendent que nous assimilons le monde tel qu’il est. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

5. Quel est le meilleur système moral ?

Une autre des questions philosophiques les plus débattues concerne les notions de bien et de mal. Bien que beaucoup croient avoir découvert la formule parfaite pour évaluer moralement les actions des humains et établir un code d’éthique juste et universel, la vérité est qu’ils se trompent souvent.

C’est parce que la vie n’est pas si simple qu’il existe une éthique universelle et absolue. La règle d’or est de traiter les autres comme vous aimeriez être traité, mais cela ne s’applique pas toujours à toutes les circonstances. Par exemple, que devons-nous faire avec les criminels ?

De plus, la simplicité de la règle laisse de côté des scénarios beaucoup plus complexes, comme celui de savoir s’il est moralement correct de sacrifier quelques-uns pour sauver le plus grand nombre. Ou ce qui a plus de valeur : la vie d’un nouveau-né ou celle d’un singe adulte.

Cela dit, on voit comment les actions dépendent des circonstances et de la psychologie individuelle. De plus, l’évaluation morale dépend aussi, dans une large mesure, de la culture. Par conséquent, ce n’est pas un sujet avec une conclusion définitive.

6. Dieu existe-t-il ?

Cette question sera répondue en fonction des croyances de chaque personne. Et chacun fondera l’existence (ou la non-existence) de Dieu selon eux.

La vérité est que nous n’en savons pas assez sur le fonctionnement de l’univers. Par conséquent, nous ne sommes pas prêts à faire de grandes déclarations sur la nature de la réalité ou à déterminer s’il existe ou non un Dieu créateur omnipotent.

7. Quel est le sens de la vie ?

C’est l’une des questions philosophiques auxquelles les philosophes humanistes et existentialistes se sont chargés de répondre. Cependant, ce n’est pas une question qui les concerne seulement, puisque la plupart d’entre nous l’ont également posée.

Ce que semble indiquer ce questionnement, c’est que le sens de la vie est ce que chacun veut lui donner. Maintenant, la question devient intéressante lorsque nous nous demandons le rôle que le sens ou le but joue dans nos vies.

Bonheur et sens de la vie chez une femme sur la plage.
Les questions de bonheur, de sens à la vie et de but sont inhérentes à la nature humaine. La recherche de l’épanouissement est quelque chose que nous désirons.

8. Sommes-nous bons ou mauvais par nature ?

C’est l’une des questions philosophiques les plus débattues. D’un côté, il y a ces philosophes qui défendent que l’homme est bon par nature et que c’est la société qui le corrompt, comme l’affirme Jean-Jacques Rousseau.

Alors que pour d’autres, comme Hobbes, l’être humain est mauvais par nature, de sorte que pour coexister il a besoin d’un pouvoir absolu, d’une loi autoritaire qui contrôle la pulsion agressive qui naît de la motivation égoïste de tous les êtres.

Cependant, il y a une troisième position à ce dilemme. Et c’est que l’ homme n’est pas naturellement bon ou mauvais. Cela dépendra d’un certain nombre de variables, telles que la parentalité, les expériences, l’hérédité et la génétique, entre autres.

Questions philosophiques pour la vie quotidienne

Réfléchir à ces questions philosophiques et à d’autres nous aidera sans aucun doute à être plus critiques et plus ouverts d’esprit. Eh bien, ce sont des questions sur lesquelles il n’est pas conseillé de rester uniquement avec votre propre opinion. Comme nous l’avons déjà vu, ce sont des sujets complexes, dont la richesse et l’intérêt résident dans la variété des réponses.

This might interest you...
6 gestes du quotidien qui polluent l’environnement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 gestes du quotidien qui polluent l’environnement

Découvrez quels sont les gestes de votre quotidien qui polluent le plus l'environnement et la planète en parcourant cet article.