8 règles à suivre pour guérir les varices

12 juillet 2018
Éviter la sédentarité et améliorer les habitudes alimentaires peut aider à obtenir une meilleure circulation sanguine et faciliter le traitement des varices.

Le traitement pour guérir les varices doit inclure une série d’habitudes saines qui favorisent la santé circulatoire. Bien qu’il existe de nombreuses procédures et produits cosmétiques pour les minimiser, il est essentiel de suivre certaines « règles » qui sont essentielles.

En effet, au-delà d’être un problème esthétique, ces veines gonflées indiquent que le flux sanguin a une certaine difficulté. Pour cette raison, en plus de donner une mauvaise apparence, elles ont tendance à causer des sensations de lourdeur et des douleurs.

Pourquoi cet état se produit-il et comment peut-on réduire les varices de manière naturelle ? Comme beaucoup d’entre nous en souffrent, nous aimerions dans cet article aborder ces questions avec vous. Cependant, tous nous conseils doivent être appliqués, car un remède seul pris séparément ne fonctionnera pas avec efficacité.

Que sont les varices ?

Les varices sont des veines gonflées et tordues qui se forment lorsque les valvules unidirectionnelles, qui régulent le flux sanguin, s’affaiblissent. Bien qu’elles puissent se développer dans n’importe quelle veine du corps, elles se produisent surtout dans les jambes.

Elles ont toujours été jugées comme un signe inesthétique. Car elles ont une apparence violacée ou rougeâtre qui se remarque sur la peau. Cependant, pour beaucoup de personnes, il s’agit aussi d’un problème de santé, car c’est le déclencheur d’autres troubles plus sérieux.

Symptômes

Parmi ses symptômes les plus caractéristiques, nous trouvons :

  • Veines gonflées qui ressortent
  • Sensations de brûlures et de lourdeur dans les membres inférieurs
  • Douleurs et crampes dans les jambes
  • Démangeaisons autour des veines affectées
  • Saignements des varices
  • Changements cutanés ou durcissement de la veine

Lisez aussi : Comment réaliser une pommade à l’ail et au citron pour lutter contre les varices

Pourquoi les varices se produisent-elles ?

Lorsque les valvules des veines cessent de fonctionner correctement, le flux sanguin a de la difficulté à revenir des jambes vers le cœur. Comme le sang stagne, la veine s’enflamme et forme des varices.

Bien que de nombreux cas soient liés à des facteurs génétiques, ils sont souvent aggravés par le surmenage physique et l’excès de poids. Ils sont également plus fréquents chez les personnes âgées. Les facteurs qui influencent son apparition sont :

  • Obésité et surpoids
  • État de grossesse
  • Mauvaise posture pendant la marche
  • Longue station assise et croisement de jambes
  • Changements hormonaux brusques
  • Maladies de l’appareil circulatoire

Les règles que tout le monde devrait suivre pour guérir les varices

Le maintien d’un mode de vie sain est le meilleur complément pour guérir les varices et retarder leur apparition. Cela implique d’apporter des changements à votre routine quotidienne et d’abandonner certaines des « mauvaises habitudes » qui affectent la circulation sanguine.

1. Éviter la même position

guerir-les-varices-regles-eviter-position-fixe

Maintenir longtemps la même posture corporelle peut aggraver les varices.

Donc, si vous devez rester debout ou rester assis pendant une grande période, il est préférable de prendre au moins quelques minutes pour bouger vos jambes et vos pieds ou changer de posture de temps en temps.

2. Élever les jambes

Un exercice très facile qui aide à guérir les varices est l’élévation des jambes.

Cette activité détend les muscles et facilite le retour du sang vers le haut du corps. Il est donc conseillé de le faire tous les jours après la fin de la journée de travail.

3. Faire de l’exercice physique

La pratique d’une activité sportive présente de nombreux avantages en termes de santé circulatoire et de maintien ou perte de poids.

Par conséquent, si le but est de guérir les varices, il est très bénéfique de suivre une routine d’entraînement régulière.

4. Faire des massages

L’une des méthodes thérapeutiques pour stimuler la circulation sanguine dans les membres inférieurs est le massage relaxant.

En raison de leur capacité à améliorer la circulation, ils sont une bonne option pour minimiser l’apparence de ces veines gonflées.

Voir aussi : Traitez les varices avec ce remède à l’Aloe vera

5. Prendre une douche froide

Les douches chaudes sont relaxantes et soulagent la fatigue. Cependant, prendre une douche à l’eau froide est plus bénéfique contre les varices.

guerir-les-varices-regles-eviter-douche-froide

En fait, l’application d’eau froide directement sur les jambes peut soulager la lourdeur et le gonflement.

6. Éviter les vêtements serrés

L’habillement trop serré au corps n’est pas recommandé quand vous avez des veines variqueuses.

Les vêtements seront ne sont de fait conseillés pour personne, car ils exercent une pression sur les membres inférieures et rend difficile le retour veineux des jambes vers le cœur.

7. Améliorer la nutrition

Une alimentation riche en acides gras oméga 3, en antioxydants et en fibres alimentaires peut grandement contribuer à réduire les varices.

Les aliments contenant ces nutriments optimisent la circulation et protègent la santé cardiovasculaire.

8. Éviter l’alcool et le tabac

La consommation excessive d’alcool et de tabac a de nombreux effets négatifs sur l’organisme. L’une d’entre eux est l’apparition de problèmes circulatoires et de varices. Leurs toxines endommagent les artères et rendent le passage du sang plus difficile.

Et pour conclure…

Des habitudes saines sont essentielles lorsque l’objectif est de guérir les varices. Bien qu’il existe de nombreuses thérapies professionnelles qui les éliminent, toutes ces recommandations évitent qu’elles réapparaissent.

C’est pourquoi il ne s’agit pas seulement de les appliquer pendant un certain temps, mais de les inclure dans le mode de vie.

 

A découvrir aussi