8 signes de déficience en magnésium
On nous apprend dès le plus jeune âge que nous devons manger des légumes pour obtenir les vitamines et les minéraux dont notre corps a besoin. Nous apprenons que nous devons consommer suffisamment de vitamine C, de fer et d’acide folique. Mais vous a-t-on parlé de magnésium ? Vous a-t-on dit quelle est son importance ?
La première chose à savoir, c’est que le magnésium est un minéral. Il est essentiel pour l’organisme car il a une influence sur les choses suivantes :
- Le système nerveux
- Les dents
- Le métabolisme
- L’oxygénation musculaire
- La formation de protéines
C’est pour cela que nous ne devons pas sous-estimer sa déficience. Prêtez-y attention et si vous identifiez des signes avants-coureurs, augmentez votre consommation de ce nutriment.
1. Les douleurs musculaires
La déficience en magnésium est l’une des principales causes des douleurs musculaires. Les symptômes auxquels il faut faire attention sont les suivants :
- Les crampes
- Les spasmes musculaires
- Les tremblements
Cela est dû au fait que ce nutriment agit dans l’oxygénation des muscles en les relaxant. C’est pour cela que les spasmes musculaires apparaissent lorsque nous en manquons.
Si vous remarquez que ces problèmes apparaissent et qu’il n’y a pas d’autre cause, augmentez votre consommation de magnésium. Vous constaterez la disparition du problème en quelque temps.
2. La calcification des artères
Même si ce n’est pas le premier symptôme de carence de ce nutriment, c’est l’un des plus dangereux.
La calcification des artères provoquées par de faibles niveaux de magnésium peut conduire à des problèmes coronaires comme des crises cardiaques et d’autres maladies du cœur.
De fait, la moitié de tous les patient-e-s qui ont souffert de crise cardiaque reçoivent des injections de chlorure de magnésium, dans le but de stopper la coagulation du sang et la calcification.
3. La fatigue
Ce symptôme n’est pas souvent pris en compte car on pense que c’est normal, surtout si notre agenda est saturé.
Pourtant, il faut savoir que ressentir de la fatigue ou l’envie de vomir est particulièrement alarmant quand cela devient récurrent.
Peut-être que votre organisme a besoin d’expulser quelque chose qui ne lui fait pas de bien, ou qu’il manque de magnésium.
Si vous ressentez de la fatigue plusieurs fois par jour ou par semaine, commencez par consommer plus de ce minéral pour écarter toute déficience.
Si le problème persiste, consultez votre médecin.
4. Les troubles du sommeil
Le soir, les niveaux de magnésium tombent. Si on ajoute à cela une déficience, il est possible que vous souffriez d’insomnie régulièrement.
Il a aussi un lien avec le système nerveux central, et peut provoquer des troubles du sommeil.
Si vous avez tout essayé pour mieux dormir et que vous n’y arrivez pas, essayez de manger plus d’aliments riches en magnésium ou de prendre des compléments alimentaires.
Souvenez-vous que la meilleure manière de déterminer le problème est un test médical.
5. Les envies de chocolat
Nous savons que beaucoup de gens utiliseront cet argument pour pouvoir manger du chocolat quand ils en ont envie et sans remords.
Pourtant, quand nous parlons d’ “envie”, nous ne parlons pas des envies normales que tout le monde a de manger quelque chose de sucré.
Le chocolat noir est riche en magnésium. C’est pour cela que lorsque nous souffrons de déficience de ce minéral, notre corps envoie les signes d’anxiété pour pouvoir obtenir ce dont il a besoin.
6. Les problèmes de tension artérielle
Les personnes qui ingèrent suffisamment de ce minéral ont de meilleurs niveaux de pression artérielle.
Une étude de l’Université de Caroline du Nord (États-Unis) a montré que le risque d’hypertension est 70% moins élevé chez les femmes qui ont de bonnes quantités de magnésium.
Ainsi, si vous avez une vie saine, avec une activité physique régulière et que vous avez toujours des problèmes de tension artérielle, il est conseillé d’augmenter votre consommation de magnésium.
Consultez votre médecin pour surveiller vos taux.
7. Le manque d’énergie
Ce minéral est nécessaire dans les réactions que l’énergie crée dans les cellules.
Le ATP ou triphosphate d’adénosine est la principale source d’énergie dans les cellules et doit s’unir à un ion de magnésium pour s’activer.
En d’autres termes, sans magnésium, vous n’aurez littéralement pas d’énergie au niveau cellulaire. En voici les symptômes :
- La fatigue
- Le manque d’énergie
- Le manque d’unité dans les cellules
Si du matin au soir, vous sentez que vous n’avez pas d’énergie pour faire quelque chose que vous considériez comme normal auparavant, peut-être que vos taux de magnésium sont bas.
8. Des problèmes de santé osseuse
Le calcium a toujours été considéré comme le minéral le plus important pour la santé osseuse, mais le magnésium est tout aussi important, voire plus.
Si vous souffrez de faibles taux de magnésium, vos os en pâtissent beaucoup.
Le magnésium est nécessaire pour que la vitamine D active l’absorption de calcium, et il est donc important d’en avoir assez lorsqu’on prend des compléments de vitamines D, par exemple.
Le magnésium est également nécessaire pour stimuler la calcitonine, qui est l’hormone qui draine le calcium des muscles, des tissus doux et des os.
C’est pour toutes ces raisons que le magnésium aide à réduire le risque de crise cardiaque, d’ostéoporose, d’arthrite et de calculs rénaux.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lovessio, C. (2001). Metabolismo del magnesio.
- De Francisco, Á. L. M., & Rodríguez, M. (2013). Magnesio y enfermedad renal crónica. Nefrologia. https://doi.org/10.3265/Nefrologi_a.pre2013.Feb.11840
- Mikkelsen, R. (2010). FUENTES DE MAGNESIO. Better Crops.