9 aliments que vous devez éviter pendant un régime
Faire un régime est une décision difficile et un parcours semé d’embûches.
Certains aliments ne sont pas aussi caloriques qu’ils peuvent en avoir l’air, mais d’autres le sont bien plus qu’ils n’y paraissent. Même parfois des aliments dont nous sommes persuadés qu’ils sont sains.
Prenez bonne note de la liste des produits que nous vous recommandons d’éviter lors d’un régime, même s’ils sont très alléchants, si vous voulez réussir votre pari.
Lorsque nous prenons la décision de perdre du poids et de surveiller notre alimentation, nous nous dirigeons bien souvent vers des produits faibles en calories, lights ou à l’apparence très saine.
Cependant, ils peuvent être très mauvais pour notre corps et nous empêcher tout bonnement de perdre du poids.
Découvrez-les tous dans la suite de notre article !
1. Les sushis, makis et autres plats japonais
Nous pensons tou-te-s que les sushis sont bons pour notre santé. Mais il y a des nuances très importantes que nous devons apporter à cette conception de la version occidentalisée de la cuisine japonaise.
- Par exemple, vous devez absolument éviter toutes les créations qui sont composées de mayonnaise piquante ou de fromage double crème, car elles contiennent une grande quantité de graisse. C’est exactement la même chose pour les produits frits, comme les tempuras.
- Évitez également à tout prix les sauces grasses qui peuvent accompagner ces plats. Et ne consommez pas trop de sauce soja, qui est généralement très salée.
Voir également : Technique japonaise pour éliminer le stress
2. Le granola
Même si un bol de granola peut nous paraître très sain, il ne s’agit pas d’une préparation recommandée aux personnes souhaitant perdre du poids. En effet, elle apporte une grande quantité de calories.
- Si vous en consommez au petit-déjeuner par exemple, vous devez le faire avec modération. Et, dans l’idéal, mangez-en avant de faire des exercices physiques de moyenne intensité.
3. La salade César
Faites très attention aux salades, car même si elles peuvent paraître très tentantes à l’heure de faire un régime, elles peuvent contenir des aliments bien plus caloriques que de la simple laitue. Nous visons ici particulièrement la recette de la salade César.
- Il s’agit d’un plat qui nous apporte énormément de calories. Des morceaux de pain, en passant par le fromage et la sauce, il s’agit d’un mélange hypercalorique que vous devez éviter si vous souhaitez perdre du poids.
- Mieux vaut opter pour une solution plus saine, comme une salade composée de tomates, de laitue, d’asperges et assaisonnée avec un trait d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron.
4. Les barres de céréales
Faites très attention avec les barres de céréales, car si elles peuvent passer pour des encas très sains, elles sont très riches en calories.
- De la même manière que le granola, les barres de céréales vendues dans le commerce contiennent une grande quantité de calories. Nous devons donc en consommer avec modération.
- De plus, elles peuvent contenir des graisses trans et polyinsaturées, des sucres raffinés et des huiles hydrogénées. Voilà pourquoi nous vous conseillons de les éviter.
5. Le pain complet
Ne croyez surtout pas que le pain complet contient moins de calories que le pain blanc, tout simplement parce qu’il est plus sain.
- Le pain complet contient le même nombre de calories que le pain classique.
- Cependant, il est plus riche en fibres, qui facilitent grandement la digestion et le transit intestinal. Mais ses bienfaits s’arrêtent là.
6. Les boissons isotoniques ou énergisantes
Les boissons isotoniques sont idéales pour les sportifs. En effet, elles leur permettent d’ingérer les sels et les minéraux qu’ils ont perdu pendant l’effort.
Cependant, la quantité de sucre contenue dans ces boissons ne laisse place à aucun doute sur leur apport calorique. Essayez de les éviter ou de vous procurer des boissons sans sucres ajoutés.
7. Les cornichons
Si le concombre est certainement l’un de nos meilleurs alliés pour le régime, les cornichons ne sont pas à ranger dans la même catégorie. Ils contiennent en effet une grande quantité de sel.
Le sel est mauvais pour notre santé, mais également pour notre poids. Il entraîne de la rétention d’eau et des gonflements de nos tissus.
8. Les bananes séchées
Les bananes contiennent une grande quantité de sucres naturels. Si vous en mangez dans leur état naturel, aucun problème, vous pouvez y aller les yeux fermés, même pendant une période de régime.
A l’inverse, les rondelles de bananes séchées que vous pouvez trouver, par exemple, dans du muesli, vous apportent 441 calories pour 85 grammes de produit.
Nous vous recommandons également : 8 aliments qui se révèlent plus sains lorsqu’ils sont mangés crus
9. Les smoothies
Tous les smoothies ne sont pas sains, voilà pourquoi nous devons y faire particulièrement attention.
De la même manière qu’avec les bananes séchées, si vous souhaitez consommer des fruits, mangez-les sous leur forme originelle.
- Certains smoothies contiennent des édulcorants ou du sucre, mais également des produits comme du yaourt et de la glace. Cela peut totalement annuler les qualités naturelles de certains autres aliments.
C’est un piège que vous devez éviter si vous souhaitez réussir votre régime.
- Si vous voulez consommer des smoothies, préparez-les vous même et choisissez les versions les plus dépuratives possibles. Les fruits et les légumes doivent être à la base de votre boisson.
- Si vous voulez réellement que vos smoothies soient parfaitement sains, n’ajoutez pas de sucre, pas de crème et pas de chocolat.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Freeman CR, Zehra A, Ramirez V, Wiers CE, Volkow ND, Wang GJ. Impact of sugar on the body, brain, and behavior. Front Biosci (Landmark Ed). 2018 Jun 1;23:2255-2266.
- Islam MA, Amin MN, Siddiqui SA, Hossain MP, Sultana F, Kabir MR. Trans fatty acids and lipid profile: A serious risk factor to cardiovascular disease, cancer and diabetes. Diabetes Metab Syndr. 2019 Mar-Apr;13(2):1643-1647
- Warrilow A, Mellor D, McKune A, Pumpa K. Dietary fat, fibre, satiation, and satiety-a systematic review of acute studies. Eur J Clin Nutr. 2019 Mar;73(3):333-344