9 astuces pour perdre du poids sans ressentir la faim et rester en bonne santé
Perdre du poids doit toujours être un objectif basé sur la santé et le bon sens, et non pas un motif de frustration et de ressentiment. Dans cet article, nous partageons 9 astuces simples et efficaces pour perdre du poids de manière saine, et sans souffrir de la faim. Elles permettent de se sentir bien dans son corps, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Perdre du poids sans régime miracle
La clé pour perdre du poids sans souffrir de la faim et sans sacrifices consiste à apprendre à manger plus sainement.
Nous devons donc changer le fonctionnement de notre organisme pour améliorer la digestion et augmenter la consommation de calories.
Les régimes miracles offrent des résultats très visibles à court terme. Cependant, ils peuvent être nocifs pour la santé, affecter le foie et les reins, et nous exposer à des maladies chroniques.
De plus, une fois que le régime est terminé, le corps souffre souvent d’un effet boomerang. Ceci peut alors provoquer une re-prise de poids, et même aller jusqu’à un poids plus élevé que celui d’avant le régime.
Nous vous donnerons donc ci-après 9 astuces pour perdre du poids de manière intelligente.
Ainsi, nous ne perdrons pas uniquement des kilos de manière progressive et permanente. Nous nous sentirons également plein-e-s d’énergie, de vitalité et de bonne humeur.
1. Augmenter le métabolisme
Le métabolisme est celui qui régule, entre autres fonctions, les dépenses énergétiques que nous faisons. Si nous augmentons le métabolisme, nous parvenons à brûler des calories, et donc à perdre du poids plus facilement.
Pour y arriver, nous devrions donc faire des exercices d’intensité moyenne, boire de l’eau et consommer des aliments qui le stimulent :
- Le gingembre
- Le piment de Cayenne
- La cannelle
- Le thé vert
- L’avocat
- L’huile de coco
- Le pamplemousse
- L’ail
2. Manger des aliments rassasiants
Si vous avez un bon appétit et que l’un de vos points faibles est la faim constante, vous devez commencer par manger des aliments rassasiants qui vous rempliront avec moins de quantité que les autres.
Choisissez par ailleurs ceux qui sont riches en eau et en fibres :
- Les salades
- Les smoothies de fruits
- Les pâtés végétaux
- Les légumes secs
- Les fruits secs (ni frits ni salés)
- Les graines de lin et de chia
- Les céréales complètes
3. Boire plus d’eau
Si on augmente sa consommation de fibres, on doit aussi augmenter sa consommation d’eau. Ainsi, non seulement on ressentira plus de satiété mais on facilitera aussi la digestion des fibres.
Nous croyons souvent que nous avons faim. Et pourtant, lorsqu’on boit un verre d’eau, nous nous rendons alors compte que c’était seulement une sensation de soif.
Pour éliminer les liquides, on n’utilise pas les mêmes aliments que pour éliminer les graisses. Dans ce cas, on augmente la capacité diurétique avec des aliments tels que :
- Le céleri
- L’oignon
- Le concombre
- L’ananas
- La salade
- La poire
- La pastèque
- L’asperge
- La prêle
- Le pissenlit
5. Bien choisir les graisses
Les régimes faibles en graisses ne fonctionnent pas. Au contraire, mieux vaut manger une bonne quantité de graisse, mais de bonne qualité.
Ainsi, on accélère le métabolisme et on ressent moins d’appétit.
Les aliments riches en graisses saines sont les suivants :
- L’huile de coco
- L’huile d’olive
- L’avocat
- Les fruits secs
- Les graines
- Le jaune d’œuf
- Le ghee ou beurre clarifié
6. Manger des protéines de bonne qualité
Nous devons aussi nous assurer de consommer une bonne ration quotidienne de protéines, car elles accélèrent le métabolisme, nous aident à transformer la graisse en muscle et à réduire le diamètre du tour de taille.
Les protéines ne se trouvent pas uniquement dans la viande. Il faut par ailleurs consommer des sources de protéines animales et végétales :
- Le poisson
- L’œuf
- Les produits laitiers
- Les légumes secs
- Les fruits secs et les graines
Nous vous recommandons aussi de lire : Les bienfaits de l’huile de poisson pour la santé
7. Réduire les hydrates de carbone
Aujourd’hui, nous mangeons trop d’hydrates de carbone peu sains, comme le pain, la pâtisserie, la pizza, les pâtes etc. Nous devons donc les réduire et les remplacer par d’autres plus nutritifs :
- Le riz complet
- L’avoine
- Le millet
- L’avoine
- Le sarrasin
- La pomme de terre
- La patate douce
- La banane
- La courge
8. Bien mâcher
Bien mâcher chaque bouchée nous aide également à améliorer la digestion et l’assimilation des nutriments, à nous rassasier plus tôt et à moins manger.
Cette bonne habitude est indispensable surtout pour les personnes qui mangent trop vite par manque de temps ou par trouble alimentaire.
Il faut aussi manger en dehors de l’environnement professionnel ou hors des endroits qui provoquent chez nous du stress ou de la nervosité, ainsi que nous éloigner des distractions et des conversations.
9. Profiter du repas
N’oublions pas non plus de profiter du repas. L’envisager avec positivité et bon moral est beaucoup plus sain.
Si vous êtes découragé-e ou déprimé-e, vous êtes plus exposé-e aux écarts et vous avez plus tendance à manger des choses que vous ne devriez pas, plutôt qu’à respecter les objectifs que vous vous êtes fixés.