9 conseils pour distinguer un vêtement de qualité d'une contrefaçon

Lorsque nous voulons acheter un vêtement, nous devons choisir entre la qualité et le prix. Cependant, certains vêtements peu chers sont de qualité. Nous vous apprenons à distinguer la qualité des vêtements avec ces 9 conseils intéressants.
9 conseils pour distinguer un vêtement de qualité d'une contrefaçon

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 17 février, 2024

A l’heure actuelle, le marché regorge de vêtement contrefaits. Nous pouvons en trouver dans tous les types d’établissements, lesquels les commercialisent souvent comme s’ils étaient de qualité.

Si vous voulez apprendre à faire la distinction entre les vêtements de qualité et les vêtements contrefaits, prenez note de ces 9 conseils qui vous aideront à les distinguer.

1. Vérifiez la qualité du coton

La première chose que vous pouvez faire est de vérifier la qualité du coton. Pour cela, vous devez tenir un morceau de votre tissu dans le poing pendant quelques secondes et le relâcher.

Si vous remarquez que le tissu ressemble à du papier froissé, cela signifie qu’il s’agit d’une contrefaçon avec un matériau spécial afin que le vêtement conserve sa forme et sans être de qualité.  Après le premier lavage, il perdra son apparence et deviendra un chiffon.

2. Étirez les coutures

Il est important que vous étiriez les coutures pour voir les espaces. Si c’est un vêtement de bonne qualité, vous verrez qu’il a des coutures collées.

Pour le vérifier, vous devrez étirer légèrement le vêtement. Et si vous voyez que la couture est trop tendue, le vêtement est alors de mauvaise qualité.

3. Soyez prudents avec les fermetures éclairs

 

Il est préférable d’acheter des vêtements qui ont des fermetures métalliques et qui sont recouvertes de tissu. Elles sont en effet plus durables.

Pensez que les fermetures éclairs en plastique se cassent très vite et sont un signe de mauvaise qualité du vêtement.

Il est également important de voir si la longueur des fermetures correspond. Les fermetures sur les robes, jupes et autres vêtements doivent toujours avoir la même longueur. Elles doivent par ailleurs être bien cousues. La couleur doit en outre correspondre à celle du tissu.

4. Vérifiez les ourlets

Il est également important que vous voyiez le type d’ourlet que présentent les pantalons, les jupes, et en définitive, tout autre vêtement. Un bon ourlet doit avoir une longueur maximale de 4 centimètres.

Dans le cas des chemisiers, chemises et corsages, il doit être d’environ 2 centimètres. Si vous voyez qu’elles n’ont pas d’ourlet et que les bords sont cousus avec du fil, c’est que le vêtement n’est pas très travaillé.

5. Vérifiez le tissu du vêtement

Vous devriez vérifier le tissu. Pour cela, vous devez étirer le tissu. S’il est de qualité, il conservera sa forme.

Étirez une partie et relâchez-la. Si le tissu perd sa forme, c’est un matériau bon marché et de qualité médiocre même s’il est vendu cher.

6. Toujours regarder l’étiquette

Regarder l’étiquette pour voir de quel type de tissu le vêtement est vraiment fait. Gardez à l’esprit que les tissus naturels tels que le coton, la soie et la laine sont résistants et mieux que les tissus synthétiques.

Mais cela a aussi certaines nuances. En effet, des matériaux tels que le 100% coton peuvent rétrécir au lavage.

Nous recommandons de choisir des vêtements qui ont un tissu synthétique de 5 à 30%. Parmi lesquels peuvent se trouver de la viscose, du polyester, du nylon, etc. Ces vêtements ne s’étirent pas et servent plus longtemps.

7. Regardez le fil du vêtement

Parfois, le fil des coutures n’est pas de la même couleur que celui du tissu. Examinez donc bien la couleur et voyez si elle correspond au motif.

Si vous voyez qu’ils ne correspondent pas et que les coutures sont faites d’un fil de couleur différente, c’est un signe que la confection est de moindre qualité. Leur production reposaient en effet sur la quantité, non la qualité.

8. Vérifiez les boutons du vêtement

Il est important de vérifier les boutons des vêtements. L’absence de détails à ce niveau démontre qu ‘il s’agit d’un article contrefait ou de mauvaise qualité.

Regardez attentivement les boutons et assurez-vous qu’ils sont bien cousus. Et que les fils ne se sont pas détachés. Il est également important que les trous soient bien travaillés.

9. Regardez la teinture

Par exemple, dans les accessoires tels que les sacs à main, il est important que vous regardiez la teinte. Si vous constatez que la couleur des sangles n’est pas bien peinte ou laisse des marques lors du pliage, c’est un signe que le revêtement est de mauvaise qualité.

Ce sera également le cas si le sac a une partie plus légère qu’une autre.



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.