7 aliments à ne jamais conserver dans du plastique

· 14 avril 2017
En plus de porter atteindre à leur goût, certains aliments peuvent réagir négativement au contact des récipients en plastique et provoquer un mal être et des problèmes digestifs lors de la consommation.

 

Les récipients en plastique font partie de ces ustensiles de cuisine qui peuvent nous servir pour stocker une large variété d’aliments crus et cuits. Ils sont souvent utilisés pour conserver des restes de nourriture dans le réfrigérateur, même s’ils sont aussi utiles pour transporter le déjeuner de la maison jusqu’au travail.

Grâce à leurs multiples usages, ils sont présents dans tous les foyers, presque toujours sous différentes présentations et formes, surtout car ils sont beaucoup plus économiques que ceux qui sont en aluminium ou d’autres matières.

Le problème réside dans le fait que tous les aliments ne sont pas faits pour être conservés dans ces récipients, puisqu’ils peuvent se décomposer plus facilement ou même être contaminés par une bactérie.

Le plus inquiétant, c’est que la majorité des gens méconnaissent cela et continuent à les utiliser sans perdre les mesures de précautions nécessaires.

Ainsi, dans cet article, nous voulons vous donner la liste des 8 aliments qui ne doivent pas entrer en contact avec ces récipients.

1. L’œuf cru

L’œuf cru et ses dérivés, comme la mayonnaise ou les omelettes, ne doivent pas être stockés dans ce type de récipients car ils peuvent être contaminées avec des bactéries telles que la Salmonelle ou E.Coli.

Malheureusement, ces micro-organismes se transmettent facilement à travers ces aliments et, au contact du plastique, ils peuvent proliférer de manière démesurée.

La seule manière de garder cette nourriture de manière sûre est si le récipient contient de la glace ou est thermique.

Lisez : Découvrez 6 remèdes naturels intéressants à base de coquille d’œuf

2. Les viandes transformées

Il n’est pas conseillé de conserver les viandes transformées dans les récipients car leurs propriétés nutritionnelles et caractéristiques ont tendance à se diminuer.

Quand on les a manipulées, par exemple, et qu’on les prépare en filets panés ou en plats en sauce, elles se décomposent facilement et leur goût et texture changent.

3. Les plats en sauce et les soupes

Les plats en sauce et les soupes sont des préparations aux fortes températures qui, lorsqu’ils entrent en contact avec le plastique, peuvent changer de goût et de propriétés.

Cependant, si on les laisse refroidir avant de les mettre dans les tupperwares, on peut les mettre dans le réfrigérateur sans aucun problème.

Ainsi, la chaleur ne diffusera pas de particules du récipient, et ne représentera aucun danger.

4. Le lait et ses dérivés

Les récipients en plastique n’apportent pas les conditions nécessaires à une conservation optimale du lait et de ses produits dérivés.

Même s’il est bon de les utiliser pendant quelques heures, ils ne sont pas conseillés pour stocker les produits laitiers pendant trop longtemps car le risque de contamination des bactéries augmente.

Les récipients en plastique favorisent les changements de température de l’aliment, accélèrent son processus de décomposition et augmentent le risque de souffrir de gênes dans l’estomac.

La meilleure alternative pour ce type de produits sont les récipient en émail ou en aluminium car ces matières prolongent la conservation.

5. Les salades assaisonnées

Beaucoup de gens pensent que ces récipients en plastique sont les meilleures options pour conserver les légumes frais, notamment quand ils ont déjà été manipulés.

Cependant, même si on peut aider à éviter la contamination, ils ne sont pas aussi bons pour prolonger la durée de vie de l’aliment.

Quand ces légumes ont été préparés dans des salades déjà assaisonnées, leur contact avec le plastique affecte le goût et fait perdre les qualités nutritionnelles.

6. Le café ou le thé

Même s’il existe beaucoup de récipients conçus pour stocker les boissons comme le thé et le café, il est toujours conseillé d’attendre qu’ils refroidissent avant de les verser dedans.

En effet, les températures élevées affectent l’élément en plastique et augmente les risques de contamination par les bactéries.

De même, on recommande de préférence de stocker ces boissons dans des récipients d’autres matériels pour qu’ils ne perdent pas en goût et en propriétés.

Le saviez-vous ? Lisez : 6 manières intéressantes d’utiliser les restes de café dans la beauté et le foyer

7. Les fromages

Si les fromages font bien partie de la famille de produits laitiers, déjà abordés, il est nécessaire d’en faire mention spéciale à cause des risques qui existent à les laisser trop longtemps dans ce type de récipients.

Puisqu’il s’agit d’un aliment qui se conserve, tous les types de fromages génèrent une transpiration qui, dans un récipient, favorise la croissance de champignons et de bactéries.

Si on les laisse plus de trois jours à l’intérieur, sans les aérer un peu, des substances volatiles qui favorisent la contamination de l’aliment s’accumulent.

En conséquence, leur texture et propriétés s’en voient affectées, et ils peuvent générer des gênes au niveau digestif une fois consommés.

Pour conclure, même s’ils sont très pratiques, les récipients en plastique ne représentent pas la meilleure option pour conserver les aliments dans des conditions optimales.

Évitez d’y conserver les aliments mentionnés ou faites-le dans des récipients fabriqués avec d’autres matériaux.