9 vérités sur les moustiques que vous devriez savoir

Les moustiques ont une préférence pour les personnes du groupe sanguin O, ainsi que pour celles qui boivent de la bière. Pour les combattre naturellement, il est recommandé d'appliquer sur la peau quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné.
9 vérités sur les moustiques que vous devriez savoir

Dernière mise à jour : 23 novembre, 2021

Les moustiques sont là où on s’y attend le moins. Il y a beaucoup de gens qui souffrent à cause des piqûres qu’ils causent sur notre peau.

Aujourd’hui, il existe de nombreux produits sous forme de lotions, sprays, répulsifs, bracelets, entre autres, qui promettent d’empêcher les moustiques de nous piquer et de nous provoquer ces allergies gênantes.

Cependant, il a été constaté que ces insectes développent de plus en plus une résistance à plusieurs de ces produits. Cela nous fait penser qu’ils ne sont pas aussi efficaces.

Le plus inquiétant avec les piqûres de moustiques, c’est qu’en plus de générer des allergies cutanées, elles sont également porteuses de parasites et de maladies virales telles que :

  • Dengue
  • Virus chikungunya
  • Ou divers types d’encéphalite

Gardant à l’esprit qu’une plus grande attention doit être accordée à ces insectes qui semblent si insignifiants, nous vous donnons ici les vérités sur les moustiques que vous devez connaître.

Vérités sur les moustiques

Groupe sanguin

Lorsque les moustiques nous piquent, ce qu’ils veulent, c’est absorber les protéines qui se trouvent dans notre sang. En ce sens, on pense que les personnes appartenant au groupe sanguin O sont plus susceptibles d’être mordues par ces insectes. Cependant, il n’y a aucune preuve scientifique à cet égard.

Gaz carbonique

Les moustiques ont la capacité de localiser leurs proies grâce à leur pouvoir de détecter le dioxyde de carbone qui émane de la respiration. Grâce à un organe appelé palpe maxillaire, situé dans leur mâchoire, ils peuvent localiser un grand mammifère à même 50 mètres de distance.

Ceux qui ont une forte carrure ou qui font des efforts physiques devraient essayer de se protéger davantage. En effet, en expirant plus de dioxyde de carbone, vous attirerez plus de moustiques.

L’odeur corporelle

L'odeur corporelle

En plus du dioxyde de carbone, les moustiques peuvent également localiser plus facilement leurs victimes grâce à l’odeur corporelle qui se dégage de la transpiration. Ces odeurs peuvent être l’acide lactique, l’urée et l’ammoniac.

Les personnes les plus sensibles dans ce cas sont celles qui :

  1. Ont une température corporelle élevée.
  2. Souffrent de fièvre.
  3. Ont fait du sport

Diverses recherches affirment également que certaines espèces ont une prédilection pour différents types de pH (alcalin ou acide).

Consommation de bière

Une personne qui boit une seule canette de bière pourrait augmenter l’attraction des insectes. Cette attraction serait due à la présence d’éthanol (alcool) dans la bière, mais cela n’a pas été prouvé.

La couleur des vêtements

vêtements

Bien que pour beaucoup cela semble absurde, les moustiques ont non seulement la capacité de trouver leur proie par l’odeur, mais aussi par la couleur.

Pour cette raison, il est suggéré que lorsqu’une personne porte des vêtements qui ne sont pas en accord avec l’environnement, comme le noir, le bleu marine ou le rouge, les moustiques pourraient être plus facilement attirés.

Etape de la grossesse

Des études ont montré qu’une femme enceinte attire deux fois plus de moustiques. Ceci est dû au fait:

  • Produit 21 % de dioxyde de carbone en plus.
  • Et, en plus, sa température augmente également plus que la normale.

Les bactéries

Bactéries

Les moustiques sont attirés par les zones du corps où il y a plus de bactéries. Pour cette raison, il n’est pas surprenant qu’ils aient tendance à préférer piquer les pieds et les chevilles.

Réaction du système immunitaire

Beaucoup de gens pensent que la taille d’une piqûre dépend du temps que le moustique a passé à sucer le sang.

Cependant, la vérité est que cela dépend de la réaction du système immunitaire au poison qui est introduit dans la peau après la piqûre.

Médecine naturelle

Bien que les entreprises tentent toujours de développer un produit totalement efficace pour repousser les moustiques, tout est encore à l’étude pour le moment.

  • Cependant, l’American Mosquito Control Association (AMCA, pour son acronyme en anglais American Mosquito Control Association), propose de les combattre naturellement dans une peau en appliquant des gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.
  • L’autre alternative naturelle consiste à appliquer de l’essence d’ail sur la peau. Cependant, en raison de son odeur désagréable, c’est une alternative qui n’est pas si largement utilisée.
Cela pourrait vous intéresser ...
Le basilic comme remède naturel contre les moustiques
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le basilic comme remède naturel contre les moustiques

La fonction de répulsif naturel est l'un des nombreux attributs du basilic. Découvrez comment utiliser le basilic comme remède naturel !