Acceptez les changements. Il y a toujours quelque chose de merveilleux à apprendre
Les changements font partie de la nature. La vie représente des cycles, des phases et des étapes, et l’être humain fait partie de ce mouvement vivant et vital.
Changer signifie grandir : c’est quelque chose dont nous ne devrions pas avoir peur.
Mais… comment faire ? Comment accepter, par exemple, la perte de la jeunesse ? Ou comment accepter la perte d’un travail ?
Une variation dans l’existence peut amener avec elle l’incertitude et une période de crise.
Cependant, si nous nous concentrons de manière adaptée, nous verrons qu’il est possible de “se réinventer”, ou de découvrir des choses inattendues qui nous font rêver différemment.
Nous vous invitons à réfléchir à cela.
Les changements qui sont douloureux, les changements qui nous enrichissent
Nous pourrions commencer par parler de ce que nous appelons “crises vitales normatives”.
Ce sont des moments personnels que nous avons tous vécus : un changement d’école, l’adolescence, un déception amoureuse, la perte d’un être cher…
Il faut savoir que tout le monde n’affronte pas les changements de la même manière. Les mêmes conseils et les mêmes stratégies ont des effets totalement différents sur les personnes.
En plus des crises vitales normatives, nous pouvons vivre des changements physiques et personnels. Il y a toujours des moments de difficulté.
Pensez à ce genre de situations :
- Passer par une période compliquée à cause du stress ou d’une maladie ponctuelle, et prendre ou perdre du poids sans même s’en rendre compte.
- Affronter la ménopause et les changements physiques et biologiques qu’elle génère est une grande souffrance pour beaucoup de femmes.
- Les grossesses, le fait de voir comment les enfants grandissent et comment ils deviennent indépendants supposent d’assumer de nouveaux rôles et de nouvelles manières d’aborder la vie.
Il y a des changements qui font mal, sans aucun doute, mais il faut savoir que tout moment de crise personnelle implique aussi une opportunité de changer et de s’améliorer en tant que personne.
Pourquoi y-a-t-il des personnes qui affrontent mieux les changements que d’autres ?
Dans votre entourage social, vous connaissez sûrement quelqu’un qui a surmonté sa séparation de manière très positive.
Les personnes qui sont atteintes de maladies graves et durables nous donnent toujours de grandes leçons de vie, grâce à leur optimisme et à une force vitale dont nous ne savons pas d’où elle vient.
Il y a des personnalités qui sortent renforcées des imprévus les plus complexes et difficiles. Comment font-elles ?
L’acceptation et la lutte
Vous ne résisterez jamais au changement. C’est une souffrance inutile qu’il vaut mieux éviter.
L’acceptation est la première étape de la lutte avant de se reconstruire, et de continuer son chemin de vie.
- Si quelqu’un ne vous aime plus, acceptez-le. Ne vous accrochez pas à quelque chose qui ne peut plus arriver.
- Si on vous a licencié, acceptez et continuez à lutter. Peut-être que vous aurez une opportunité pour un meilleur chemin.
- Si vous voyez que votre silhouette se transforme à cause de l’âge, acceptez le passage du temps, mais luttez chaque jour pour prendre soin de vous et vous sentir bien dans votre corps.
Les changements sont des moments d’opportunités
Il est possible que vous ayez dû laisser derrière vous quelque chose qui vous définissait et qui vous rendait heureux.
Au lieu de craindre la solitude ou l’incertitude liées au changement, affrontez ce moment comme une opportunité.
- Nous savons que ce n’est pas facile à réaliser, mais le but de votre vie est d’être heureux et vous verrez que de nouvelles portes et de nouvelles opportunités s’ouvriront à vous.
- La confiance personnelle, l’estime de soi et la détermination à sourire à nouveau vous rappellera qu’il reste encore plein de sentiers et de trains à découvrir.
La vie nous oblige à tourner des pages, mais aussi à changer de livres
Prenons un exemple : cela fait longtemps que vous aidez votre famille et que vous donnez tout pour elle.
Cependant, quoi que vous fassiez, vos proches ne vous accordent pas de reconnaissance car ils présument que c’est votre rôle.
- Vous avez tout essayé pour qu’ils vous mettent en valeur et pour qu’ils tiennent compte de vous mais la seule chose que vous obtenez c’est votre propre frustration.
- Peut-être est-ce le moment de tourner la page ? Peut-être que vous devriez faire quelque chose de plus radical.
Lisez aussi : Mon corps parfaitement imparfait
Parfois, les petits changements nous plongent dans une tristesse encore plus profonde, au lieu de nous apporter du bonheur. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’initier de grands changements.
Il est évident que ces “grands changements” peuvent être menés avec beaucoup de courage, de volonté personnelle et une auto-estime suffisante pour sortir de sa zone de confort.
Notre cycle de vie est plein de variations et cela ne doit pas nous faire peur, au contraire.
Cela devrait nous motiver et nous obliger à faire partie de ce mouvement harmonieux qu’est grandir, mûrir, aimer, créer du lien et construire notre propre bonheur.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Ibarrola, B., & De Davalillo, L. (2003). Dirigir y educar con Inteligencia Emocional. In Ponencia del VII Congreso de Educación y Gestión. (pp. 1–10).
https://extension.uned.es/archivos_publicos/webex_actividades/4980/iegfernandez4.pdf -
Urrutia, N., & Villarraga, C. (2010). UNA VEJEZ EMOCIONALMENTE INTELIGENTE : RETOS Y. Contribuciones a Las Ciencias Sociales, 1–19.
http://www.eumed.net/rev/cccss/07/uavg.htm -
Canaval, G. E., Jaramillo, C. D., Rosero, D. H., & Valencia, M. G. (2007). La teoría de las transiciones y la salud de la mujer en el embarazo y en el posparto. Aquichan, 7(1), 17.
http://aquichan.unisabana.edu.co/index.php/aquichan/article/view/94 -
Vargas, A. J., Leal, E. H., Castillo, M. F., Restrepo, O. I., Zambrano, M. E., & Plazas, M. (2016). Percepción de la menopausia y la sexualidad en mujeres adultas mayores en dos hospitales universitarios de bogotá, colombia, 2015. Revista Colombiana de Obstetricia y Ginecologia, 67(3), 197–206.
https://doi.org/10.18597/rcog.767 -
Reyes Luna, G. A., Garrido Garduño, A., Torres Velázquez, L. E., & Ortega Silva, P. (2010). Cambios en la cotidianidad familiar por enfermedades crónicas. Psicología y Salud, 20(55), 111–117.
https://www.mendeley.com/catalogue/cambios-en-la-cotidianidad-familiar-por-enfermedades-cr%C3%B3nicas-1/ -
Aznar Minguet, P. (2007). Familia, sociedad y redes de comunicación. Bordón, 59(2–3), 335–352.
https://www.mendeley.com/catalogue/familia-sociedad-y-redes-comunicaci%C3%B3n/