Alimentation éthique : caractéristiques, principes et bienfaits

La production et la distribution de nourriture provoquent une série d'impacts négatifs au niveau mondial. Les défenseurs de l'alimentation éthique cherchent à éradiquer ces conséquences.
Alimentation éthique : caractéristiques, principes et bienfaits

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2022

Avez-vous entendu parler de l’alimentation éthique ? Pendant de nombreuses années, le goût a été l’un des facteurs déterminants des choix alimentaires. Cependant, aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs choisissent leur alimentation sur la base de valeurs éthiques, telles que le bien-être animal, la justice sociale ou la protection de l’environnement.

Cette nouvelle posture alimentaire est connue sous le nom d’alimentation éthique et fait référence à la prise en compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux dans l’achat ou la consommation d’aliments et de boissons. Voyons ce concept plus en détail.

Les principes et les motivations de l’alimentation éthique

Ceux qui pratiquent une alimentation éthique se concentrent sur les conséquences morales de leurs choix alimentaires. Ils s’opposent au système conventionnel de production et de distribution alimentaire, qui génère des dommages divers à l’échelle mondiale et est perpétué par les grandes industries.

Respect de l’environnement

Les méthodes de production alimentaire des grandes industries ont entraîné une dégradation importante de l’environnement. Par exemple, les techniques agricoles industrialisées utilisent délibérément des pesticides et des engrais artificiels qui tuent la faune, détruisent le sol et ne sont pas durables à long terme.

De son côté, la viande produite industriellement avec un élevage intensif a plus d’impact environnemental que n’importe quel produit alimentaire. Et ce, sans compter les abus subis par ces animaux (poulets, cochons et vaches) au cours de leur existence.

De même, la consommation d’aliments provenant d’autres parties du monde a des conséquences environnementales considérablement néfastes. Leur transport détériore la santé de la planète.

Élevage intensif de bétail.
L’élevage intensif pour produire de la viande a des conséquences délétères sur la planète.

Justice sociale

Une autre motivation pour une alimentation éthique est la protection et le soutien des travailleurs agricoles. De nombreux métiers du système alimentaire sont mal payés, les conditions de travail sont mauvaises et il est même très fréquent de trouver des cas d’exploitation d’enfants dans ce secteur.

De plus, depuis les années 1980, les politiques favorisant le libre-échange mondial ont augmenté la quantité de nourriture exportée des pays les plus pauvres. Cela affecte négativement la nourriture disponible pour leurs propres populations.

Cependant, nous sommes confrontés à un problème complexe, car les campagnes de réduction des importations alimentaires peuvent réduire les revenus des agriculteurs des pays les plus pauvres, qui dépendent des exportations.

Bien-être animal

De nombreuses personnes qui pratiquent une alimentation éthique sont végétariennes ou végétaliennes. Elles sont conscientes que derrière la consommation de viande se cache la souffrance des animaux, élevés dans des conditions déplorables.

Cependant, nous ne devons pas réduire l’alimentation éthique aux régimes végétaliens ou végétariens. Il y a des personnes qui pratiquent l’alimentation éthique en choisissant de consommer des viandes provenant d’établissements indépendants, dans lesquels la qualité de vie de l’animal est garantie.

Alimentation saine

Une autre motivation pour une alimentation éthique est l’inquiétude concernant l’augmentation des niveaux d’obésité et d’autres effets nocifs qui découlent de la consommation d’aliments transformés et d’additifs. Dans ce cas, l’alimentation éthique prône une réglementation plus stricte des produits ou un étiquetage plus clair et plus honnête pour réduire l’incidence des problèmes de santé.



Les caractéristiques de l’alimentation éthique

  • Les personnes qui la pratiquent optent pour des aliments locaux, produits à une courte distance de l’endroit où elles vivent. De même, la consommation de viande provenant d’animaux qui n’ont pas été maltraités est préférée.
  • Cette conception alimentaire s’oppose aux intérêts industriels de la production et de la distribution alimentaire.
  • Les aliments sont achetés auprès de producteurs biologiques et locaux. Ainsi, le respect de l’environnement est garanti.
  • Celles qui pratiquent une alimentation éthique rejettent tout type d’abus. Par conséquent, elles s’assurent que les animaux qui arrivent sur le marché ont été bien élevés.
  • Elles exigent un étiquetage correct des produits, avec des spécifications sur l’origine et les ingrédients.
  • Elles s’opposent aux importations, surtout si elles proviennent de pays très lointains.


Les bienfaits d’une alimentation éthique

L’approche de l’alimentation éthique profite non seulement aux êtres humains, mais favorise également les soins et le bien-être des autres espèces animales et de la planète. Si nous commençons à être plus conscients de l’origine de nos aliments et des méthodes de production utilisées, nous contribuerons sûrement à une amélioration qui dépasse le domaine de la santé lui-même. Notre choix aura un impact sur les pratiques de travail inhumaines, la souffrance animale et le respect de l’environnement.

Épicerie éthique au supermarché.
Un premier pas vers une alimentation éthique consiste à vérifier attentivement les étiquettes de ce que nous achetons.

L’alimentation éthique est un sujet controversé

L’alimentation éthique est un sujet très controversé et débattu. D’autant plus que de nombreuses personnes l’ont utilisé comme une ressource pour discréditer ou attaquer ceux qui continuent avec des habitudes d’achat et de consommation conventionnelles.

Par exemple, certains défenseurs de l’alimentation éthique diabolisent ceux qui consomment de la viande ou qui n’achètent pas leur nourriture dans des établissements bio. L’idéal est que, quelle que soit notre position, nous sachions respecter la décision de l’autre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Alimentation végétarienne : le guide pour débutants
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Alimentation végétarienne : le guide pour débutants

L'alimentation végétarienne consiste à consommer des aliments d'origine végétale. Elle inclut des fruits, des légumes et des légumineuses, entre au...