10 aliments verts qui tiennent les maladies à distance
Les aliments verts, en particulier les aliments crucifères, jouent un rôle plus important qu’on ne le croyait auparavant dans la défense de l’organisme contre les bactéries.
Ils sont capables de stimuler la production de cellules immunitaires innées ou cellules lymphoïdes, qui se trouvent dans la muqueuse du système digestif. Ces cellules sont essentielles pour jouir d’une bonne santé intestinale.
1. Le brocoli, un des aliments verts qui tiennent les maladies à distance
Le brocoli est l’un des aliments verts les plus riches en vitamine C, ainsi qu’en fibres alimentaires. Ses nombreux nutriments et sa petite teneur en sélénium sont efficaces pour lutter contre diverses maladies. Il aide à prévenir des problèmes respiratoires et même des cancers, en particulier le cancer du sein.
2. Le chou
Le chou est un légume qui appartient à la famille des Brassicacées. Il est plus riche en vitamine C que les oranges. Il est aussi riche en vitamines K et A, en calcium et en fibres.
De plus, cuit à la vapeur, il peut aider à réduire le cholestérol. Enfin, des recherches garantissent que la consommation de légumes comme le chou est associée à un risque moindre de cancer du côlon.
3. Le cresson
Le cresson est un légume qui est responsable de l’activation des enzymes du corps. Il possède également certaines propriétés anticancéreuses. Pensez à toujours bien le laver au préalable, surtout si vous comptez le manger cru.
4. Les feuilles de moutarde
Les feuilles de moutarde p de hautes qualités nutritionnelles, ainsi qu’une excellente valeur diététique en raison de leur faible teneur en calories. Elles sont riches en vitamines A et C et sont un excellent diurétique.
5. Les feuilles de navet, des aliments verts qui préservent notre santé
Les feuilles de navet sont plus riches en vitamines (C, B1, B2, B3, B6) et en minéraux (potassium, calcium, phosphore et iode) que la racine elle-même. Elles agissent aussi comme diurétiques. Elles augmentent ainsi les défenses du système immunitaire et contribuent au bon transit intestinal.
6. Le persil
Le persil est une excellente source de nutriments. Il contient de grandes quantités d’acide folique, de vitamines B et C. Le persil est ainsi considéré comme une plante digestive qui améliore le transit intestinal et aide à prévenir et soulager les spasmes gastriques.
Lisez aussi : Les incroyables propriétés du persil pour les reins
7. Parmi les aliments verts qui préservent la santé, figurent les épinards
Les épinards font partie des aliments verts capables de stimuler le fonctionnement du système immunitaire. Ils aident à réduire la probabilité de souffrir de maladies cardiovasculaires et dégénératives.
Grâce à leur apport en fibres solubles et insolubles, ils aident à prévenir la constipation. Les épinards sont aussi riches en vitamines C, E, A, caroténoïdes, B2, B3 et B9.
8. Le céleri
Le céleri est l’un des aliments verts les plus riches en fibres et en eau. Il apporte une grande quantité de vitamines (A, B1, B2, B6, B9, C et E), de minéraux (potassium, sodium, calcium, zinc, magnésium, fer, soufre, phosphore, cuivre et silicium) et de fibres.
Il se distingue donc par ses multiples bienfaits pour la santé. En plus d’être un excellent régulateur du transit intestinal, il possèdent des propriétés antioxydants, antibactériennes, immunostimulantes, diurétiques, anti-inflammatoires, expectorantes, sédatives et digestives. En cas de maux d’estomac, il peut devenir un excellent allié.
Lisez aussi : Le jus de céleri : avantages et contre-indications
9. La laitue
La laitue est diurétique en raison de ses fortes doses de potassium. C’est pourquoi c’est un aliment fortement recommandé dans les régimes minceur, ainsi que pour traiter l’obésité et l’hypertension.
C’est aussi une source d’oligo-éléments peu courants, comme le sélénium, un antioxydant naturel qui aide à prévenir le vieillissement prématuré.
10. Le pourpier
Le pourpier, également connu sous le nom de persil mexicain, est une excellente source de vitamines A et C. Il fournit également une partie des vitamines du groupe B, ainsi que des minéraux (fer, magnésium, calcium, potassium et manganèse).
Il est très courant de le trouver en Amérique latine, en Espagne et aux États-Unis. Sans aucun doute, c’est un aliment vert qui ne doit pas manquer dans l’alimentation.
Les légumes seront toujours une bonne option pour nourrir le corps. Chaque couleur de légume possède un certain nombre de propriétés bénéfiques pour le corps. N’oubliez donc pas de les inclure dans vos plats !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Guéguen, L., & Pascal, G. (2012). Organic Foods. In Encyclopedia of Human Nutrition. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-375083-9.00220-8
- Tobler, C., Visschers, V. H. M., & Siegrist, M. (2011). Eating green. Consumers’ willingness to adopt ecological food consumption behaviors. Appetite. https://doi.org/10.1016/j.appet.2011.08.010
- Williams, C. M. (2008). Nutritional quality of organic food: shades of grey or shades of green? Proceedings of the Nutrition Society. https://doi.org/10.1079/pns2001126
- Golnaz Rezai. (2012). Consumers’ awareness and consumption intention towards green foods. African Journal of Business Management. https://doi.org/10.5897/ajbm11.1414