Peut-on donner du lait maternel et du lait maternisé dans le même biberon ?

20 mars 2021
Donner à votre bébé du lait maternel et du lait maternisé dans le même biberon peut être bon pour l'allaitement. Cependant, certains facteurs doivent être pris en compte avant de choisir l'allaitement mixte. Nous vous en disons plus dans cet article.

Il y a des moments où il est nécessaire de donner du lait maternel et du lait maternisé dans le même biberon pour compléter l’alimentation du bébé. Cette pratique est connue sous le nom d’allaitement mixte.

Bien que les nouvelles mères puissent avoir des doutes sur cette pratique, le mélange de ces deux types de lait n’est pas nécessairement être nocif.

Bien qu’il soit permis de mélanger les deux laits, il est préférable de donner au bébé d’abord l’un, puis l’autre. En effet, le lait maternel est une source alimentaire unique et cruciale pour sa santé et son développement. Il est riche en plusieurs nutriments. Cela a été largement prouvé par  les experts en santé, qui indiquent ce qui suit:

“Les preuves scientifiques soutiennent la supériorité du lait maternel pour nourrir le nouveau-né et le nourrisson pendant les six premiers mois de la vie. Après cet âge, ils devraient recevoir des aliments complémentaires tout en continuant jusqu’à 2 ans ou plus.”

Comment savoir si votre bébé reçoit la bonne quantité de lait maternel ?

lait maternel et le lait maternisé

Voici quelques signes qui vous permettront de savoir si votre bébé reçoit tout le lait dont il a besoin :

  • Lorsque votre bébé a moins d’un mois, vous l’allaitez et il a des selles régulières de couleur moutarde.
  • Si vous changez les couches 6 à 8 fois par jour, on peut dire que vous lui donnez une quantité suffisante de lait maternel.
  • Au cours du premier mois de la naissance de votre bébé, vous devriez l’allaiter 8 à 12 fois par jour. Si vous arrivez à peu près à ce chiffre, vous produisez suffisamment de lait maternel pour votre bébé.

Si votre bébé pleure à chaque moment parce qu’il veut le sein, ne vous inquiétez pas. Cela ne signifie pas qu’il a fait faim ou que vous lui donnez trop peu de lait maternel. Les bébés adorent téter parce que cela leur donne un sentiment de sérénité. Et aussi parce qu’ils apprécient ce contact avec leur mère.

Le saviez-vous ?  Comment interpréter les pleurs de votre bébé ?

Quand est-il nécessaire de mélanger le lait maternel et le lait maternisé ?

lait maternel et le lait maternisé

Si vous remarquez que votre bébé a un poids, une croissance ou un rythme d’alimentation très différents de ceux des autres bébés, la meilleure chose à faire est de l’emmener chez le pédiatre.

Voici quelques situations dans lesquelles vous devriez consulter un spécialiste :

  • Si vous remarquez que votre bébé perd trop de poids. Il est normal que les bébés perdent un peu de poids à la naissance. Cependant, dès le cinquième jour, ils devraient recommencer à le regagner, en augmentant d’au moins 30 grammes par jour.
  • Si votre bébé est trop agité ou trop calme la plupart du temps. Chacune de ces situations peut être préoccupante.
  • Si votre bébé ne mouille pas au moins 6 couches par jour.

Il est préférable d’attendre au moins le premier mois de la vie de votre bébé pour commencer à pratiquer l’allaitement mixte.

Les experts soulignent qu’il faut attendre cette période pour que le bébé ait une habitude d’alimentation. Et pour que la mère établisse une bonne production de lait maternel.

Comment réagira le bébé si vous décidez de mélanger le lait maternel et le lait maternisé ?

lait maternel et le lait maternisé

Si vous commencez à lui donner du lait maternel et du lait maternisé dans le même biberon, la première chose qui peut arriver est que votre bébé commence à refuser de boire du lait maternel. La tétée au biberon signifie beaucoup moins d’efforts pour le bébé que la tétée au sein.

Le lait maternisé s’écoule beaucoup plus rapidement et dans une plus grande quantité avec le biberon. Ce qui signifie que si votre bébé est un glouton, il ou elle préfèrera certainement boire au biberon. Un autre changement important que vous commencerez à remarquer est qu’il n’aura plus besoin de manger aussi souvent.

Il sera plus rassasié après avoir bu le lait maternel et le lait maternisé. C’est parce que le lait maternisé prend beaucoup plus de temps à être digéré que le lait maternel. Ce qui changera aussi, c’est la couleur des selles de votre bébé, de moutarde à une couleur plus foncée. De plus, elles auront une odeur plus forte.

De plus, les selles de votre bébé seront moins régulières. Vous devriez faire attention si votre bébé commence à vomir ou si du sang se mélange aux selles après avoir pris du lait maternel avec du lait maternisé dans son biberon. Dans ce cas, emmenez-le chez le pédiatre dès que possible.

Bon à savoir : Première grossesse : votre premier guide de survie

Consultez votre pédiatre pour plus d’informations

Donc, pouvez-vous donner du lait maternel et du lait maternisé dans le même biberon ? Oui, mais il convient de consulter le pédiatre et d’évaluer le cas avant de prendre une décision.

De plus, il serait souhaitable de consulter et de contraster avec le professionnel les preuves scientifiques qui existent concernant le rôle du type de lait dans le développement physique et cognitif du bébé.