Comment améliorer votre fluidité verbale

Bien que cela puisse vous coûter cher au début, la meilleure façon d'améliorer votre fluidité verbale est de vous exposer à parler dans n'importe quelle situation afin de bannir les peurs et les insécurités.
Comment améliorer votre fluidité verbale

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il y a des individus qui sont de meilleurs communicants que d’autres. Quelle en est la raison ? Pour le savoir, lisez cet article et découvrez comment améliorer votre fluidité verbale, une compétence qui vous permettra d’optimiser vos échanges.

La fluidité verbale n’est rien de plus que la capacité d’entamer spontanément une conversation avec quelqu’un, d’improviser dans un exposé en fonction de la réaction du public et de présenter tout cela d’une manière très naturelle.

La fluidité verbale et l’insécurité personnelle

L’insécurité et la fluidité verbale ne vont pas du tout ensemble. En effet, pour mettre cette compétence en pratique avec succès, vous avez besoin d’être une personne confiante avec une estime d’elle-même saine.

Lorsque l’insécurité plane au-dessus de vous, vous commencez à penser à tout ce qui peut mal tourner. Par exemple, si vous devez présenter un projet à d’autres collègues, certaines des phrases suivantes peuvent apparaître dans vos pensées :

  • “On va me poser des questions auxquelles je ne saurai peut-être pas répondre.”
  • “Ils vont découvrir que je me suis pas bien préparé.”
  • “Que dois-je faire si j’ai un trou de mémoire ?”.
  • “Je suis sûr que je vais oublier de mentionner ce point important.”

Toutes ces insécurités apparaissent sans aucun fondement. Est-ce que vous savez vraiment ce qui va se passer ? Et si vous vous trompiez ? Le problème que posent ce genre de prédictions, c’est qu’en fin de compte, elle peuvent finir par se réaliser.

C’est pourquoi, il est important que vous n’alliez pas trop vite et que nous inversiez totalement les questions précédentes. Comment pouvez-vous faire cela ?

Voici quelques idées :

  • Si on vous demande quelque chose auquel vous ne savez pas comment répondre, il ne va rien se passer, vous pouvez juste dire que vous allez faire des recherches et que vous donnerez une réponse appropriée plus tard.
  • En réalité, personne ne se rendra compte que vous vous n’êtes pas très bien préparé parce que c’est vous qui en savez le plus sur ce sujet, puisque c’est votre projet.
  • Si vous avez un trou de mémoire, ce n’est pas grave. Vous pouvez passer à un autre sujet ou respirer profondément, vous calmer et continuer la présentation. Car vous connaissez ce projet mieux que quiconque.
  • Si vous vous rendez compte que vous avez oublié quelque chose, vous pouvez dire à votre auditoire des phrases telles que : “Je ne me souviens pas d’avoir mentionné ce point important, mais je le rectifierai plus tard sans aucun problème”.

La lecture et l’acquisition du vocabulaire

La lecture est une activité très importante si vous voulez améliorer votre fluidité verbale. En effet, grâce à la lecture, on acquiert un vocabulaire beaucoup plus grand qu’on ne le pense.

Parfois, le problème que vous pouvez avoir en cas de manque de fluidité verbale n’est pas l’insécurité, mais le manque d’outils qui vous permettent de penser rapidement. De communiquer efficacement ce que vous voulez dire et d’avoir le bon vocabulaire pour cela.

Si vous avez un vocabulaire riche, au moment où vous ne savez plus comment expliquer quelque chose, vous pouvez le faire par le biais de synonymes. Cela augmentera sans aucun doute votre sécurité.

La meilleure façon d’améliorer la fluidité verbale : la pratique

Malgré l’insécurité ou la faiblesse de vocabulaire que vous pouvez avoir, l’important pour améliorer la fluidité verbale est de pratiquer.

Les compétences sociales que vous avez, ne se sont développées que par la pratique. Le fait de vous forcer à être dans des situations où vous devez communiquer et interagir vous aidera à développer toutes vos compétences (y compris la fluidité verbale).

  • Il est normal de ne pas vous sentir en sécurité au début, surtout si vous êtes une personne timides.
  • Cependant, la timidité peut être surmontée, bien qu’elle exige beaucoup de volonté, de force et une exposition constante à ce qui vous cause tant de peurs.

Avez-vous l’impression d’avoir une faible fluidité verbale ? Souhaitez-vous l’améliorer ? Si vous êtes capable de mettre en pratique les conseils ci-dessus, votre capacité à communiquer sera accrue.

Vous serez en mesure de communiquer de façon claire et concise ce que vous voulez, ainsi que de capter l’attention de ceux qui vous écoutent. Votre vocabulaire riche sera apprécié par le public et, de plus, les auditeurs auront l’impression que se fait d’une manière très naturelle et spontanée.

Cela fera sans aucun doute de vous un-e grand-e communicant. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, la théorie n’est pas suffisante. Elle n’est valable que si on la met en pratique.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • García, E., Rodríguez, C., Martín, R., Jiménez, J. E., Hernández, S., & Díaz, A. (2018). Test de Fluidez Verbal: datos normativos y desarrollo evolutivo en el alumnado de primaria. European Journal of Education and Psychology. https://doi.org/10.30552/ejep.v5i1.80
  • Ramírez, M., Ostrosky-Solís, F., Ostrosky-Solís, F., Fernández, A., & Ardila-Ardila, A. (2005). Fluidez verbal semántica en hispanohablantes: Un análisis comparativo. Revista de Neurologia.
  • Sangorrín, J. (2005). Disfemia o tartamudez. Revista De Neurología.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.