Antidiarrhéiques : tout ce que vous devez savoir
Les antidiarrhéiques sont les médicaments indiqués, comme leur nom l’indique, pour le traitement des symptômes diarrhéiques. Selon la cause pour laquelle cette maladie est déclenchée, et les symptômes qu’elle produit, l’un ou l’autre sera utilisé.
La diarrhée est un symptôme très fréquent en consultation aussi bien en soins primaires que directement en pharmacie. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces médicaments, il est indispensable de mieux comprendre ce trouble digestif pour lequel ils sont indiqués.
Qu’est-ce que c’est et pourquoi la diarrhée se produit-elle ?
La diarrhée est une affection qui affecte le système digestif, en particulier le transit fécal, l’amenant à s’accélérer et à rendre les selles plus fréquentes et peu consistantes.
Les causes qui produisent ce symptôme ont généralement leur origine dans un déséquilibre entre les substances absorbées et sécrétées dans l’intestin. Cependant, la diarrhée est également une réaction indésirable très courante de nombreux médicaments.
De même, les infections causées par certains micro-organismes pathogènes peuvent produire ce symptôme. D’autre part, il est important de savoir que la diarrhée, de manière générale, peut être classée en deux types : la diarrhée aiguë et la diarrhée chronique.
Quant à la première, elle touche chaque année plus d’un milliard de personnes dans la population mondiale, notamment dans les pays en développement. Son déclencheur est généralement une infection et, normalement, il ne nécessite pas de traitement médicamenteux, mais régresse tout seul.
Quant à la diarrhée chronique, elle survient lorsque la diarrhée persiste après un traitement de deux ou trois semaines. Ce terme est utilisé lorsqu’un patient souffre de cette maladie depuis plus de deux mois, et cela peut être dû à différentes causes, bien que la plus courante soit qu’elle soit due à une maladie gastro-intestinale.
Quels sont les antidiarrhéiques ?
Les médicaments antidiarrhéiques sont administrés comme traitement symptomatique, car la diarrhée est un symptôme et non une maladie en soi. Dans tous les cas, il existe des directives générales dans le traitement de la diarrhée qui sont basées sur :
- Réhydratation : lorsqu’un patient souffre de diarrhée, il perd beaucoup d’eau et d’électrolytes qu’il est important de remplacer.
- Administration de prébiotiques : il est très fréquent que le microbiote intestinal soit atteint lors de diarrhées.
- Médicaments anti–diarrhéiques : ils ne sont pas toujours nécessaires.
Le traitement pharmacologique de la diarrhée sera ajusté en fonction de l’intensité, de la durée et de la cause de la diarrhée, et vise à réduire ou supprimer les symptômes de la diarrhée. Voyons ci-dessous quelques-uns des antidiarrhéiques les plus utilisés.
Charbon actif ou tannate d’albumine
Ce sont des médicaments qui exercent leur action localement. Plus précisément, ils agissent sur la paroi interne du gros intestin. Ce sont des options très sûres, avec peu d’effets indésirables selon les études réalisées.
En général, ils ont peu d’effet sur la réduction de la quantité de selles et de la fréquence des selles, mais ils affectent la consistance des selles.
Lopéramide
Cet antidiarrhéique agit sur la tonicité du sphincter anal et améliore la continence fécale. C’est donc un médicament qui affecte la motilité gastro-intestinale en la ralentissant. Cet effet améliore la réabsorption de l’eau et des électrolytes dans l’intestin, ce qui se traduira par une augmentation de la consistance des selles.
Antibiotiques
Ce sont des médicaments qui ne sont pas recommandés comme traitement de premier choix. La raison en est que presque toutes les diarrhées sont causées par une infection virale et non bactérienne.
Cependant, si la diarrhée est causée par une infection bactérienne, il est recommandé de réaliser un antibiogramme afin de déterminer la sensibilité de l’agent pathogène et ainsi pouvoir administrer un antibiotique approprié.
Un antibiogramme est une technique réalisée en laboratoire qui consiste à cultiver un échantillon infecté et à le traiter avec différents antibiotiques pour savoir lequel est le plus efficace.
Découvrir : Antibiotiques pour les infections urinaires
Conclusion
Aujourd’hui, heureusement, nous disposons d’une large gamme d’antidiarrhéiques qui empêchent la diarrhée d’être l’une des principales causes de décès dans les pays développés.
Pour savoir quel antidiarrhéique utiliser, il est indispensable de connaître les causes qui déclenchent ce symptôme gênant. Nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions sur ce type de médicament.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Barreiro de Acosta, M., & Domnguez Muoz, J. E. (2004). Tratamiento de la diarrea. Medicine – Programa de Formaci?N M?Dica Continuada Acreditado. https://doi.org/10.1016/s0211-3449(04)70013-2
- del Arco, RT Sánchez, JM Machín Lázaro, and P. Checa Díaz. “Protocolo diagnóstico y terapéutico de la diarrea aguda.” Medicine-Programa de Formación Médica Continuada Acreditado 12.87 (2019): 5135-5139.
- Di John, D. “Tratamiento farmacológico de la diarrea aguda.” ARS MEDICA Revista de Ciencias Médicas 17.2 (2017): 59-64.
- Inhibición del tránsito intestinal por el extracto metanólico de las hojas de Annona muricata L (guanábana) en ratones. (2011). Ciencia e Investigación.
- Román, E., María, Y., & Cilleruelo, L. (2003). Ensayos clínicos y práctica clínica Racecadotrilo en la gastroenteritis aguda infantil. An Pediatr Contin.