Apprenez à être patient avec votre conjoint

Il y a des situations qui vous font perdre votre patience. Identifier ce qui, chez votre partenaire, vous fait perdre votre tranquillité d'esprit est la meilleure façon de contrôler vos réactions. Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre à être patient avec votre conjoint.

On dit que la patience est une vertu cultivée quotidiennement, mais parfois nous ne savons pas par où commencer. Aujourd’hui, nous sommes habitués à ce que tout soit instantané et express. Mais dans une relation, il faut parfois apprendre à tolérant. Dans cet article, nous vous disons comment être patient avec votre partenaire. Bien sûr que c’est possible !

Clés pour être patient avec votre partenaire

Être patient avec votre conjoint est un trait d’une personne mûre. D’une personne qui tient compte non seulement de ses besoins, mais aussi de ceux des autres. Et d’un être qui peut comprendre celui qu’il aime. En théorie, cela semble très bien, mais comment faire dans la pratique ? Ces clés peuvent vous aider :

1. Identifiez ce qui vous fait perdre votre patience

apprenez à être patient avec votre conjoint : identifiez ce qui vous fait perdre patience

C’est le point de départ. Car s’il peut y avoir beaucoup de choses qui peuvent vous irriter, il n’y a probablement qu’une ou deux causes principales (qui ensuite déclenchent des causes moins importantes).

Par exemple, laisser tout en désordre, ne pas vous écouter lorsque vous lui parlez, dépenser beaucoup d’argent, etc. peuvent être des raisons d’exaspération. Une fois que vous aurez identifié la cause de votre colère, il sera plus facile de trouver une solution en y travaillant.

Vous ne le saviez pas ? La patience et le silence : deux vertus de la sagesse

2. Reconnaissez-vous vous même en votre partenaire

Cela signifie que – peut-être le fait que vous êtes irrité de voir tout le désordre – a à voir avec certains traumatismes de votre passé. Quand dans votre enfance, votre mère se fâchait contre vous si vous ne rangez pas vos jouets.

Ou vous avez peut-être eu un partenaire qui exigeait toute votre attention ou qui vous faisait une scène à chaque fois que vous alliez faire du shopping. N’oubliez pas que nous transférons nos défauts et nos souffrances à celui qui nous accompagne.

3. Tenez compte de ses sentiments

pour apprendre à être patient avec votre conjoint, tenez compte de ses sentiments

Il est temps de prêter un peu plus d’attention à ce que ressent la personne qui vous accompagne chaque jour. Pour être patient avec votre partenaire, vous devez vous mettre à sa place, même si parfois difficile. Pourquoi laisse-t-il traîner ses vêtements ? Qu’est-ce qui lui fait dépenser tout cet argent ? Pourquoi il ne fait pas attention à vous ?

Comprendre l’autre est l’une des tâches les plus difficiles dans une relation, mais la bonne nouvelle est que lorsque vous franchissez le seuil du « je » et que vous faites attention à votre environnement, tout s’améliore.

4. Adoucissez vos réactions

En suivant l’exemple du désordre dans la chambre, une bonne façon d’être patient avec votre partenaire est de lui dire : « Tu veux que je t’aide à mettre de l’ordre dans tes affaires ? » Au lieu de dire toujours la même chose, « Je suis fatigué de toujours devoir tout ranger derrière toi ».

La réaction de l’autre personne sera complètement différente selon le ton de la voix et les mots que vous utilisez. Dans le premier cas, vous l’invitez à « travailler en équipe » et dans le second, vous lui reprochez une attitude répétitive. Selon vous, lequel des deux vous donnera les meilleurs résultats ?

5. Parlez ouvertement

pour apprendre à être patient avec son conjoint, il faut communiquer

Peut-être êtes-vous impatient avec votre partenaire parce que vous ne lui avez jamais dit ce qui ne va pas. L’autre personne n’a pas de boule de cristal ! Vous pouvez penser que se mettre en colère, crier ou répéter des reproches, apportera quelque chose. Mais la meilleure façon d’amener l’autre personne à y réfléchir ou à  » découvrir  » ce qui se passe est de parler avec sincérité.

Dites-lui ce que vous ressentez quand vous rentrez à la maison et que la maison est en désordre. Ce que vous pensez s’il a dépensé trop d’argent. Ce qui se passe dans votre tête quand il ne fait pas attention à vous.

Votre partenaire ne le fait probablement pas avec l’intention de vous déranger ou parce qu’il est une mauvaise personne. Souvent, nous avons tellement de problèmes que nous ne faisons pas attention à certaines choses.

6. Comptez jusqu’à 10

Cette règle peut vous aider dans n’importe quelle situation où vous croyez que vous êtes sur le point d’exploser et que vous avez besoin de vous calmer. Si vous vous trouvez dans une situation qui vous fait perdre la tête, commencez à compter lentement tout en  respirant profondément.

Parfois, vous avez juste besoin de cette petite pause pour vous calmer et mettre les choses en perspective. Si vous entrez dans une pièce et que tout est en désordre, au lieu de crier et de vous mettre en colère, respirez, comptez jusqu’à 10, puis parlez à votre partenaire de la façon dont vous pouvez (tous les deux) ranger les vêtements. Cela évitera non seulement une dispute, mais aussi une crise stressante et dommageable pour votre santé.

Vous voulez en savoir plus ? 7 habitudes qui détruisent la relation de couple

7. Soyez plus flexible

être flexible pour apprendre à être patient avec votre conjoint

Un ancien enseignement dit que « le bambou est plus fort en raison de sa capacité à osciller quand il y a du vent, mais l’arbre peut se fendre à cause de sa rigidité ». Cela signifie que nous devons parfois être un peu plus tolérants les uns avec les autres.

Bien sûr, il ne s’agit pas de le laisser faire ce qu’il veut, mais de comprendre que vous êtes différent et que vos habitudes ou règles ne s’appliquent pas toujours dans son cas. La flexibilité, c’est aussi s’adapter à la situation et ne pas attendre que l’autre change du jour au lendemain.

8. Évitez le service express

Aujourd’hui, nous sommes habitués à ce que tout soit instantané, mais une relation n’est pas la même chose qu’un café ou un hamburger. Nous devons passer du temps de qualité avec ceux que nous aimons, apprendre à les connaître, savoir ce qui leur arrive, les écouter, leur prêter attention…

Chacun a son propre temps pour changer certaines habitudes, et parfois un changement peut prendre des années. Nous ne sommes pas tous égaux, proactifs ou efficaces dans ce que nous faisons. Et pour être patient avec votre partenaire, vous devez vous en souvenir tous les jours.

 

Catégories: Sexe et relations Étiquettes:
A découvrir aussi