Arbres et arbustes aux feuilles rouges pour embellir les jardins

Quels sont les arbres à feuilles rouges que vous pouvez planter dans votre jardin pour l'embellir? surtout à l'automne. Voici 7 variétés...
Arbres et arbustes aux feuilles rouges pour embellir les jardins

Dernière mise à jour : 15 août, 2023

Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre jardin au milieu de tout ce vert, alors vous devez connaître les arbres et arbustes à feuilles rouges, violettes ou bronze. En plus d’être beaux, ils ont des bienfaits inestimables pour notre planète.

Ces êtres vivants purifient l’air et donnent de l’oxygène. Ils protègent les animaux qui vivent dans les écosystèmes et régénèrent la terre. Par conséquent, décider d’ajouter un de ces spécimens à votre jardin est une excellente idée.

Arbres et arbustes à feuilles rouges pour embellir votre jardin

La couleur rouge des feuilles et même des tiges de certains arbres, arbustes et plantes est généralement une réponse à des conditions environnementales spécifiques. Par exemple, il existe des spécimens qui prennent cette couleur selon les saisons, les températures et même l’âge de l’arbre.

Pour toutes ces raisons, il est important que lors de la prise de décision, vous teniez également compte du sol, du climat local et des exigences d’entretien. C’est ce qui assurera une croissance saine et une coloration idéale.

1. Érable rouge

Acer rubrum est l'un des arbres à feuilles rouges les plus connus.

L’érable rouge (Acer rubrum) présente une couleur très vive dans ses feuilles. Il est généralement requis car il est résistant au gel, peu exigeant vis-à-vis des conditions du support et son entretien est basique.

La couleur de ses feuilles atteint son ton le plus fort à l’automne. Cela est dû à la présence de pigments “anthocyanes”, qui augmentent leur production en raison des températures fraîches typiques de l’automne.

2. Copalme

Liquidambar est un arbre dont les feuilles rougissent en automne.

Le liquidambar (Liquidambar styraciflua), également connu sous le nom de “baume ou copalme”, entre autres noms, est originaire des États-Unis, du Mexique et du Guatemala. En raison de sa grande taille, il convient de le planter dans de très grands jardins ou dans des forêts.

C’est un spécimen qui se démarque car il change de couleur tout au long de l’année. Passant du vert intense au rouge, orange, jaune ou violet, selon chaque saison. Les pigments appelés « anthocyanes » et « caroténoïdes » sont responsables de ce beau spectacle.

La qualité de son bois l’a fait utiliser surtout dans l’industrie du bois. Cependant, il est également apprécié comme plante ornementale.

3. Cerisier ornemental

Bien que sa principale attraction soit ses fleurs, les feuilles de cet arbuste deviennent également rouges.

Le cerisier d’ornement (Prunus serrulata) est l’un des arbustes les plus recherchés pour décorer l’automne. Cependant, son entretien n’est pas aussi simple que chez d’autres spécimens. Il nécessite effectivement une exposition constante au soleil, un froid minimum pendant trois mois et un semis suffisamment espacé les uns des autres. C’est ainsi que vos fleurs prendront la couleur idéale.

4. Photinia

Les clôtures vivantes sont fabriquées à partir du buisson de photinia

Le photinia est l’un des arbustes qui se déclinent en différentes variétés. L’une d’elles est en rouge. Ils sont généralement utilisés pour créer des clôtures vivantes dans les jardins, les patios ou les terrasses. Leur pigmentation est due à la présence d’anthocyanes.

Cette variété se caractérise par des feuilles allongées et très brillantes. Tout au long de l’année, et selon les saisons, il prend une couleur verte, violette ou rouge.

5. Cornus canadensis

Cornus canadensis (Bunchberry) est l'un des arbustes à feuilles de couleur rouge

Le cornus canadensis, également connu sous le nom de “cornus de Floride” ou “cornouiller fleuri”, est un arbuste qui se distingue par la couleur de ses feuilles à l’automne. Ce phénomène est connu sous le nom de changement de feuillage et se produit lorsque l’arbre se prépare pour l’hiver.

Au fur et à mesure que les jours raccourcissent et que les nuits se refroidissent, la chlorophylle commence à se décomposer dans les feuilles et les anthocyanes, responsables de la teinte rouge, apparaissent plus fortement.

6. Arbres à feuilles rouges: Prunus cerasifera

Prunus cerasifera

Le Prunus cerasifera ou mirabelle est une espèce d’arbuste originaire d’Europe et d’Asie qui se distingue par sa couleur rouge foncé. En plus de cette attraction, il fleurit au printemps.

Pour conserver sa couleur, il est important que le sol où il est planté soit bien drainé et qu’il soit dans une zone où il reçoit le soleil direct. Sa couleur est due à une forte concentration d’anthocyanes qui augmente durant l’automne pour protéger la plante de la lumière de la saison.

7. Érable du Japon Trompenburg

Acer Palmatum 'trompenburg'

L’érable du Japon Trompenburg est une variété d’érable assez résistante à l’exposition au soleil, qui conserve longtemps sa pigmentation rougeâtre. Au printemps et en été, sa couleur est rouge. Mais à l’automne, elle devient plus foncée.

En plus de sa teinte, ses feuilles sont très vives et brillantes. Sa hauteur maximale atteint 7 mètres, c’est pourquoi il offre aux jardins une ombre partielle.

Lequel de ces arbres et arbustes aux feuilles rouges avez-vous préféré ?

Voici donc sept arbres et arbustes à feuilles rouges que vous pourrez planter dans votre jardin. Selon l’espace disponible, vous pouvez opter pour des plus grands ou des plus petits. Dans tous les cas, durant l’automne (parfois dès le printemps) vous aurez un spectacle de couleurs à admirer.

Bien sûr, renseignez-vous sur les soins particuliers de chaque espèce, ainsi que les conditions que vous devez leur fournir pour qu’ils aient toujours l’air sains et beaux.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.