Aspirateur robot : avantages et inconvénients que vous aimerez connaître

L'avancement de la technologie dans le domaine de la robotique est l'un des phénomènes les plus impressionnants des dernières décennies. L'humanité réfléchit depuis de nombreuses années à cette évolution pour simplifier les tâches quotidiennes. Dans cet objectif, l'un des premiers appareils à s'introduire dans les maisons a été l'aspirateur robot.
Aspirateur robot : avantages et inconvénients que vous aimerez connaître

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 07 février, 2023

Son utilisation devient de plus en plus populaire et il existe déjà des modèles accessibles pour tous les budgets. Cependant, il convient de connaître les avantages et les inconvénients qu’ils présentent avant d’en acquérir un.

Il ne fait aucun doute que l’automatisation, la réduction de la charge de travail et le gain de temps sont très pratiques au quotidien. Cependant, comme tout appareil électroménager, il présente certains inconvénients qu’il convient également de prendre en compte.

Qu’est-ce que l’aspirateur robot et comment fonctionne-t-il ?

Il s’agit d’un appareil, généralement de forme circulaire ou simulant la lettre “D”, qui aspire indépendamment la saleté des sols. Grâce à sa batterie interne, il ne dépend pas de l’installation électrique au-delà de sa charge et il est intégré à des programmes de nettoyage pour fonctionner de manière autonome.

Son efficacité repose sur des capteurs internes qui identifient les zones de navigation, les obstacles et les surfaces. Ils contiennent généralement deux brosses, une sur le côté et l’autre rotative. Selon le modèle, les brosses rotatives peuvent atteindre même les coins complexes. De plus, plus leur technologie est avancée, plus il est possible de les piloter avec des applications depuis le smartphone.

Les nouveaux modèles incluent l’intelligence artificielle qui les rend plus efficaces pour identifier les surfaces et les obstacles. Il est également possible qu’ils aient la fonction de lavage intégrée. Bien qu’ils ne remplacent toujours pas un assainissement en profondeur de la maison, ces appareils connaissent un succès croissant en raison du gain de temps et d’énergie électrique.

Evolution des robots aspirateurs

Le nettoyage électrique des surfaces a commencé au début du XXe siècle avec les premiers aspirateurs. Au début, ils étaient destinés à un usage industriel, mais plus tard, ils ont connu le succès en tant qu’appareils électroménagers.

L’avancée de la technologie nous a permis de penser, vers les années 1980, à des modèles autonomes. Le premier appareil de ce type est le Trilobite du constructeur Electrolux, lancé en 1996. Mais celui qui a connu un véritable succès commercial est le Roomba d’iRobot, sorti en 2002.

À partir de ce moment, un différend a commencé entre différents fabricants et modèles. Les premiers prototypes comportaient de nombreux échecs d’identification d’obstacles, il était donc courant qu’ils s’écrasent contre les murs, les colonnes ou tombent dans les escaliers.

Avec les améliorations progressives et le lancement de versions plus accessibles pour tous les budgets, l’aspirateur robot est devenu un appareil électroménager choisi par des milliers d’utilisateurs à travers le monde. Selon les chiffres publiés par la Fédération internationale de robotique, les ventes de ces appareils à usage domestique ont augmenté de 5 % en 2020.

Aspirateur conventionnel.
Le monde commercial des aspirateurs est immense et aujourd’hui vous pouvez choisir entre le traditionnel et le robotique.

Avantages de l’aspirateur robot

Les appareils auto-aspirants présentent de multiples avantages, tout comme imaginés dans les modèles du passé. Aujourd’hui, ils sont une réalité que de nombreuses personnes choisissent pour faciliter les tâches quotidiennes.

Gain de temps et d’efforts

L’avantage le plus évident de cet appareil, et la raison pour laquelle il est présent dans des milliers de foyers, est le temps gagné sur le nettoyage. Bien qu’ils n’effectuent pas de désinfection en profondeur, ils sont très utiles pour les tâches quotidiennes de balayage et d’absorption de la poussière.

Certains modèles sont même efficaces sur les poils d’animaux. Une étude publiée dans l’Environmental Health Journal a mis en évidence l’efficacité supérieure de ces appareils par rapport au nettoyage manuel en termes de résidus de saleté.

Moins de consommation d’énergie

En général, ces appareils consomment moins d’énergie que les aspirateurs ordinaires. Il est possible que son acquisition représente un investissement plus important, mais il est compensé dans l’optimisation ultérieure de l’énergie électrique.

Cependant, s’il est utilisé en complément et non en remplacement des aspirateurs classiques, la consommation générale du foyer est augmentée. C’est ce qu’indique une étude publiée dans la revue Science.

Autonomie

Non seulement il est possible d’activer l’appareil pour qu’il exécute son programme de nettoyage pendant que d’autres tâches sont en cours, mais il est également capable de détecter lorsque sa batterie est faible. Dans ce cas, il revient automatiquement à la base de charge et, après la recharge, il poursuit la tâche programmée.

Ils s’adaptent à différentes surfaces

Les robots aspirateurs sont programmés pour éliminer la plus grande quantité de poussière, d’acariens et d’autres allergènes qui circulent habituellement sur les différentes surfaces de la maison. À ce stade, ceux qui incluent un filtre HEPA sont les plus efficaces.

De plus, ils reconnaissent différentes textures, comme les tapis, la céramique ou le bois. Ainsi, ils augmentent ou diminuent leur puissance de manière autonome, selon la difficulté.

Cette condition les rend utiles à la fois dans les environnements internes et externes. Avec l’amélioration progressive des modèles, ils sont de plus en plus intelligents pour détecter et éviter les différents obstacles au sein du circuit de nettoyage. C’est ce que démontre une étude publiée dans la revue Science and Technology.

Facilité d’utilisation et de contrôle

Connaître les fonctions de ces appareils est très simple. Suivez simplement les instructions du fabricant pour apprendre à les utiliser rapidement. Une fois configurés, ils disposent de différentes options d’activation.

En plus des commandes manuelles, certains exemples peuvent être lancés à partir d’applications mobiles ou avec des commandes sans fil. Vous pouvez même acheter des modèles compatibles avec les assistants vocaux, comme Siri, Alexa ou Google Assistant.

Confortable à ranger

Un autre avantage de l’aspirateur robot par rapport aux aspirateurs ordinaires est sa petite taille. Cette condition le rend pratique à ranger dans le placard ou sous le lit, chose impensable avec les anciens nettoyeurs. De plus, il peut atteindre des coins très difficiles pour d’autres appareils.

Robot aspirateur.
La petite taille de ces appareils les rend optimaux pour les petites maisons ou les appartements sans espace de stockage.

Inconvénients de l’aspirateur robot

Malgré ses nombreux avantages, aucun appareil n’est parfait. Les robots aspirateurs présentent certains inconvénients dont il faut tenir compte lors de leur achat :

  • Investissement : en général, ils sont plus chers que les aspirateurs classiques, bien qu’il s’agisse d’un investissement qui se récupère en économies d’énergie.
  • Liquides : la plupart des modèles ne sont pas conçus pour l’absorption de liquides.
  • Bruit : son bruit peut vous déranger. Cependant, il est possible de le laisser programmé pour nettoyer quand personne n’est à la maison.
  • Maintenance : il est nécessaire d’effectuer certaines actions de maintenance pour que l’appareil fonctionne de manière optimale. Le changement du filtre et le nettoyage des brosses sont les plus importants. Et le réservoir doit être vidé fréquemment.

Est-il pratique d’utiliser un robot aspirateur ?

La décision dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille des pièces, l’accessibilité des coins et, surtout, le budget. En général, ils sont très efficaces. Surtout pour les maisons avec des espaces difficiles d’accès avec des aspirateurs de taille normale. Également pour les endroits avec des animaux domestiques, car un nettoyage automatisé fréquent aide à garder les surfaces exemptes de poils.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Andrade Salazar MT, Bastidas Chalan RV, Benavides Astudillo DE, Núñez Agurto AD. Propuesta de prototipo de robot aspiradora de bajo costo y alta tecnología aplicado a procesos de limpieza de baja escala. cyt [Internet]. 30 de junio de 2020 [citado 8 de enero de 2023];13(1):105-12. Disponible en: https://revistas.uteq.edu.ec/index.php/cyt/article/view/358
  • Asafa, TB, Afonja, TM, Olaniyan, EA y Alade, HO (2018). Desarrollo de un robot aspirador. Revista de ingeniería de Alexandria , 57 (4), 2911–2920. https://doi.org/10.1016/j.aej.2018.07.005
  • Larissa Nicholls, Yolande Strengers, Robotic vacuum cleaners save energy? Raising cleanliness conventions and energy demand in Australian households with smart home technologies, Energy Research & Social Science, Volume 50, 2019, Pages 73-81. Available in: https://doi.org/10.1016/j.erss.2018.11.019
  • Polonini, Hudson et al. “Efficacy of an Automated Robotic Cleaning Device for Compounding Pharmacies.” International journal of pharmaceutical compounding vol. 24,5 (2020): 426-433. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32886642/
  • Smestad, Lisa et al. “Machine Versus Man: Can Robotic Mops Clean to Lead Safety Standards?.” Journal of environmental health vol. 79,2 (2016): 8-12. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29115806/
  • Vaussard, Florian & Fink, Julia & Bauwens, Valérie & Retornaz, Philippe & Hamel, David & Dillenbourg, Pierre & Mondada, Francesco. (2013). Lessons Learned from Robotic Vacuum Cleaners Entering in the Home Ecosystem. Robotics and Autonomous Systems. 62. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0921889013001899?via%3Dihub#preview-section-snippets

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.