Appareils électroménagers fonctionnant au gaz et leurs avantages

Le gaz naturel est l'une des sources d'énergie les plus utilisées à la maison. Surtout, lors de l'utilisation de radiateurs et de la production d'eau chaude. Cependant, il existe également un certain nombre d'appareils qui nécessitent cette source comme alternative à l'électricité et présentent un certain nombre d'avantages. Pour cette raison, il est pratique de connaître les appareils électroménagers qui fonctionnent au gaz.
Appareils électroménagers fonctionnant au gaz et leurs avantages

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus utilisées à la maison. Surtout, lors de l’utilisation de radiateurs et de la production d’eau chaude. Cependant, il existe également un certain nombre d’appareils qui nécessitent cette source comme alternative à l’électricité et présentent un certain nombre d’avantages. Pour cette raison, il est pratique de connaître les appareils électroménagers qui fonctionnent au gaz.

Il est probable que des objets comme les lave-vaisselle, les sèche-linge ou les barbecues ne soient associés qu’à la consommation d’énergie électrique. Mais le gaz peut représenter une autre façon de les alimenter. Prioriser votre consommation représente certains avantages dans leur fonctionnement et dans les dernières dépenses du mois.

Qu’est-ce que le gaz naturel et comment est-il produit ?

Le gaz naturel est un mélange d’hydrocarbures légers composé principalement de méthane. Il possède également d’autres éléments dans une moindre mesure, tels que l’azote, l’hélium et les alcanes variables. Il appartient à la catégorie des combustibles fossiles, car il est généré à partir de restes organiques d’animaux et de plantes en décomposition au cours de millions d’années.

Ces micro-organismes ont été enfouis sous la surface de la terre, exposés à des pressions et des températures élevées. Par conséquent, le gaz naturel est obtenu par extraction, soit dans des gisements uniques de ce minéral, soit dans d’autres associés au pétrole. Il est considéré comme plus propre par rapport aux autres combustibles fossiles, comme le charbon.

Impact environnemental

Il convient de noter que l’extraction, la distribution et l’utilisation du gaz naturel produisent des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Surtout, les fuites de dioxyde de carbone et de méthane. Pour cette raison, des organisations telles que Greenpeace déconseillent d’utiliser ce carburant comme solution pour lutter contre le changement climatique.

Cependant, c’est une source d’énergie plus propre que celle générée par d’autres combustibles fossiles. Selon une étude de l’Université de Lima, c’est le carburant de cette catégorie qui pollue le moins l’environnement. En effet, il émet moins de dioxyde de carbone et ne génère pas de cendres ou de particules solides lors de la combustion.

Les organismes officiels indiquent que les émissions sont entre 40 % et 50 % inférieures à celles du charbon et entre 25 % et 30 % inférieures à celles du fioul.

Appareils électroménagers fonctionnant au gaz

Avant l’irruption de l’électricité dans des millions de foyers sur la planète, le gaz était le moteur de la plupart des appareils du quotidien. Avec la prolifération de l’énergie électrique, le gaz naturel a été réduit à l’usage des fours et des poêles, et au chauffage de l’eau.

Mais de nombreuses personnes ont commencé à envisager l’application de cette source pour améliorer les performances des appareils électroménagers suivants.

Cuisines

L’un des principaux appareils électroménagers qui utilisent le gaz comme source d’énergie sont les cuisines. Bien que les options électriques aient commencé à occuper des millions de foyers, les options au gaz ont une plus grande puissance et une cuisson plus rapide. De plus, la régulation est généralement plus facile.

Cuisson au gaz.
Les cuisinières à gaz sont plus efficaces que les cuisinières électriques et réduisent le temps de préparation des aliments.

Les plaques vitrocéramiques

Dans le même sens, ce système de cuisson en céramique vitrifiée est plus efficace et plus rapide s’il est utilisé avec du gaz. De plus, cela représente une dépense moindre sur la facture que l’alternative électrique, car il n’est pas nécessaire d’augmenter autant la puissance de l’appareil.

Sèche-linge

Dans le domaine du nettoyage textile, il existe des séchoirs qui fonctionnent au gaz et qui présentent plusieurs avantages dans leurs performances. Elles sont plus efficaces que les électriques classiques, elles dégagent moins d’odeurs et les vêtements finissent moins froissés.

Le séchage est plus rapide en raison des températures élevées qu’ils génèrent.

Fours

Un autre accessoire qui peut utiliser le gaz comme source principale est le four. En général, ils sont plus puissants et génèrent une cuisson plus savoureuse, grâce à la vapeur d’eau contenue. Le facteur économique est une autre raison pour laquelle de nombreux utilisateurs choisissent les fours à gaz.

Machines à laver

En utilisant des critères similaires à ceux des sécheuses, la désinfection des vêtements peut être plus rapide et plus efficace si l’eau chaude est obtenue à l’aide de gaz naturel. De cette façon, le liquide chauffe plus vite qu’avec un moteur électrique. De plus, les vêtements peuvent être lavés sans avoir à priver le reste de la maison d’eau chaude.

Le lave-vaisselle, parmi les appareils électroménagers fonctionnant au gaz

De plus, la désinfection de la vaisselle et des couverts peut être effectuée avec des appareils à gaz naturel. En général, les lave-vaisselle de ce type ont des cycles de lavage plus courts et réduisent la consommation d’énergie par rapport aux lave-vaisselle électriques.

Barbecues

La cuisine en plein air est également plus efficace avec les barbecues à gaz. Les aliments sont moins contaminés, car aucune cendre ou fumée n’est produite. De plus, la cuisson se règle plus facilement, grâce aux réglages de température.

Cheminées

Garder la maison chauffée par des foyers au gaz est le meilleur moyen de créer des environnements confortables pendant les mois froids. Ces objets ne produisent pas d’odeurs ni de fumées, ils sont efficaces, sûrs et d’une consommation réglementée ; quelque chose qui se reflète dans la dépense énergétique mensuelle. Bien sûr, ils peuvent être combinés avec d’autres éléments décoratifs de la maison, car ils sont très esthétiques et confortables.

Radiateurs

D’autres appareils qui présentent plusieurs avantages si leur alternative au gaz est utilisée sont les radiateurs. Avec eux, de meilleures performances, une plus grande puissance calorifique et moins de nuisances sonores sont obtenues.

Radiateurs au gaz naturel.
Les radiateurs qui utilisent le gaz comme source d’énergie sont plus puissants lorsqu’ils fournissent de la chaleur.

Avantages des appareils électroménagers fonctionnant au gaz

L’utilisation d’appareils à gaz présente plusieurs avantages. Certaines sont spécifiques à chaque appareil, mais on peut établir une série de tendances générales qui favorisent l’application du gaz naturel par rapport à l’électricité :

  • Commodité : la plupart des appareils électroménagers au gaz sont très faciles à installer, pratiques à entretenir et abordables à utiliser.
  • Efficacité : comme décrit dans la section précédente, de nombreuses alternatives aux appareils électriques fonctionnent plus efficacement au gaz.
  • Confort : en termes de chauffage et d’utilisation de l’eau chaude, les appareils à gaz sont très efficaces et produisent des ambiances chaleureuses dans toute la pièce.
  • Économies : en général, le gaz naturel comme source d’énergie domestique représente un coût bien inférieur à celui de l’électricité.

Appareils électroménagers qui fonctionnent avec le gaz et la sécurité énergétique

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour des modèles alternatifs d’appareils à essence. Cependant, les aspects de sécurité de son installation doivent être pris en compte. Bien qu’il s’agisse d’une source d’énergie sûre et réglementée, les appareils mal installés présentent des dangers.

La libération d’un gaz toxique, tel que le monoxyde de carbone, peut devenir une possibilité si les appareils sont mal installés. Par conséquent, il faut toujours vérifier, par l’intermédiaire des opérateurs de gaz enregistrés, que les conduites et les installations fonctionnent de manière sûre et efficace.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment choisir un poêle pour votre maison ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment choisir un poêle pour votre maison ?

Que l'hiver ne vous prenne pas au dépourvu ! Nous vous aidons à choisir un poêle pour votre maison pour surmonter les basses températures.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.