5 façons simples d'augmenter le niveau d'énergie et les performances physiques

Une bonne hydratation peut être plus efficace pour augmenter le niveau d'énergie que de nombreux produits commerciaux dédiés à cet effet.
5 façons simples d'augmenter le niveau d'énergie et les performances physiques

Dernière mise à jour : 22 avril, 2022

Le rythme de vie actuel qui implique souvent un stress constant et une mauvaise alimentation est épuisant. Lorsque la journée devient difficile, il est tentant de se tourner vers des stimulants commerciaux pour augmenter son niveau d’énergie, mais cela peut considérablement nuire à notre santé.

C’est pourquoi il est pertinent de savoir comment augmenter naturellement son niveau d’énergie. A cette occasion, nous vous présentons 5 façons simples et naturelles d’augmenter votre niveau d’énergie et, accessoirement, d’améliorer vos performances physiques.

1. Pour augmenter votre niveau d’énergie, hydratez-vous correctement

La déshydratation est l’une des principales causes des baisses soudaines d’énergie. Même une déshydratation modérée peut vous épuiser et vous empêcher de nous concentrer. Si une sensation de fatigue vous envahit, buvez un verre d’eau et voyez ce qui se passe.

2. Évitez d’utiliser votre téléphone portable avant de vous coucher

L’invasion des smartphones a rendu la plupart d’entre nous accros à ces appareils. Des études ont montré que l’utilisation de ces types d’appareils avant le coucher interfère avec un sommeil réparateur. Il est conseillé d’ignorer son portable au moins 30 minutes avant d’aller dormir.



3. Le fer, un allié pour augmenter son niveau d’énergie

Le fer est le minéral responsable du transport de l’oxygène vers les cellules du corps, entre autres tâches. Lorsque notre corps n’absorbe pas la quantité de fer nécessaire, la fatigue et le manque de concentration se font sentir. Une carence en fer peut entraîner une anémie.

Dans ce cas, l’idéal est d’augmenter la consommation de foie et d’œufs, ou de sources végétales de fer, telles que les lentilles, les haricots rouges et les légumes à feuilles vertes. Pour mieux absorber le fer des légumes, consommez-les avec une source de vitamine C, comme le jus de citron par exemple.

La carence en fer est beaucoup plus fréquente chez les femmes. Chez les hommes, il est possible que les symptômes d’une carence en fer soient dus à un autre problème de santé. Si ces mesures ne suffisent pas, consultez un médecin.

4. Évitez l’usage excessif de drogues

Certains médicaments, comme les antihistaminiques, peuvent causer de la somnolence. Si vous venez de commencer un nouveau traitement et que vous vous sentez très fatigué, l’idéal est de consulter votre médecin et d’envisager un changement de médication.



5. Faites de l’exercice, mais avec modération

La femme fait de l'exercice dans la forêt

Tout excès peut être nocif, et l’exercice ne fait pas exception. L’exercice physique diminue la production corporelle de cortisol, l’hormone du stress qui, lorsqu’elle est dérégulée, peut affecter notre niveau d’énergie et nous rendre nerveux.

Lorsque nous faisons trop d’exercice, nous pouvons provoquer l’effet inverse, c’est-à-dire qu’au lieu de réguler l’excès de cortisol, nous le faisons augmenter. Pour jouir d’un plus grand bien-être, il est conseillé de suivre une courte routine de cardio et une routine de musculation.

This might interest you...
Prendre des vitamines pour avoir plus d’énergie : est-ce recommandé ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Prendre des vitamines pour avoir plus d’énergie : est-ce recommandé ?

Le fait de prendre des vitamines sous forme de suppléments n'est pas nécessaire si notre alimentation est équilibrée et adéquate.



  • Santos Peña, M.A., Uriarte Méndez, A.E., and Rocha Hernández, J.F. (2006). Deshidratación. Revista de Las Ciencias de La Salud de Cienfuegos 11, 111–116.
  • Elisabet, A., Mesas, E., López Jiménez, L., Trillo, R.G., Trillo, A.G., Ángel, M., and Moreno, M. (2014). Título Revisión bibliográfica: Influencia del uso de tecnologías en el patrón del sueño de los jóvenes. Paraninfo Digital.
  • Arévalo, R., Arevalo, R., Ibarra, G., Nuila, A., and Valle, A. (2018). Impacto de la luz emitida por los dispositivos electrónicos móviles utilizados antes de dormir en la calidad del sueño. Sinapsis UJMD 8, 68–74.
  • Salvador López, A., and Moya-Albiol, L. (2001). Efectos del ejercicio físico agudo sobre la respuesta psicofisiológica del estrés: papel modulador de la condición física. Revista de Psicología Del Deporte 10, 35–48.
  • Arévalo, R., Arevalo, R., Ibarra, G., Nuila, A., & Valle, A. (2018). Impacto de la luz emitida por los dispositivos electrónicos móviles utilizados antes de dormir en la calidad del sueño. Sinapsis UJMD, 8(1), 68-74. http://www.sinapsisujmd.org/index.php/sinujmd/article/view/19/6
  • Cardero Reyes, Y., Sarmiento González, R., & Selva Capdesuñer, A. (2009). Importancia del consumo de hierro y vitamina C para la prevención de anemia ferropénica. Medisan, 13(6), 0-0. http://scielo.sld.cu/scielo.php?pid=S1029-30192009000600014&script=sci_arttext&tlng=pt
  • Moya-Albiol, L., & Salvador, A. (2001). Efectos del ejercicio físico agudo sobre la respuesta psicofisiológica al estrés: papel modulador de la condición física. Revista de psicología del deporte, 10(1), 0035-48. https://www.rpd-online.com/article/view/153
  • Cenarruzabeitia, J. J. V., Hernández, J. A. M., & Martínez-González, M. Á. (2003). Beneficios de la actividad física y riesgos del sedentarismo. Medicina clínica, 121(17), 665-672. http://mural.uv.es/joplase/obesidad%20y%20educacion%20fisica.pdf