9 astuces pour onduler les cheveux sans utiliser de chaleur

Il est possible d'onduler ses cheveux sans les abîmer. Nous vous expliquons comment le faire et avec quels éléments que vous avez à la maison.
9 astuces pour onduler les cheveux sans utiliser de chaleur

Dernière mise à jour : 10 juin, 2023

Vous aimez les boucles, mais vous ne voulez pas abîmer vos cheveux avec des sèche-cheveux ou des fers à friser dont la chaleur affecte les fibres capillaires ? À cette occasion, nous partagerons avec vous les meilleures astuces pour boucler vos cheveux sans utiliser de chaleur.

Bien qu’il existe de nombreux produits, tels que des crèmes et des huiles, qui pourraient vous aider, l’idée est que vous pouvez boucler vos cheveux sans dépenser beaucoup d’argent et que vous le faites avec tout ce que vous avez sous la main à la maison. Passons en revue ces conseils pour que les ondulations se forment dans vos cheveux et durent le plus longtemps possible.

1. Tressez vos cheveux

Cette astuce fait partie des classiques que nous vous proposons pour rendre vos cheveux ondulés. La taille de la tresse variera en fonction du type de boucle que vous souhaitez. Sur cheveux humides, réalisez de nombreuses tresses de différentes tailles afin d’obtenir au final des cheveux ondulés, avec du mouvement et du volume.

Vous pouvez laisser les tresses toute la nuit et les défaire le lendemain matin. Assurez-vous qu’elles sont bien attachées afin qu’elles ne se défassent pas pendant que vous dormez.

2. Faites des torsades dans les cheveux

Cette alternative est encore plus simple que la précédente, car faire des torsades avec des mèches de cheveux prend moins de temps que de faire des tresses. Avec les cheveux humides, prenez différentes sections et tordez-les une par une. Fixez-les à l’arrière de la tête avec des clips ou des épingles à cheveux.

Une fois que vous avez terminé cette tâche, laissez-les sécher pendant quelques heures. Ici, vous pouvez également passer la nuit avec les torsades faites pour obtenir de meilleurs résultats. Le lendemain, retirez simplement les clips et arrangez les boucles pour un look soigné.

Tresser.
Les tresses peuvent laisser des vagues lorsque vous les défaites. C’est une méthode simple et gratuite.

3. Faites des boucles avec des bigoudis

Cette option est très intéressante et se rapproche un peu d’un travail de salon. Pour rappel, les cheveux doivent être humides avant de commencer l’un de ces processus de bouclage. Une fois que vous avez vos bigoudis ou clips prêts, il est temps de commencer.

Tout d’abord, divisez la partie avant de vos cheveux en sections, en gardant à l’esprit que chaque section deviendra une boucle. En général, plus vous avez de mèches, plus le résultat sera ondulé et volumineux.

Ensuite, brossez chaque section et enroulez-la dans le bigoudi de bas en haut. Maintenez avec un clip. Laisser sécher quelques heures et, au moment de retirer les pinces, peigner les cheveux avec les mains pour leur donner forme.

4. Appliquer la technique du hair plopping

C’est une autre des astuces pour boucler vos cheveux sans utiliser de chaleur que nous vous proposons. Il donne d’excellents résultats.

Cette fois, après avoir lavé vos cheveux, vous appliquerez une crème spéciale pour les boucles pour vous aider. Ensuite, vous devez placer une chemise à manches longues sur la table, puis reposer votre tête sur le tissu. Enfin, vous enveloppez la tête avec la chemise jusqu’à la nuque et laissez sécher pendant 2 à 3 heures.

5. Faire un turban avec un foulard

Cette technique ne manque jamais et est idéale pour les cheveux longs. Faire une queue de cheval avec les cheveux et avec un foulard (assez grand pour s’adapter à la queue de cheval). Enroulez la queue de cheval autour du foulard.

Une fois que vous atteignez la fin de la queue de cheval, commencez à la tordre comme si vous alliez faire un chignon. Ici, vous devriez le laisser toute la nuit pour obtenir de bons résultats.

6. Faites plusieurs nattes

À ce stade, nous utiliserons des chaussettes que vous devrez jeter pour nous aider à boucler les cheveux. Divisez les cheveux en deux parties et faites deux nattes avec chacune d’elles.

Ensuite, coupez les extrémités des chaussettes et insérez une queue de cheval dans chaque chaussette. Vissez-les, comme dans l’astuce précédente. Idéalement, laissez les chaussettes pendant au moins 2 heures.

Des nattes pour boucler les cheveux.
Avec de nombreuses nattes faites à la main, vous pouvez onduler vos cheveux. Assurez-vous qu’elles soient suffisantes.

7. Peignez vos cheveux en un chignon

On pourrait dire que ce conseil pour onduler les cheveux a une double fonction. D’une part, il peut être utilisé pour faire un chignon élégant si vous devez aller quelque part. De l’autre, vous le laissez toute la nuit et le lendemain matin vous aurez les cheveux ondulés.

Une variante consiste à en faire plusieurs petits. Assurez-vous que les cheveux sont mouillés et que le chignon est bien soutenu, ce qui se rapproche le plus d’une coiffure de danseuse classique.

8. Utilisez de la mousse

La première chose que vous devrez faire est d’acheter une mousse coiffante spéciale pour les boucles. Essayez d’en prendre une de bonne qualité pour faciliter le processus.

Appliquez la mousse dans les mains puis sur le cuir chevelu déjà propre. Séchez les cheveux avec une serviette avec de petites pressions douces.

Enfin, finissez d’étaler la mousse jusqu’aux pointes en prenant des mèches et en les serrant avec la paume de la main. L’idée est de définir les boucles petit à petit.

9. Recourir au rouleau de papier toilette

Il s’agit d’une méthode très peu coûteuse et facile à réaliser pour onduler les cheveux sans utiliser de chaleur. Ce que vous devez faire est de tordre des mèches de cheveux autour du rouleau de papier hygiénique jusqu’à la moitié de sa longueur. Laissez agir quelques heures puis retirez le rouleau.

Onduler les cheveux sans chaleur est possible

En plus des astuces que nous avons déjà passées en revue, vous pouvez faire autre chose d’essentiel : garder vos cheveux hydratés. En ce sens, l’huile de coco est une excellente option.

Les boucles ont besoin de beaucoup d’hydratation et de l’utilisation de produits spéciaux pour préserver cette hydratation. C’est pourquoi vous pouvez contribuer à l’assemblage des ondulations en utilisant des substances conçues pour ce type de cheveux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • BADIA VILA, MARIA AMPARO, ‎GARCIA MIRANDA, ENRIQUETA · 2013. Cosmética para peluquería
  • Approachschoenen, S. Z. El cabello humano producto de la compañía de Cabello Natural cabello humano. Utilizado Cat 534D/863/966/950e/430/416/rodillo compactador de carretera/Liugong cargadora de ruedas/Caterpillar/utilizan el compactador.
  • BENAIGES, A. (2007). Tintes capilares. Offarm26(10).
  • Liberal, J. (2012). Cuidado capilar. Aral, (1600), 72-78.
  • Ames Romero De Blanco, C. E., Cueva Príncipe, K. R., Limo Arrasco, H. M., Ríos Alfaro, M. A., & Torres Salas, J. A. Investigación para el cuidado capilar y reducción de la contaminación del medio ambiente por medio del shampoo sólido: Q. Pelli.
  • Urrego, L. Y. M., Castrillon, J. J. C., García, M. C. B., Reyna, F. J. B., Valbuena, S. M. G., & Díaz, D. A. P. (2019). Estudio sobre la pérdida de cabello y las prácticas de cuidado entre los estudiantes de la Universidad de Manizales, Manizales (Colombia), 2016. Archivos de Medicina (Manizales)19(2).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.