Aujourd’hui je décide de ne plus me faire de souci

Je décide de prendre ma vie en main et de me placer en priorité. Je vais arrêter de me faire du soucis et de penser à ce qui aurait pu se passer et je vais profiter du moment présent. 
Aujourd’hui je décide de ne plus me faire de souci

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Aujourd’hui je décide d’arrêter de me faire du souci. Parce que c’est une attitude face à la vie beaucoup plus simple que l’on ne pense. Mais, c’est aussi un comportement qui mine le plus rapidement votre santé et votre sourire.

Cela fait longtemps, tellement que je ne m’en souviens plus, que je voyais le côté positif même des situations les plus difficiles. Et puis soudain, un jour, tout est devenu noir.

Je n’arrivais plus à prendre de la distance par rapport aux problèmes. Je ne parvenais pas à voir plus loin que ma propre perspective. D’une certaine façon, j’avais décidé de m’en prendre à moi-même volontairement.

Oui, parfois nous encombrons notre vie de négativité sans s’en rendre compte. Cela ne sert à rien de rendre les autres coupables des évènements. Le seul responsable c’est vous-même.

Les comportements qui m’ont conduit à me faire du souci

Avoir du souci.

Il y a certaines attitudes, que nous apprenons et qui nous perturbent, mais nous n’en sommes pas conscients jusqu’à ce que quelqu’un nous ouvre les yeux. Aujourd’hui vous découvrirez plusieurs comportements qui font, qu’en ce moment, vous n’êtes pas heureux.

Si vous vous sentez identifié avec certains d’entre eux, c’est le moment de les éliminer de votre vie.

1. Ils sont mieux que moi

Nous comparer aux autres est la pire des attitudes que nous pouvons avoir. Non seulement, parce que nous en sortirons toujours perdant, mais aussi, parce que c’est le reflet d’une grande insécurité intérieure.

Nous ne sommes pas capables de voir les compétences qui font que nous sommes uniques, ni le meilleur de nous même.

Au contraire, nous souhaitons être comme les autres, mais nous ne réalisons pas que nous ne pouvons pas faire cela. Chacun a son propre chemin.

Apprenez à vous accepter avec tendresse, essayez d’arrêter de vouloir être parfait. Arrêtez de tourner en rond sans possibilité d’aller de l’avant.

Croyez en vous et en ce que vous êtes.

2. Laissez le victimisme de côté

La victime du souci.

Bien que nous ne voulions pas le reconnaître, nous adorons nous sentir victimes des circonstances et des autres. De cette manière, nous évitons de faire quelque chose pour changer ce qui se passe autour de nous, et nous nous abandonnons aux adversités.

Lorsque nous faisons cela, nous évitons d’être responsable de ce qui se passe et nous renvoyons cette culpabilité à ceux qui sont autour de nous, dans le but de nous sentir bien avec nous-mêmes.

Cependant, vous avez entre vos mains l’opportunité de changer tout ce qui se passe. Vous avez seulement besoin de vous lever et d’agir.

Prendre à nouveau le contrôle de votre vie.

3. Les autres sont plus importants que moi

Si cette pensée a traversé un jour votre esprit, éliminez-la immédiatement. Personne ne devrait penser qu’il est moins important que les autres, personne ne devrait accorder la priorité du bien-être d’autrui avant le sien.

Néanmoins, c’est ce que nous faisons constamment. Jusqu’à ce que l’eau nous arrive au cou et que nous ne puissions pas affronter toutes les vies dont nous nous préoccupons.

Car nous avons tous des problèmes et vous devez veiller à vous aider en premier, pour ensuite aider les autres s’ils le souhaitent et en ont besoin.

Qui s’occupera de vous mieux que vous-mêmes ?

4. Si vous voulez faire quelque chose, faites-le aujourd’hui et arrêtez de vous faire du souci

Se faire du souci.

Pourquoi repousser à plus tard ce que vous désirez tellement faire aujourd’hui ? Parce que nous avons peur, nous manquons d’assurance et parce qu’on nous avons appris à penser au futur sans profiter du moment présent.

Imaginez que vous désirez réaliser un voyage ou que vous ayez envie de changer de travail. Inconsciemment, votre esprit commence à imaginer le côté négatif qui pourrait être d’économiser cet argent maintenant ou d’arrêter ce travail, vous pourriez ne pas en retrouver un autre !

Cela provoque simplement, qu’avec le temps, vous vous rendez compte que vous ne profitez pas de la vie comme vous le souhaiteriez. Vous ne pensez pas au présent, vous ne profitez pas ni ne vivez pas le moment.

Il existe certainement beaucoup de façons de se compliquer la vie. Par exemple, continuer cette relation qui vous fait tellement souffrir, continuer de supporter ces personnes toxiques qui vous entourent ou nier que vous avez besoin d’aide car vous n’arrivez pas à surmonter le passé.

Moi, aujourd’hui, j’ai décidé d’arrêter de me faire du souci et d’être heureux. Ferez-vous la même chose ou préférerez-vous continuer dans cette direction ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.