Avantages des noix pendant la grossesse

26 septembre 2020
Les noix contiennent des graisses saines, de l'acide folique, du calcium et d'autres nutriments essentiels pendant la grossesse. Par conséquent, les inclure dans le régime alimentaire à ce stade est important. Quels sont leurs avantages ?

Dans le monde, entre 20 % et 30 % des femmes enceintes ont des carences nutritionnelles. Les noix procurent des avantages pendant la grossesse, car elles fournissent de l’énergie, des protéines, des fibres et des minéraux que les futures mères n’assimilent pas toujours en quantité optimale.

Il est prouvé que les effets de la nutrition sur le fœtus peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte. Par conséquent, cela vaut la peine de se concentrer sur le régime alimentaire de la femme enceinte pour éviter d’éventuels dommages futurs. Comment les noix peuvent-elles aider ?

Le rôle de l’alimentation pendant la grossesse

Avant de parler des avantages des noix pendant la grossesse, il est important de faire un bref examen du rôle que joue le régime alimentaire pendant cette période. Et, comme le révèle un article publié dans Medical Clinics of North America, l’état nutritionnel détermine, dans une large mesure, la santé de la mère et du fœtus.

Par conséquent, il convient de savoir quels aliments les femmes enceintes doivent consommer, en quelle quantité et à quelle fréquence, pour assurer un développement optimal de la grossesse. Compte tenu des conditions de cette période, les besoins nutritionnels varient par rapport à ceux d’une personne normale.

Par conséquent, un bon choix alimentaire devient essentiel. Les produits frais, riches en nutriments essentiels et qui ne possèdent pas d’effets négatifs, sont les plus recommandés.

Par exemple, une revue des études publiées dans la revue Nutrients a déterminé des aliments végétaux, des noix et des graines pouvant aider à améliorer les résultats de certains problèmes courants pendant la grossesse. Cela comprend les éléments suivants :

  • Moins de risque d’hypertension et de pré-éclampsie.
  • Moins d’incidence de diabète gestationnel.
  • Un meilleur état psychologique, qui pourrait aider à prévenir l’apparition de symptômes de tristesse et de dépression pendant la grossesse et le post-partum.
  • Meilleure croissance et développement du fœtus, et réduction des chances d’accouchement prématuré.
Les noix pendant la grossesse favorisent le développement du foetus.
La consommation de fruits à coque et d’aliments végétaux pendant la période de gestation est associée à un moindre risque de complications.

Noix pendant la grossesse et développement neuropsychologique

Le développement du système nerveux et du cerveau du fœtus est essentiel au cours des trois premiers mois de la grossesse. Bien que beaucoup ne le sachent pas, la consommation de noix pendant cette période peut contribuer à la bonne formation de l’enfant.

Cela a été rapporté par une étude IGSGlobal qui a sélectionné des données de 2 200 couples mères et enfants. Leur régime alimentaire et leur consommation de noix ont été mesurés et des tests ont été effectués pour mesurer le développement neuropsychologique des bébés jusqu’à l’âge de 8 ans.

Les résultats ont révélé que les enfants dont les mères avaient ajouté plus de noix à leur alimentation obtenaient de meilleurs résultats. Les tests ont mesuré leurs capacités cognitives, leur mémoire et leur concentration.

Dans cette étude, les femmes ont consommé 30 grammes de noix, 3 fois par semaine. Mais les recommandations officielles sont généralement plus élevées, 3 à 7 fois par semaine.

Par conséquent, les chercheurs eux-mêmes pensent que les bienfaits des noix pendant la grossesse pourraient être importants, notamment en raison de leur apport en acides gras et en folates, qui sont essentiels au développement de la partie frontale du cerveau.

Autres avantages des noix pendant la grossesse

Les noix ont une composition nutritionnelle qui comprend des vitamines, des minéraux, des fibres et des acides gras polyinsaturés. Certains de ces composants nutritionnels sont essentiels pendant la grossesse pour un développement optimal du fœtus.

Acide folique et malformation du tube neural

L’acide folique est une vitamine du groupe B et joue un rôle important dans le développement du fœtus, car il est essentiel à la formation de nouvelles cellules. De plus, dans les premiers stades de la grossesse, il contribue à la formation du tube neural et réduit le risque de problèmes tels que le spina bifida ou l’anancéphalie.

Ce nutriment est présent dans certains aliments tels que les céréales complètes et les légumes à feuilles vertes. Il est également contenu dans les noix, en particulier les noisettes et les arachides. Par conséquent, il est bon pour les femmes enceintes de les ajouter à leur alimentation quotidienne.

Cependant, étant donné la difficulté à atteindre les niveaux souhaitables par l’alimentation, des suppléments de cette vitamine sont souvent recommandés à toutes les femmes enceintes. Ils sont même indiqués chez celles qui envisagent simplement de tomber enceinte.

Découvrez aussi : Les vitamines : les essentiels de notre alimentation

Acides gras polyinsaturés et oméga 3

Les acides gras essentiels, tels que les oméga-3, doivent être inclus dans l’alimentation.  En effet, l’organisme ne peut pas les synthétiser. Pendant la grossesse, ils sont nécessaires, car ils affectent le développement de la vision et du système nerveux.

La source la plus connue d’oméga-3 est le poisson gras. Malgré les doutes possibles engendrés par l’accumulation de mercure chez ces espèces, il y a plus d’avantages que de risques.

De même, il est pratique d’inclure les noix dans l’alimentation régulière. En particulier les variétés telles que les noisettes, car elles contribuent également à un approvisionnement optimal en graisses saines.

Les noix pendant la grossesse aident la mère à mieux surmonter cette période.
Les noix, en particulier les noisettes, apportent une contribution intéressante en acides gras oméga-3 sains.

Augmentation des besoins en calcium

Le calcium est un nutriment essentiel à toutes les étapes de la vie. Les besoins de ce minéral sont plus élevés pendant la grossesse, en particulier au troisième trimestre.

Des études montrent qu’un faible apport peut provoquer de l’ostéopénie, des crampes ou des paresthésies chez la mère. Cela augmente également le risque d’hypertension. Pendant ce temps, chez le fœtus, il provoque un retard de croissance.

Lorsque la demande en calcium augmente, le corps se prépare également à être plus efficace. Ainsi, il augmente l’absorption stimulée par les hormones et la rétention de calcium dans les tubules rénaux.

Ces mêmes revues scientifiques concluent qu’il est possible de couvrir ces besoins supplémentaires en calcium avec de la nourriture. Les amandes, les noix du Brésil et les noisettes sont les noix avec le pourcentage le plus élevé.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Amandes, noix ou noisettes : lesquelles sont meilleures pour la santé ?

Que retenir de la consommation de noix pendant la grossesse ?

Inclure une portion de noix dans l’alimentation pendant la grossesse est positive. Cet aliment, en plus d’être énergique, fournit des nutriments essentiels pour cette période. Par exemple l’acide folique, des graisses saines et du calcium.

Mieux encore, c’est un ingrédient polyvalent, idéal à combiner avec d’autres aliments sains tels que les fruits, l’avoine, le yaourt, entre autres. Êtes-vous prête à en consommer ?

  • Chen X, et al. Maternal Dietary Patterns and Pregnancy Outcome. Nutrients. Junio 2016. 8(6):351.
  • Coletta J.M, et al. Omega-3 Fatty Acids and Pregnancy. Reviews in Obstetrics and Gynecology. 2010. 3(4):163-171.
  • Gignac F, et al. Maternal Nut Intake in Pregnancy and Child Neuropsychological Development Up to 8 Years Old: A Population-Based Cohort Study in Spain. European Journal of Epidemiology. Julio 2019. 34(7):661:673.
  • Kominiarek M. Nutrition Recommendations in Pregnancy and Lactation. Medical Clinics of North America. Noviembre 2016. 100(6):1199-1215.
  • Mousa A, et al. Macronutrient and Micronutrient Intake during Pregnancy: An Overview of Recent Evidence. Nutrients. Febrero 2019. 11(2):443.
  • Ros E. Health Benefits of Nut Consumption. Nutrients. Julio 2010. 2(7):652-682.
  • Starling Ph, et al. Fish Intake During Pregnancy and Foetal Neurodevelopment–A Systematic Review of the Evidence. Nutrients. Marzo 2015. 7(3):2201-1014.
  • Toriello H. Folic acid and neural tube defects. Genetics in Medicine. Abril 2005. (7):283-284.