6 avantages et inconvénients des voitures électriques

L'industrie automobile connaît une transition majeure ces dernières années. Alors que les véhicules à combustion interne continuent de dominer le marché, l'utilisation de voitures électriques se généralise dans certains pays. Le choix dépend de facteurs tels que l'infrastructure du lieu, les besoins et les préférences personnelles.
6 avantages et inconvénients des voitures électriques

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Il est courant d’entendre dans les discussions sur la mobilité durable que le passage aux moteurs électriques est l’avenir du transport urbain. Bien que les chiffres augmentent et que les incitations gouvernementales à leur acquisition soient avantageuses, on est encore loin d’une maîtrise des voitures électriques.

De nombreux utilisateurs choisissent les véhicules électriques pour réduire leur empreinte carbone, en raison de la faible pollution qu’ils émettent. Mais il existe d’autres raisons qui favorisent leur utilisation.

6 avantages d’utiliser des voitures électriques

Il y a de nombreux avantages à conduire ce type de véhicule. Concernant l’environnement, l’émission de gaz est réduite. De plus, grâce aux avancées technologiques, il est possible d’approcher le confort et les performances de n’importe quelle voiture traditionnelle.

1. Environnement

Le fonctionnement des voitures électriques repose sur leurs batteries et la transformation de l’électricité en énergie de propulsion. Cela signifie qu’il n’utilise pas de carburants tels que l’essence ou le diesel, qui causent un pourcentage important de pollution environnementale.

Arrêter les niveaux actuels de réchauffement climatique est une tâche urgente pour l’humanité. Ce type de voiture y contribue.

2. Pollution sonore

Un problème dans de nombreuses grandes villes est le niveau élevé de pollution sonore. En n’utilisant pas la combustion, la voiture électrique est plus silencieuse que les autres, ce qui contribue à la qualité de vie individuelle et sociale.

La pollution sonore en ville.
La pollution sonore reste un problème dans les villes. La réduction du bruit est également un avantage du moteur électrique.

3. Dépenses et entretien

Concernant les coûts, l’utilisation des voitures électriques a différentes variantes à analyser. Quant à l’ entretien lui-même, ils ont généralement un avantage sur les traditionnels. Étant plus fiables et compacts, les moteurs génèrent moins de pannes, ce qui entraîne moins de dépenses en réparations.

Les plaquettes de frein ne s’usent pas aussi rapidement et nécessitent des changements plus sporadiques. De plus, l’essence et les autres carburants deviennent de plus en plus chers, de sorte que le passage à l’électricité est un autre avantage en termes économiques.

4. Place pour voitures électriques

Beaucoup de ces modèles peuvent sembler petits à l’extérieur. Cependant, ils disposent généralement d’un espace intérieur spacieux et confortable pour l’utilisateur. Cela est dû à l’absence de boîte de vitesses, d’embrayage et à la taille réduite du moteur.

5. Coffre-fort et parking

En général, les compagnies d’assurance proposent des polices moins chères pour les voitures électriques, en raison des risques et des inconvénients moindres qu’elles génèrent généralement. D’autre part, certaines villes encouragent leur utilisation, en établissant des parkings gratuits.

6. Efficacité et économies globales

Les voitures électriques sont plus efficaces que les voitures traditionnelles par un pourcentage élevé. De plus, la consommation d’énergie coûte beaucoup moins cher que celle de la combustion interne.

La dépense énergétique est estimée à 6 fois moins.

6 inconvénients des voitures électriques

Au-delà de tous les aspects positifs de ces véhicules, il existe une série d’inconvénients qui génèrent une résistance chez de nombreux utilisateurs. Certains de ces problèmes devraient être résolus dans un proche avenir; d’autres dépendent des préférences personnelles.

1. Autonomie

L’un des inconvénients les plus courants lorsque l’on compare les voitures électriques et traditionnelles est leur autonomie. Bien qu’il existe sur le marché des modèles avec une autonomie de 600 kilomètres, comme le Tesla Model 3, ils ont tendance à avoir des coûts élevés. Quant aux options les plus accessibles, l’autonomie oscille entre 150 et 450 kilomètres.

En tout cas, c’est un problème qui s’améliore chaque année, grâce aux avancées technologiques. De plus, des facteurs tels que l’état de la batterie, la vitesse et l’utilisation de la climatisation jouent un rôle dans les chiffres.

2. Heure et mode de charge

L’un des principaux inconvénients qui affectent les voitures électriques est leur temps de charge. En général, elles nécessitent entre 5 et 7 heures de connexion lorsque la batterie est à plat.

Pour cette raison, de nombreux utilisateurs choisissent d’installer leurs propres bornes de recharge, que ce soit dans des garages ou des parkings. Cela permet au véhicule d’avoir une charge de nuit au repos, bien que son coût soit très élevé.

Quant au réseau de gares, il dépend de l’infrastructure de chaque pays. Tous les endroits ne disposent pas de bornes de recharge. Aux États-Unis, la société Tesla est responsable de l’augmentation de ce nombre année après année. Mais dans d’autres pays, cela peut présenter une complication pour les utilisateurs.

3. Puissance réduite

En général, de nombreux modèles n’atteignent pas le régime, la puissance et la vitesse des véhicules à combustion interne. Cependant, c’est une autre question qui est assimilée à mesure que les années passent et que la technologie progresse.

4. Ateliers

Bien que cela soit moins susceptible de se produire, les voitures électriques peuvent également tomber en panne. Dans ce cas, la disponibilité d’ateliers spécialisés est bien moindre, ainsi une réparation peut signifier des coûts élevés ou des délais importants.

5. Prix de vente

L’une des choses qui rend l’achat d’un véhicule électrique coûteux est le prix de la batterie. Bien qu’elles durent entre 7 et 10 ans, soit une distance approximative de 200 000 kilomètres, au moment de la changer ou de la réparer, le coût est très élevé.

Pour cette raison, il existe de plus en plus d’options de location. Un nouveau modèle est acheté, sans batterie, pour un coût bien inférieur, et il est ensuite loué.

Recharger une voiture électrique.
La recharge électrique de ces véhicules est encore lente. C’est un inconvénient qui empêche de nombreux utilisateurs de décider d’acheter.

6. Pollution

Bien que de nombreux utilisateurs choisissent ces véhicules pour réduire leur empreinte carbone individuelle, il convient de noter qu’ils ne sont pas 100 % respectueux de l’environnement. Bien qu’elles n’aient pas d’émissions de gaz et que, par rapport aux voitures à essence, leur pollution environnementale soit moindre, la production d’électricité pollue.

Cette industrie est généralement basée sur l’utilisation de combustibles fossiles, comme le charbon ou le pétrole, qui est également impliqué dans le problème du réchauffement climatique. Cependant, c’est un problème qui peut être résolu en déplaçant la production d’électricité vers l’utilisation d’énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire ou éolienne.

Vaut-il la peine d’avoir des voitures électriques ?

Au-delà de l’analyse des avantages et des inconvénients de l’utilisation des véhicules électriques, force est de constater qu’une transition s’impose dans l’industrie. Lors de la COP26, la dernière convention contre le changement climatique, des représentants de différentes nations et constructeurs ont proposé une réduction progressive des voitures essence et diesel d’ici 2040.

Ces politiques internationales encouragent les utilisateurs à se procurer des voitures électriques de différentes manières. Actuellement, c’est la meilleure option pour un avenir plus durable.

Tous ces enjeux font que, au-delà du domaine encore vaste des voitures traditionnelles sur le marché, les chiffres de vente augmentent chaque année. Entre 2019 et 2021, il y a eu une augmentation significative des ventes de véhicules électriques, en particulier dans des pays comme l’Espagne, le Mexique et les États-Unis.

On estime que le marché de ces voitures couvre environ 2 % du total. Mais la projection pour 2025 indique une augmentation allant jusqu’à 10 %.

Les utilisateurs recommandent les voitures électriques

Des milliers d’utilisateurs de voitures électriques recommandent leur utilisation, en minimisant les inconvénients et en soulignant leurs nombreux avantages. Plusieurs de leurs inconvénients devraient être résolus dans un avenir proche, comme le niveau d’autonomie et de puissance.

Une analyse approfondie lors de l’achat d’un véhicule à combustion ou électrique dépendra des goûts et des préférences personnelles. En plus de l’infrastructure du pays de résidence. Cependant, il ne fait aucun doute que ces modèles sont une option de plus en plus recommandée pour la mobilité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dermatite vulvaire : symptômes et traitement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Dermatite vulvaire : symptômes et traitement

Cet article explique ce qu'est la dermatite vulvaire, quels sont ses symptômes et ses causes, ainsi que les options de traitement.



  • Mercado, Alexis, Córdova, Karenia,  Desarrollo tecnológico en baterías e impulsión eléctrica ¿Sistemas tecnológicos disruptivos promovidos por imperativos ambientales?. Cuadernos del CENDES [Internet]. 2014;31(85):1-21. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=40331800002
  • Maks Davis, Michael, and Michael Maks Davis. “Más Allá Del Petróleo: Una Mirada Al Impacto de Los Autos Eléctricos En Las Tres Principales Ciudades de Ecuador.” Estoa. Revista de la Facultad de Arquitectura y Urbanismo de la Universidad de Cuenca 6.10 (2017): 202–214. Disponible en: http://scielo.senescyt.gob.ec/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1390-92742017000100202&lng=es&nrm=iso&tlng=es
  • TOBÓN-RAMÍREZ, Diego Alejandro; RESTREPO-LAVERDE, José Valentín. Desarrollo de estación de carga de vehículos eléctricos. Lámpsakos, [S.l.], n. 19, p. 22-29, dec. 2018. ISSN 2145-4086. Disponible en: https://doi.org/10.21501/21454086.2532
  • CARREÑO AGUILLÓN, ELSY DEL PILAR, VACCA MELO, EDWIN ALFONSO, LUGO ARIZA, INGRID,  Diseño y fabricación de un vehículo autónomo impulsado por energía solar. Tecnura [Internet]. 2012;16(32):91-106. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=257024143009
  • García Garnica, Alejandro, Reyes Álvarez, Juan,  Patentamiento, trayectoria y características de las baterias automotrices: el caso de los autos híbridos. Entreciencias: Diálogos en la Sociedad del Conocimiento [Internet]. 2015;3(6):41-56. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=457644944004

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.